aide mecanique pour demontage moteur 955i

Démarré par david97400, 04 Février 2022 à 13:03:49

david97400

bonjour,
j ai roulé sans huile et je cherche quelqu un qui pourrait m aider a comprendre les etapes pour deceller les pieces a changer et comment remonter le moteur ?
svp
cordialemnt
david

LéoT3

Salut, je ne suis pas certain que tu vas trouver beaucoup de monde à la Réunion pour t'aider...
A voir ce qui peut être fait en ligne.
Avant de tout démonter, peux tu en dire un peu plus:

• As tu bloqué le moteur?
  • As tu essayé de remettre de l'huile, et dans ce cas, as tu des bruits suspects qui pourraient faire penser à des coussinets de bielles, par exemple?
  • As tu la possibilité de te procurer un endoscope pour regarder l'état des cylindres et des soupapes!
Autrement, le démontage du moteur n'a rien d'exceptionnel, pas vraiment besoin d'outils spécifiques.
Suite à ce premier diagnostic, on verra pour la suite.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

david97400

bonjour merci beaucoup pour ton aide.
alors la moto s est arretée en faisant comme si les segments ou le joint de culasse avait lachée. j ai constaté qu il n y avais plus d huile. j ai remis de l huile. le moteur tournait avec le demarreur. il a redemarrer. puis s est eteint. et il est maintenant bloqué.
je n ai pas d endoscope.
je pense acheter un moteur mais j aimerais quand meme le reparer.
la difficulté pour moi c est la distribution. je ne connais pas les repaires. et la fermeture du moteur. je ne comprends pas comment on doit mettre les pistons dans les cylindre. le moteur a l envers ? comment remettre la boite de vitesse, le balancier et le vilbrequin ?
cordialement
david

LéoT3

Je ne suis pas certain que réparer le moteur soit, économiquement, une bonne option si le moteur a vraiment serré.
Pour être serein, il faudrait changer beaucoup de pièces, et un moteur d'occasion en bon état reviendrait certainement moins cher.
Ensuite, il y a quelques gourous, comme Spoony, connu sur ce forum, qui pourrait te donner un diagnostic plus détaillé et la liste des pièces à changer, et, du coup, une estimation du tarif des pièces.

L'adhésion à l'association représente une somme modique par rapport à ce que tu vas avoir comme frais, et tu aurais accès à toutes les informations techniques concernant ta moto, en plus d'un tas d'autres choses....

Il y a aussi des tutos sur le calage de la distribution dur le forum, en cherchant un peu tu devrais trouver.
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Moi je pense que si tu te lances dans une opération comme celle ci tu dois avoir des connaissances en mécanique c'est un minimum. :wink:

Alors un moteur d'occasion te reviendra moins cher mais là bas pas sûr de trouver ça.
Bonneville T120 rouge pour papy

Seeli

Globalement, ce qui en prend plein la tête lors d’un manque d’huile, c’est le haut moteur

Si tu peux, enlève le couvre culasse et regarde l’état de tes arbres à cames et tes soupapes, ça te donnera un premier indice

Ensuite, tu peux étendre au bas moteur.

Mais bon, clairement il va falloir que tu démontes le moteur pour vérifier chaque éléments, ça c’est certain
Von nix kommt nix

david97400

OUI IL VA FALLOIR L OUVRIR.
pour le remontage je ne vois pas comment mettre les pistons dans les cylindres et la boite de vitesse. es qu il faut le remonter a l envers ? ou a l endroit ?

w2k

Selon ce que tu vas trouver à l'intérieur, y'a des chances que tu ne le remontes pas, il va partir à la benne directement. :siffle:

Les pistons sur bielle se glissent par le haut, tu fait descendre l'ensemble jusqu'au vilebrequin, tu positionnes les coussinets et tu refermes la bielle sur le vilebrequin.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

LéoT3

Attention à l'étanchéité basse des chemises qui est délicate sur ces moteurs.
Tiger 900 Rallye Pro

david97400

superstanav

il y a un cordon de mastic d'étanchéité entre les chemises (qui sont amovibles) et le carter.
Si la culasse a été déposée, il faut faire attention à ce que les chemises ne bougent pas verticalement si l'on fait tourner le villebrequin pour ne pas abimer les cordons de mastic.
sinon,il faut tout sortir....
Il n'y a pas de chute sans gravité