Sprint ST 2008. Boite cassée

Démarré par humpheu, 17 Mai 2022 à 11:26:05

humpheu

Bonjour à tous,

Comme je le décrivais dans ma présentation, ma ST de 20008 a cassé sa boite.
Avant démontage, les constatations sont les suivantes :
•   L’arbre de sortie est bloqué
•   L’arbre de sélection bouge un peu mais ne permet aucun changement de rapport.

Comme je suis curieux et sans doute un peu ambitieux, j’ai procédé à la dépose du moteur et au démontage pour voir si je pouvais réparer et, avant tout, essayer de comprendre ce qui a pu se passer.
Je suis désolé de n’avoir pas fait de tuto pour le démontage mais je n’ai fait que suivre les procédures du manuel d’atelier (et j’étais un peu impatient)  :siffle:

Première découverte, des dents doivent manquer quelque part




Effectivement, la quatrième (je crois) est détruite et il en manque aussi sur la première.



Les fourchettes sont en place mais je pas encore vérifié leur usure ainsi que celle du barillet. Je doute qu’il y ait du hors côte quand même à 58000km mais il faudra que je contrôle.



Coté commande de vitesse, même après avoir retiré l’arbre de sélection, le barillet tourne avec effort. En fait, on s’aperçoit que le levier du ressort du verrouillage est cassé au niveau du roulement. Et c’est justement ce petit bout qui maintient ledit roulement. Donc en l’état, une légère translation est possible.




Ma première réaction fut de me dire que cette casse était la source du problème et que la sélection de deux rapports simultanés a pu être rendu possible par le mouvement latéral du barillet.
Mais, en fin de compte, les efforts subits pendant la boucherie dentaire sont peut-être probablement plus à l’origine de la rupture du levier.
Pour le moment, je me ne sais pas trop quoi penser.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci à vous.

 



Sprint ST 2008 noire (A cÅ"ur ouvert / boite HS)

guillaumev

Je n'ai pas d'avis à te donner, mais je peux juste te souhaiter bon courage pour tout ça... :?
Vive le 2.0 8)

fifi.38

en tout cas, c'est impressionnant.
j'avais pété la 5 sur un T 500 Suzuki à 180 km/h et la boîte était en meilleure état que la tienne  8)
la joie d'être au grand R

Labrador

whaou ça fait mal , le dentiste va avoir du boulot pour remplacer toutes ces dents , courage courage  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

 :blink: là ça dépasse mes compétences, jamais touché à la boite.

Bon courage pour le remontage mais pour le prix des pièces détachées  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

humpheu

Sprint ST 2008 noire (A cÅ"ur ouvert / boite HS)

Phil 38

La précision de la sélection des boites des ST 1050 n'ont jamais été leurs fort! Mais les casses sont rare malgré tout.  :? 
Maintenant que tout est déposé, il ne te reste plus qu'a faire l’inventaire des pièce a remplacer, et a tout remonter avec soins!...  Bon courage.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

humpheu

Et oui...

En même temps, maintenant que le moteur est moitié ouvert sur l’établi, je me demande si je ne vais pas en profiter pour démonter le haut moteur aussi et refaire une jeunesse à tout ça.
Un peu plus de 58000 km, c'est tôt mais vu où j'en suis... Surtout que je me suis fait un raison, ça va me prendre du temps / je vais prendre mon temps (des carénages à refaire aussi...) et elle ne va pas rouler avant de nombreux mois.
Sprint ST 2008 noire (A cÅ"ur ouvert / boite HS)

cmoifrancky72

Citation de: humpheu le 18 Mai 2022 à 14:57:03En même temps, maintenant que le moteur est moitié ouvert sur l’établi, je me demande si je ne vais pas en profiter pour démonter le haut moteur

Pour info si tu fais la distrib, pas besoin de tout ouvrir. Par contre si tu veux changer les 2 patins de chaine de distrib, il faut déculasser. Le patin arrière, pas la peine, par contre le patin avant, dépose de la culasse obligatoire (je crois que j'ai toujours le patin avant que j'avais commandé pour mon Tigre 1050, ça doit être le même je pense, à vérifier)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cyclope_313

Le patin qui est coincé dans la liaison bas moteur culasse ne s'use pas beaucoup, ce n'est pas lui est qui est en effort.
A 60000 km il est inutile de le changer.
Tu peux contrôler les jeux aux soupapes et si tu es hors tolérance déculasser,
Tu peux changer la chaine de distrib si elle est hors côte (ce qui serait surprenant).
Mais perso moi je m'attaquerais pas à déculasser car tu es bon pour refaire une étanchéité chemise...
Par contre changer la crépine, la pompe à huile (ou à minima la checker), regarder les coussinets de bielles et de vilo ca ca me parait judicieux.

humpheu

Oui bien sûr, je vais contrôler tout ce qui est en bas et le jeu aux soupapes. La crépine semble OK mais je ne vais pas prendre de risque avec le graissage. Merci du conseil.
C'est vrai que j'hésite pour le haut, pas mal de boulot en plus en effet.
Pour la boite, je vais certainement acheter des arbres d'occaz',  il y en a quelques uns sur le marché.
J'arrive à trouver pour les joints et autres pièces nécessitant d'être neuves mais je n'ai pas pu mettre la main sur une référence pour le joint de carter moteur
Quelqu'un sait-il ?
Sprint ST 2008 noire (A cÅ"ur ouvert / boite HS)

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: