Bruit plaquette de frein avant

Démarré par Rémy, 08 Novembre 2021 à 15:41:15

Rémy

Sur ma Tiger 1200, les plaquette de freins sont bruyantes, l'ancien propriétaire avait constaté ce phénomène et avait fait remplacé les plaquette en concession avant la vente, sans résoudre le problème pour autant..

Il semble que cela affecte pas mal de marque de moto, qui aurait des infos à ce sujet ?  :?: :D

Hubaxe

Et c'est trees genant?   (vraie question, je ne porte pas de jugement)

Rémy

Oui quand même, le bruit et parfois important. J'ai eu le même soucis sur un Guzzi  neuve , une V9 de 3000 kms, et je n'était pas le seul. Certaines concessions préconisent le remplacement des plaquettes par les mêmes , (donc du matos d'origine) pour arriver au même problème ! 

Cyclope_313

Pate cuivrée sur la face qui est en contact avec les pistons des étriers (vieux truc qui marche bien)

Rémy

Ok merci pour l'info, je vais essayer  :(

LéoT3

Et un petit coup de lime sur les angles vif des plaquettes, histoire de faire un petit chanfrein sur la face qui vient en contact avec le disque. :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Rémy

Oui j'ai lu les mêmes infos sur les forum Guzzi, testés et sans effet.  Je suppose que l'origine du problème vient sans doute de la composition des plaquettes, trop dures ?. Mais  en posant la question à plusieurs concessions personne ne sait y répondre..
Il faut noter que le bruit se produit uniquement à l'avant sur pas mal de marques de motos. Les plaquettes arrières sont équipées d'une grille anti-vibration qui est visible sans démonter, à l'avant il faut verifier en démontant un jeu.
Voilà.. ce n'est pas bien grave juste un peu gênant.  :P

guillaumev

Le problème existe "partout" et chez Porsche ils en ont même fait une vidéo explicative pour répondre à leurs clients mécontents:
https://www.youtube.com/watch?v=fUNHb9O52WQ
Vive le 2.0 8)

speedmat59

J'ai le même problème sur un Speed Twin et non résolu à ce jour :roll:

Un vrai camion  :siffle:

Rémy

Oui non résolu mais, par expérience ayant  roulé durant 20 ans en Moto Guzzi je peux en conclure ceci:
- j'ai eu un V7 agé de 15 ans qui a fonctionné plutôt bien sans bruit de plaquettes
- par la suite j'ai eu une V9, moto plus récente mais équipée de la même fourche, même étrier (un seul a l'avant) même type de plaquettes mais bruyante comme je l'ai expliqué ci-dessus.

Donc le bruit ne peut venir que de la composition des plaquettes. C'est pour cette raison que leurs remplacement n'apporte rien. Quant aux chanfreinages des plaquettes certains utilisateurs ont fait le retour suivant:
- Amélioration, le bruit disparaît ou est réduit ... pour une courte durée. Le tuto de porche est peut-être la solution, mais dans ce cas il appartient aux constructeurs d'apporter la modif nécessaire, et non aux particuliers de "bricoler" leurs freins, ce qui pourrais avoir de graves conséquences. 

Voilà c'est mon analyse  :blink: :P

guillaumev

Porsche ne fait pas de tuto. Ils expliquent que quand tu freines ça vibre et les vibrations créent du son.
Vive le 2.0 8)

Rémy