Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Bonjour, me revoilà !

Je continue sur l'amortisseur avec un kit Ktech pour remettre en état le boitier : joint torique, joint spi, joint cache poussière, et bien sûr le guide de la tige d'amortisseur :

Côté freinage avant : même traitement que l'arrière. Joints, pistons, purgeur, cabochon... : pièces neuves. Le reste est récupéré, par exemple les clips de serrage de la durit bocal, les axes de plaquettes. Les plaquettes sont récupérées également, bon nettoyage et papier de verre.
Pour l'assemblage des demi-etriers, les 4 vis sont serrées à 22.5 Nm, frein filet vert. Ce sont des vis M8 12.9.

J'ai fait les calculs :
A 22.5Nm la force de traction dans chaque vis est de 15 000N (1500 kg).
La limite élastique pour du M8 12.9 est 39 000 N, rupture à 46 000N, on est largement bon.
On a donc 60 000 N qui plaquent les 2 demi étriers l'un contre l'autre (précontrainte).
L'effort de freinage du à la pression de freinage tend à écarter les 2 demi etriers. En prenant 80 bars (ce qui n'arrive pas en moto, 30 bars est beaucoup plus réaliste pour un freinage goret), il y a une force de 26 000 N (2600 kg) créée par les 4 pistons.
La force de freinage reste bien inférieure à la précontrainte. Les 2 demi-etriers ne s'écarteront pas.

Les axes de plaquettes sont serrés à 15 Nm. Le manuel d'atelier préconise plus : 25 Nm, ce que je trouve beaucoup. Je préfère garantir un démontage plus facile.

Jetblack

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

le bocal de liquide de frein a jauni, c est pas beau hein  :sad:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien