Bonneville 800 : vis de richesse / réglage carbus

Démarré par nicospankzim, 10 Janvier 2022 à 10:58:13

nicospankzim

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'accueillir ici, c'est mon premier post (mis à part "je me présente") et j'en suis ravi!

Je suis depuis juillet dernier l'heureux propriétaire d'une Bonneville 800 de 2004 à carbus (CVK - Keihin).
Elle n'avait que 5.000 km au compteur et est dans un état vraiment nickel (j'ai posté une photo dans la section je me présente si cela vous intéresse).

Mis à part quelques modifs cosmétiques, j'ai installé un filtre K&N ainsi que deux silencieux TOR en mode "open".

Je prévois avant l'arrivée du printemps de supprimer le système AIS, car j'en peux plus du régiment d'artillerie qui me poursuit à chaque décélération :D

Mais aussi : avec la modication du filtre et des silencieux, j'aurais aimé adapter la carburation : passer d'un gicleur 110 à 120 (un peu tel que préconisé sur Britishlegend), mais également pouvoir régler la richesse du mélange.

Et c'est là que j'ai besoin d'un coup de mail de la communauté :
Changer le gicleur principal est easy : il suffit de démonter la cuve de chaque carbu et de replacer ledit gicleur.

Par contre, je ne trouve pas comment régler la richesse des carburateurs... j'ai toujours vu des vis (air/fuel) de richesse visibles et accessibles et là je ne trouve pas!

J'ai effectué des recherches sur les forums et les internets à ce sujet mais je n'ai pas trouvé et en analysant chaque puits de carbu, je ne trouve pas cette précieuse vis.

J'ai également une petite perte d'huile via la culasse supérieure (cam cover), je passerai en concession Triumph très bientôt pour le faire remplacer.

Je vous remercie pour votre précieuse aide et vos meilleurs conseils!

Meilleurs voeux à tous et bonne route  :super:
" Assieds-toi 5 minutes, une demi heure c'est vite passé. "

LéoT3

Les T5 et Cie et autre Grange mécanique sont appelés au parloir!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Il serait bien de déplacer ce post dans la section technique  bi-cylindre mais sinon pas grave ça reste ici.

Question :

Tes synchros sont elles bonnes?

Pour la richesse il doit bien y avoir une petite vis sur chaque carbu?
Bonneville T120 rouge pour papy

nicospankzim

Citation de: Labrador le 10 Janvier 2022 à 12:11:21
Il serait bien de déplacer ce post dans la section technique  bi-cylindre mais sinon pas grave ça reste ici.

Question :

Tes synchros sont elles bonnes?

Pour la richesse il doit bien y avoir une petite vis sur chaque carbu?

Bonjour Labrador et merci pour ta réponse!

J'ai effectivement réglé la synchro des carbus chez un pote il y a qq mois (ils étaient vraiment très fort désync!).

Pour la vis, après qq enquêtes supplémentaires, elle n'est pas crantée !!! elle est donc bel et bien dans un puits, mais impossible à régler depuis " l'extérieur ", je te montre ce que j'ai trouvé :

La source : http://superthrux.wifeo.com/carburation.php

Du coup, je me demande comment l'ami est parvenu à l'extraire pour la cranter ???
ps : de surcroit, il existerait des vis de richesse aftermarket de remplacement qui, elles, sont réglables...

Merci pour votre aide,
Nico
" Assieds-toi 5 minutes, une demi heure c'est vite passé. "