[Tutoriel - Speed Tiple 2006] Contacteur de béquille latérale

Démarré par gulacy, 03 Juillet 2022 à 20:16:53

jcfer

Citation de: gulacy le 12 Juillet 2022 à 20:46:26......Pour desserrer la vis du haut, il faudra enlever le carter (en rouge), car la tête de vis (en vert) est "masqué" par ce carter....

Le carter ne gêne pas, il est légèrement évidé derrière, pas besoin de le démonter.

gulacy

Citation de: Themus83 le 12 Juillet 2022 à 23:22:06
Oui mais avec ce kit ne risques tu pas de démarrer avec la béquille non repliée?  :siffle:
Oui, mais cela peut dépanner sur le bord d'une route, aussi....  :mrgreen:

Citation de: LéoT3 le 13 Juillet 2022 à 02:12:38
Gula, si tu as une clé BTR avec une sorte de rotule en fin de la partie longue, ça te donne la possibilité de visser ou dévisser avec un angle.
C'est moins cher qu'une vidange et c'est très utile.
Oui, je sais, mais pour le serrage au couple.....  :?

Citation de: cmoifrancky72 le 13 Juillet 2022 à 06:11:03
Rien que pour le carter rouge et la vis verte  :applause:
8)
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Citation de: jcfer le 13 Juillet 2022 à 15:24:05
Le carter ne gêne pas, il est légèrement évidé derrière, pas besoin de le démonter.
Pas sûr, je ferais une autre photo...  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

maya

Citation de: gulacy le 13 Juillet 2022 à 15:40:23
Citation de: jcfer le 13 Juillet 2022 à 15:24:05
Le carter ne gêne pas, il est légèrement évidé derrière, pas besoin de le démonter.
Pas sûr, je ferais une autre photo...  :wink:

Essayes de ne pas demonter la pompe.
Il y a des solutions : le brin long d'une clé BTR planté un peu de travers dans la tête de vis, tu protege le carter, tu debloque d'1/8 de tour avec une clé à pipe
que tu enfiles dans le brin court de la clé BTR, et tu finis de devisser comme tu peux.
Sinon, juste un embout BTR de la bonne taille dans la tête de vis (il sera suffisamment court pour passer derriere le carter), puis tu enfiles dessus
- et par le bas - une petite clé a oeil de la bonne taille, 6, 7 ou 8. Et pof tu desserres.
Astuce : pour avoir le maximum de chance de debloquer cette vis, il faut prealablement debloquer les deux autres ;)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Citation de: maya le 13 Juillet 2022 à 19:47:33
ssayes de ne pas demonter la pompe.
Il y a des solutions : le brin long d'une clé BTR planté un peu de travers dans la tête de vis, tu protege le carter, tu debloque d'1/8 de tour avec une clé à pipe
que tu enfiles dans le brin court de la clé BTR, et tu finis de devisser comme tu peux.
Sinon, juste un embout BTR de la bonne taille dans la tête de vis (il sera suffisamment court pour passer derriere le carter), puis tu enfiles dessus
- et par le bas - une petite clé a oeil de la bonne taille, 6, 7 ou 8. Et pof tu desserres.
Astuce : pour avoir le maximum de chance de debloquer cette vis, il faut prealablement debloquer les deux autres ;)
Maya est bô.

J'essaie dans les prochains jours!  :D
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Test électrique.

Comme je suis une quiche, et si j'ai bien tout lu Freud Labrador, je dois tester les cosses du contacteur de béquille avec un ohmmètre.

Voici les résultats :


Ohmmètre au repos affichage 1



Aux bornes de la fiche mâle du contacteur :

Béquille déployée affichage 1




Béquille replié affichage 0





Aux bornes de la fiche femelle du faisceau électrique :

Affichage 1




Donc ça pue, non? Cela voudrait dire que le contacteur fonctionne? et que ce serait ailleurs?  :cry:
Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Citation de: LéoT3 le 13 Juillet 2022 à 02:12:38
Gula, si tu as une clé BTR avec une sorte de rotule en fin de la partie longue, ça te donne la possibilité de visser ou dévisser avec un angle.
C'est moins cher qu'une vidange et c'est très utile.
Genre :



:super:
Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Ton contacteur semble fonvtionner, en effet.... :?
et c'est bien le bon outil qui pourra se monter sur la fameuse clé dynamométrique! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fifi.38

Citation de: gulacy le 16 Juillet 2022 à 15:36:11
Test électrique.


c'est con ton test, ça fait comme les clignotants (un coup ça , un coup ça ne marche pas) [/ :mrgreen:e
la joie d'être au grand R

Wile

Citation de: fifi.38 le 16 Juillet 2022 à 16:30:33
Citation de: gulacy le 16 Juillet 2022 à 15:36:11
Test électrique.


c'est con ton test, ça fait comme les clignotants (un coup ça , un coup ça ne marche pas) [/ :mrgreen:e

C’est tout de même dommage d’échouer si près de la réussite !!!

:lol: :lol: :lol:
Yaplukà...

gulacy

Citation de: fifi.38 le 16 Juillet 2022 à 16:30:33
c'est con ton test, ça fait comme les clignotants (un coup ça , un coup ça ne marche pas) [/ :mrgreen:e
:mrgreen:  :arrow:  :+1:

Citation de: LéoT3 le 16 Juillet 2022 à 15:51:47
Ton contacteur semble fonvtionner, en effet.... :?
Et donc, qui qui pourrait me dire d’où cela pourrait venir? Capteur de point mort ou je ne sais pas quoi?  :?
Un Speed 1050 sinon rien

maya

#26
A mon avis il faut tester la continuité des fils du capteur de béquille depuis le capteur jusqu'à leur extrémité côté ECU et côté masse.
Car le symptome ressemble quand même bien à un capteur de bequille naze.
Donc dans cette optique, si c'est pas le capteur, ca peut etre son cablage jusqu'à l'ECU et / ou jusqu'à la masse.
Il faut sortir le schema electrique de la bonne machine et de la bonne année, pour voir les couleurs de fils,
les retrouver, et enfin tester la continuité de chaque. Accessoirement, pendant le test, tripoter le faisceau
pour trouver où c'est coupé.

Enfin, moi je ferais ca ...

Exemple ci dessous avec le schema electrique du tiger 2006 :



Le contacteur est le bloc n°28, y a 2 fils.
Un noir, qui doit etre la masse.
Un noir/rouge, signal vers l'ECU, qui rentre en broche A32 de ce dernier.

Donc (en supposant que les couleurs soient les mêmes pour le speed triple, ce qui n'est pas sur):

1/ il faut que le noir amène bien la masse au contacteur, donc tu sonnes entre le fil noir au niveau du contacteur, et un autre point de masse n'importe ou sur la moto.

2/ il faut que la masse remonte à l'ECU, donc tu sonnes entre le noir/rouge coté contacteur, et la borne A32 sur l'ECU, sur laquelle doit aussi arriver un noir/rouge.

Tu fais ca contact coupé bien sur. 

Voili !  ;)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

gulacy

Je l'ai dis, je suis une quiche en électricité...

Qu'entends-tu par tester la continuité?
Un Speed 1050 sinon rien

maya

Tu fais pareil que ce que tu as fait précédmment avec ton multimetre, il faut faire toucher les pointes sur les fils/cosses :

Tu regle l'appareil sur le bon calibre, 2M c'est bon.
tu redebranche le connecteur 2 broches. Tu prends la prise côté faisceau, tu regarde la couleur des fils, tu met
une des pointes de ton multimetre sur la cosse du noir, et l'autre pointe sur un boulon du cadre, ca doit marquer zero Ohms (courant qui passe).

Idem entre la broche du fil noir/rouge de la prise faisceau, et sous la selle, la borne A32 du/des gros connecteurs qui arrive à l'ECU
(le debrancher si impossible de mettre la pointe sur la cosse sans debrancher). Normalement tu peux reperer cette broche a la couleur du fil.

Mais il te faut le schema electrique avant, pour ne pas te planter de couleur et ne pas faire de connerie. :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)