Auteur Sujet: La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!  (Lu 7449 fois)

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Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #75 le: 24 mars 2024 à 21:15:13 »
Salut,
Pour ceux qui comme moi sont passés en ressorts progressifs dans la fourche, avez vous, depuis, pensé ou passé au stade supérieur en ajoutant les bouchons de précharge ou connaissez vous quelqu'un qui l'aurait fait?
Si oui, est ce vraiment un plus?

En ligne Nikola05

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #76 le: 25 mars 2024 à 06:13:54 »
La précharge ne sert qu'à régler la course morte de l'amortisseur. Il suffit donc d'en prendre les mesures roues en l'air et roues posées au sol.
Et de vérifier si tu es dans les clous.  Si c'est le cas, monter des bouchons réglables ne t'apportera rien de plus.

Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #77 le: 25 mars 2024 à 19:27:56 »
Merci pour cette réponse assez constructive  :(, mais..... comme je ne suis pas un super mecano peux tu être plus précis sur ta deuxième phrase ? "Être dans les clous".

Hors ligne dilemmacube

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #78 le: 25 mars 2024 à 20:49:17 »
Tu as un sujet la dessus https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0
Bien que ce soit dans les topics de la 765 ca s'applique à toute moto. Le principe est le même. Seules les valeurs cibles peuvent changer d'un type de moto à l'autre.

Sinon tu dois trouver des articles ailleurs, je vais chercher cela

Par exemple : https://les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
« Modifié: 25 mars 2024 à 20:53:23 par dilemmacube »

En ligne Nikola05

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #79 le: 26 mars 2024 à 07:49:45 »
Ou bien Ici  :wink:

Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #80 le: 26 mars 2024 à 08:25:13 »
Ok, je vais regarder ça avec attention.
  :(

Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #81 le: 27 mars 2024 à 13:27:12 »
J'ai jeté un œil mais je ne trouve finalement pas une réponse de base simple.
J'ai compris les mesures pour déduire la course morte, mais ils ne disent pas (ou je ne l'ai pas compris...) comment traduire la mesure trouvée pour en déduire si l'ajout des bouchons réglables est utile ou pas.
Les différents sites expliquent comment peaufiner les réglages déjà présents sur les motos.
Dans mon cas (nous avons des suspates tradi, sans réglage) je suppose donc que c'est la valeur de cette course morte qui pourrait nous éclairer?  Si elle est inférieure aux valeurs de ref, entre 25 et 30mm, le bouchon ne jouerait aucun rôle ??

Hors ligne dilemmacube

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #82 le: 27 mars 2024 à 15:36:25 »
Ce que disait Nikola05 c'est que si de base ta moto est déjà bien réglée en précharge, à vérifier en utilisant la méthode indiquée, tu n'auras pas besoin d'avoir tes bouchons pour ajuster ta précharge
Maintenant la précharge dépend de la charge donc si tu roules parfois avec passager c'est bien de pouvoir ajuster la précharge (mais AV et AR pas seulement AV)
 

Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #83 le: 27 mars 2024 à 19:02:38 »
Je comprends ce que tu dis, mais le hic c'est justement comment savoir que l'on est déjà bien réglé.....
Et comme dit l'un des site, intervient aussi le ressenti de chacun.

Pour appuyer mon questionnement j'aurais dû préciser pourquoi je pensais aux bouchons. J'ai donc changé les ressorts de fourche par des progressifs et mis des shock Factory à l'AR.
J'ai cette impression que dans des enchaînements de petits virages l'avant manquerait encore de précision, "légèrement flou".
Du coup je me demandais si cela pourrait être réglé par ces bouchons de précharge et ou amortisseur de direction??!!!!
Je rappelle que je suis en bracelets bas, donc peut-être être que les possesseurs de thruxton std auraient un avis...

En ligne Nikola05

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Re : Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #84 le: 28 mars 2024 à 08:41:19 »
Je comprends ce que tu dis, mais le hic c'est justement comment savoir que l'on est déjà bien réglé.....

Justement, en prenant les mesures...  :lol:

Hors ligne madmac

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Re : Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #85 le: 28 mars 2024 à 08:59:09 »
Salut fabrizio
Si tu ressent du flou dans la direction peut être que un raidisseur de fourche pourrait t’être utile : https://www.britishlegends.fr/fr/raidisseur-fourche-triumph.html

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #86 le: 28 mars 2024 à 09:07:03 »
C'est bizarre ce que tu dis, sur mon ex Speed Twin, j'avais aussi du Shock Factory et des progressifs HyperPro, par contre j'ai jamais ressenti de flou. La direction du Speed a toujours été plutôt vive d'ailleurs, mais pas flou.

Tu juges que c'est flou parce que la route est irrégulière et que la fourche travaille, ou alors c'est dans le guidage que t'as l'impression de pas aller ou tu voudrais qu'elle mette le pneu ?

T'es chaussé avec quoi comme pneu ? Ca me fait penser a des pneus dégonflés ou en fin de vie.

Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #87 le: 28 mars 2024 à 13:30:44 »
C'est difficile de décrire le ressenti juste...
Attention, elle ne montre aucune réaction dangereuse ou aléatoire. C'est juste un petit plus de précision et de raideur que je souhaiterais dans les petits virages serrés.
Je comprends que c'est compliqué de donner un avis, car on est dans la "sensation", et là chacun est différent.
Je refais une comparaison avec mon Monster 620 équipé d'une fourche inversée et non réglable. J'ai un guidon Acebar, donc façon bracelets hauts. Et bien dans le même style de route et a utilisation égale, je dirais, pour simplifier, qu'elle me met plus en
confiance.
Pas facile hein??!!!!

Hors ligne fabrizio

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Re : Re : Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #88 le: 28 mars 2024 à 13:44:51 »
Je comprends ce que tu dis, mais le hic c'est justement comment savoir que l'on est déjà bien réglé.....

Justement, en prenant les mesures...  :lol:

D'accord, mais comment tu les traduis ensuite? Dans le résultat, qu'est ce qui va me dire qu'il est possible ou pas d'y mettre les bouchons?
Exemple fictif : si la course morte mesurée est de 30mm, donc dans la fourchette de base (20 à  30mm) Vas tu me dire ok tu as bien une dispo indispensable de 15mm de réglage de ton ressort, l'ajout du bouchon sera possible.
Ou
La course mesurée est de 18mm, et là tu vas me dire pas assez de coude morte, si tu rajoutes le bouchon tu risques d'être trop prechargė sans avoir même joué sur les réglages....

Comprends tu mon raisonnement ?

Hors ligne fabrizio

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Re : La Speed Twin CaféRacer de Fabrizio !!!
« Réponse #89 le: 28 mars 2024 à 17:20:30 »
Nikola,
Si ça peut t'aider, je viens de faire des mesures sur la moto et je me suis référé à ton lien.

"mesurez le débattement de la suspension avant ou tube de fourche, cette valeur s’appelle alors F1
mesurez le débattement arrière : 2 points fixes par exemple un repère sur bras oscillant, l’autre sur le cadre, cette valeur s’appelle alors F2
Vous pouvez reposer la moto au sol, le premier relevé est finit. L’étape suivante consiste à relever les mêmes mesures, moto droite et sous son poids naturel. Les mesures relevées s’appellent alors F2 pour la fourche avant et R2 pour l’arrière.

Formule de la course morte sur la fourche avant = F1 – F2. Cette course morte avant doit se situer entre 25 et 35mm
Formule de la course morte pour l’arrière = R1 – R2. Cette course morte arrière doit se situer entre 5 et 10mm"

Voici mes relevés:
Sur ses roues et droite  AV = 13cm    / AR = 47cm
Moto levée                   AV = 16,2cm / AR = 48,3cm
                       différences = 3,2cm          = 1,3cm

Pour info, les shock factory ont été réglés en usine en fonction des données persos et utilisation de la moto.


Madmac, oui j'avais déjà vu cet article mais il n'est pas prévu pour la speed.