Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

Cyclope_313

Mêmes âges même constat ca me rassure pour la partie moteur  :super:

gulacy

Sauf que lui il fait pas du rupteur à froid!  :|
Un Speed 1050 sinon rien

jetblack

Bonjour,

Petite nouvelle du zingueur. Pièces en cours de traitement ;)
Les vis de disques AV et AR ainsi que les Dzus sont chromés. Donc pour ces pièces, on refait le chromage !
Dès que les pièces me reviennent, je ferai des photos.

Jetblack

PS : pour infos, il y a aussi les vis de pied de fourche et celles de serrage des tubes dans les T qui sont chromées. Mais ces vis là, je remplace par de l'inox

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

jetblack

Bonjour à tous,

Les pièces sont revenues du zingage, je suis plutot content du résultat.
C'est même très bon. J'ai envoyé 9 kg de pièces, tout est revenu, aucune vis ou rondelle manquante.
En terme de préparation, c'est sur que les zones mangées par l'oxyde ressortent après zingage, ce qui nécessite une très bonne préparation pour les pièces esthétique. Par exemple, j'aurais du mieux préparer les grosses vis de bout d'axe de bras oscillant. Mais l'essentiel c'est que tout soit bien protégé maintenant !
Egalement à savoir : ca ne zingue pas à l'intérieur des tubes ou des parties creuses. C'est comme ca, c'est la technique électrolytique qui veut ca.
Pour le chrome (Dzus et vis de disque) : idem : il faudrait une très bonne préparation pour avoir un résultat brillant-miroir.

Jetblack

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Pas mal!
Pour les quelques colliers de durit zingués noir, je ne saurais trop te conseiller de les remplacer, ça ne coute vraiment pas cher, et les tiens ne semblent plus bien ronds.
Si ça peut te dépanner j'en ai en stock, si c'est la bonne dimension, ça te coutera le transport. (Zinc bichromaté)
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jetblack

Citation de: LéoT3 le 09 Février 2026 à 17:35:44Pas mal!
Pour les quelques colliers de durit zingués noir, je ne saurais trop te conseiller de les remplacer, ça ne coute vraiment pas cher, et les tiens ne semblent plus bien ronds.
Si ça peut te dépanner j'en ai en stock, si c'est la bonne dimension, ça te coutera le transport. (Zinc bichromaté)

Merci beaucoup pour la proposition. Je vais répertorier les colliers et je te fais signe au besoin.
Le printemps va bientôt arriver, je vais reprendre les travaux sur la daytona :)
A+
Jetblack

Cyclope_313

jetblack

Bonjour,

Ce WE je me suis intéressé de près �  l'amortisseur AR. On en avait déj�  discuté un peu. Mon idée initiale était de reconditionner l'origine, en sachant que ses qualités, même neuf, ne sont pas terribles.
En prévision de cela, j'ai fait zinguer le cylindre pour ensuite le peindre �  l'extérieur. Tous les consommables de révision sont disponibles,  la liste est en bas du mail. Globalement, il y aurait pour environ 130 euros de consommables et pas mal d'heures de travail.
Une alternative c'est un adaptable "raisonnable" vu l'utilisation future de la moto. Il y a Shock Factory, dont les retours sont plutôt bons. Quelqu'un a l'expérience ? qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?
Merci d'avance.

Jetblack

Liste des consommables de reconditionnement de l'amortisseur AR :

Bouchon de tige
Joint cache poussière : 14 / 24 / 4-4 Showa R33001401
Guide 14 16 10 Showa R27501401
Joint Spi : 15 26 (27 au plus large) 5 Showa R32001401
Joint torique de fermeture : 46,7 / 39,7 / 3,5 Showa R3400460

==> Le reste on garde (rondelles, siège élastique, jonc de fermeture : dispo chez Showa si besoin)

Piston amortisseur
Bande PTFE garniture piston : bande 46 x 8 x 1,2  Showa R25004601
Ecrou M12 pas 150 hauteur 6.7 Showa R55101201

Rotule pied d���amortisseur
12 22 11 (ep corps 9) ==> disponible sur le Web mais pas courant, voir marque Jistsie
Autre possibilité : Replacer par rotule GE standard 12 22 10 (ep corps 9) et ajouter 2 rondelle de calage de 0.5 au remontage sur l axe de la suspension. A priori ca doit bien se faire
Joint de rotule : O'ring 22 ext, 2,5 ep. (Origine ca a l air d���être du joint «� carré� », mais un O'ring conviendra).

Butée élastique basse : le plus vraisemblable 14 45 29 Showa R41501402

Bonbonne
Prévoir capuchon de valve + Schrader dispo Showa : R15700001 et R46800001
Vessie bladder 4-80 : R29608001
Joint torique de fermeture : 33,7 40,7 3,5 Showa R34004001
Joint torique sortie bonbonne : a priori ext 13.5 ep 1.9 (�  approvisionner ailleurs)
Joint cuivre banjo x2 : standard
==> le reste on garde (circlips etc.. dispo Showa ou standard au cas où)

Prévoir huile amortisseur Showa SS25 et gonflage Azote 10 bar

LéoT3

Stock Factory, c'est les yeux fermés! Sauf si tu veux absolument conserver la moto comme à l'origine, il n'y a pas photo.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cyclope_313

J'ai monté
un shock factory sur une speed et une dayto : aspect très très proche de l'origine (la bonbonne en moins). C'est un excellent produit, il travaille très bien (bien mieux que l'origine) et très facile à régler (tant sur l'accès que sur le nombre de réglage).

un Ohlins : là on joue sur un truc vraiment excellent mais l'aspect n'est pas conforme à l'origine (le ressort est jaune et peu discret). Les réglages sont nombreux et on peut vite s'y perdre. Après échanges avec eux j'ai un setup sur lequel je ne touche plus rien.

Pour ton projet je dirais le shock factory à 200%

krapull

jetblack

Merci pour vos retours rapides.
Donc l'idée serait un M-Shock2 avec réglage compression détente.
D'après ce que j'ai pu lire, Shock Factory et EMC sont assez proche, la personne qui a créé Shock Factory a été un cofondateur de EMC.

Quoiqu'il en soit je ne suis pas dans l'urgence, j'ai un moteur à remonter avant ca  :lol:
Et peut-être que je réviserai l'amorto d'origine pour le fun  :)

Merci encore,
Jetblack