Solution au probleme de calage en roulant et ratées de combustion à bas régime?

Démarré par ELGdayto955i, 20 Janvier 2022 à 15:46:45

ELGdayto955i

Bonjour
Cela vous est peut etre arrivé: il s'agit de cas de calage moteur en roulant et de ratés de combustion à bas régimes moteur.

Pour résoudre ces défauts, j'ai analysé plusieurs pistes:
- Manque de carburant (trop pauvre) et/ou probleme d'alimentation en carburant:
      - changement de filtre à carburant: pas d'amélioration
      - offset d'enrichissement au ralenti: gain sur la souplesse moteur à bas régime, semble réduire les occurrences de calage moteur
- Problème d'ordre électrique:
      - vérification des connectiques et tresse de masse (cocottes; relais démarreur; tous les connecteurs) : pas d'amélioration
      - vérification des relais: pas d'amélioration
      - alternateur et régulateur: contrôlé et en bon état de fonctionnement ==> pas remplacé
      - remplacement de la batterie: (car quelques cas de non redémarrage à chaud) ==> MIRACLE? il semblerait que oui!

le remplacement de la batterie a résolu sur mon Speed Triple 2001:
- plus de problème de redémarrage à chaud ==> la batterie était bien la source du problème)
- plus de calage moteur en roulant et amélioration des ratés de combustion à bas régimes ==> la batterie neuve semble éviter un lestage alternateur important et un temps d'activation des injecteurs conformes qui assurent le bon niveau de richesse

A regarder sous TUNE ECU si il y a une compensation du temps d'ouverture des injecteurs fonction de la tension batterie. En cas d'absence, une batterie faiblarde pourrait donc occasionner ces désagréments
Erwann

Labrador

Vraiment bizarre ton truc car quand tu roules tu es sur le régulateur donc stator et la batterie se charge et puis c'est tout .

Au niveau essence à contrôler la pression pompe essence qui doit être de 3bar.

Batterie pour démarrage oui possible et même persuadé, même si le régulateur charge bien , une batterie faiblarde ne ressuscite pas.

Pour TuneEcu non.

Tu dis stator et régulateur contrôlé , tu as suivi la procédure??
Bonneville T120 rouge pour papy

Seeli

Parce que contrairement à ce que nous pensons, c’est bel et bien la Batterie qui alimente certaines fonctions lors du fonctionnement de la moto.

L’alternateur ne faisant que recharger celle ci, ne venant pas alimenter la moto

C’est une interface importante lors du fonctionnement des divers organes électroniques, encore plus aujourd’hui avec le nombres de boîtiers grandissant et le multiplexage.

C’est bien pour ça qu’il faut vérifier en premier lieu ce point : une batterie faiblarde, ou qui présente un élément défectueux et c’est toute la moto qui va deconner, laissant croire à un souci plus profond.

S’assurer que la batterie est ok, c’est déjà éliminer une grosse partie du problème  :wink:

Notre ami NicoMRS qui ne répond plus sur l’autre topic, je pense qu’il a résolu son souci avec ce simple changement. Mais évidemment, je peux me tromper

Aujourd’hui, plus qu’avant, malgré son aspect « simple » une batterie est un point crucial  :wink:
Von nix kommt nix

ELGdayto955i

Merci pour vos retours
Depuis ce remplaçant « basique « le speed ne présente plus de dysfonctionnements
Précédemment mon daytona présentait les mêmes symptômes sans y avoir remédié . J attaque la remise en route cette semaine
Si une nouvelle fois je gagne, l origine du mal sera confirmé
A bientôt
Erwann