Auteur Sujet: Modification Prise USB origine sur T120 + Prise allume cigare pour charge bat  (Lu 2097 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Aller première modification électrique.

On n'a adit qu'il y avait une prise accessoire sous le réservoir mais je ne l'ai pas encore retiré mais ça va pas tarder car il faudra que je passe un câble pour la prise USB qui sera au guidon.

L'ancien propriétaire avait branché directement sur la batterie le convertisseur 12V 5V du TomTom qui dans le temps vide la batterie, alors enlevé directement.

Le module USB d'origine est à côté de la batterie et il est alimenté par un connecteur via un fusible 5A dédié uniquement que pour ça.

Je l'ai retiré et j'ai coupé le câble pour garder uniquement le connecteur qui va me servir pour créer un Y à 3 branches sur lequel il y aura 3 connecteurs femelle, femelle car le +12V est dans ce cas protégé , pas de pin mâle car court-circuits possible.

Photo 1 : USB origine retiré



Photo 2 : Connecteurs de la prise USB origine



Photo 3 : Connecteurs du Y en +12V



Lien vers la prise USB et voltmètre de guidon

https://fr.aliexpress.com/item/1005004320560969.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.14ef5e5bUMtsTd&gatewayAdapt=glo2fra



« Modifié: 30 octobre 2022 à 14:51:40 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy


Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Modification Prise USB origine sur T120
« Réponse #2 le: 06 octobre 2022 à 17:09:46 »
 :(
Pour ce genre de truc Aliexpress c'est quand meme bien pratique.

Tu le connecte directement sur la batterie ou la connexion d'origine est "apres contact"?
Sur mon Sprint St 1050 j'ai du mettre un relais declenché par la veilleuse pour ne pas que la prise USB tire sur la batterie a l'arret.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modification Prise USB origine sur T120
« Réponse #3 le: 06 octobre 2022 à 20:02:17 »
:(
Pour ce genre de truc Aliexpress c'est quand meme bien pratique.

Tu le connecte directement sur la batterie ou la connexion d'origine est "apres contact"?
Sur mon Sprint St 1050 j'ai du mettre un relais declenché par la veilleuse pour ne pas que la prise USB tire sur la batterie a l'arret.

J'ai viré la prise USB origine qui est sous la selle , j'ai récupéré le connecteur et fait un Y à 3 branches pour les divers accessoires, c'est un +12V après contact  :(
Bonneville T120 rouge pour papy

jiwize

  • Invité
Re : Modification Prise USB origine sur T120
« Réponse #4 le: 07 octobre 2022 à 12:38:43 »
heu, ôte moi d'un doute  ...tu vire la prise usb pour en remettre une autre c'est bien ca , non?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modification Prise USB origine sur T120
« Réponse #5 le: 07 octobre 2022 à 12:41:47 »
heu, ôte moi d'un doute  ...tu vire la prise usb pour en remettre une autre c'est bien ca , non?

la prise usb d'origine ne sert à rien placée sous la selle alors je l'ai virée, j'ai coupé le fil de cet accessoire pour récupérer le connecteur et faire une étoile avec 3 connecteurs pour mes applications
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modification Prise USB origine sur T120
« Réponse #6 le: 20 octobre 2022 à 19:56:23 »
Ce matin dans ma boîte aux lettres le convertisseur 12V/5V USB et Voltmètre est arrivé

Cet aprem préparation des câbles et mini connecteurs

Démontage du réservoir , on retire l'axe de maintien arrière, on soulève et  on met une câle en bois pour le surélevé. (s'il est presque vide c'est mieux)

On débranche le durite de trop plein située à l'avant gauche.

On déconnecte les prises Jauge et pompe essence.

Le plus dur comme d'hab c'est le connecteur essence, il faut reculer le verrouillage et presser des deux côtes du connecteur essence et en même temps pousser de bas en haut pour le retirer et bien c'est dur alors je me fabrique une petite pince spéciale avec un petite multiprise.
Deux écrous collés sur les becs et ça marche. Ca coule un peu mais pas grave un chiffon fait l'affaire pour absorber.

La pince spéciale :



voilà réservoir retiré, j'en profite pour passer un coup de chiffon et repérer tout ce qu'il y a en dessous.

tout le faisceau passe sur le côté gauche dans une goulotte, mes deux fils pour le GPS et la prise USB passeront à droite et fixés par des rilsans.



J'en profite que le réservoir est retiré pour contrôler les bougies et les remontées au couple avec de la graisse cuivrée sur les filtes

J'installe la prise USB au guidon, je passe le fil avec celui déjà existant du GPS.

Et voilà c'est fini , chaque accessoire à son ensemble mini connecteur rangé en haut à droite de la photo



Maintenant test et messures :

Mise du contact , le tomtom s'allume, la prise USB indique la tension de la batterie, l'affichage est rouge et ça suffit pour voir la tension.

Démarrage de la moto , le tension de charge oscille entre 14.2v et 14.4 v

Arrêt et mesures des courants sur le fusible 5A USB origine retiré afin de mettre mon volmètre en mode courant.

Graisseur seul entre 0.1A et 0.35A suivant que l'électro vanne est on ou off
TomTom 0.5A
Prise USB seule 0.030A
Prise USB avec téléphone en charge 1A à 1A5

La consommation totale max est de 2.5A max, le fusible de protection est de 5A, ça roule nckel.






Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Modification Prise USB origine sur T120
« Réponse #7 le: 30 octobre 2022 à 14:50:48 »
J'ai rajouté une prise allume cigare étanche pour charger la batterie avec mon chargeur Lidl, j'en avais mise une autre mais celle-ci est mieux.
ok j'ai fait des petites modifs pour le branchement des fils car ici pas trop de place en arrière et elle tient avec une pièce achetée sur Aliexpress
pour fixation de tube .

La pièce  :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002904732445.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5buFNPSY&gatewayAdapt=glo2fra

La prise Allume cigare

https://fr.aliexpress.com/item/32764152125.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5buFNPSY&gatewayAdapt=glo2fra

Le montage :


« Modifié: 30 octobre 2022 à 14:53:21 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Mesures de courant sur mon installation ex prise usb  :

Le téléphone en charge plus le gps tomtom rider plus le graisseur de chaîne c est 1,5A en 12v , donc je peux encore tirer dessus le fusible fait 5A.

Je pourrais brancher des spots fixés sur les crash bar , quand je les,aurai je ferai la mesure de courrant mais ce sera dans un autre post
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Salut Labrador,

Toi qui à l'air de t'y connaître en électricité, mon chargeur usb ( sous la selle comme sur ta bonnie, thruxton R ), ne fonctionne plus.

J'ai changé le fusible au cas où, pareil, problème non résolu.

J'ai installé le chargeur induction avec le système Quad Lock. Il fonctionnait parfaitement sur la moto de ma femme.

Du coup, le problème ne vient pas du chargeur, ni de la batterie.

Aurais-tu une idée de la suite de ma recherche pour résoudre le problème ? J'ai pensé à la prise usb en elle-même... ? Merci à toi, belle installation  :super:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11134
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Il y a eu des pannes avec la prise usb sous la selle, hs pour certains proprios.
Donc ne prends pas chez triumph tu va payer très cher
Si tu as un voltmètre mesure déjà si tu as du 12v sur le connecteur qui va à vcc être prise usb. Si c est ok ça veut dire que le convertisseur usb est hs.
Donc retire le fusible, coupe le fil au plus près de la prise usb et resoudes une du commerce.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Il y a eu des pannes avec la prise usb sous la selle, hs pour certains proprios.
Donc ne prends pas chez triumph tu va payer très cher
Si tu as un voltmètre mesure déjà si tu as du 12v sur le connecteur qui va à vcc être prise usb. Si c est ok ça veut dire que le convertisseur usb est hs.
Donc retire le fusible, coupe le fil au plus près de la prise usb et resoudes une du commerce.

Merci ! j'ai pas de voltmetre mais j'ai un nouveau truc à faire pour résoudre le problème, merci  :mrgreen: :mrgreen: :(