Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow

Démarré par jetblack, 18 Février 2023 à 09:34:55

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Themus83

:super:  :applause:

Moi qui ne comprends rien en mécanique :sad: ,je suis épaté du travail que tu fais sur cette machine  :+1:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

jetblack

Bonjour,

Quelques nouvelles. J'ai ouvert la roue libre de démarreur, il y a une cage a  aiguille a  l'intérieur (pas montré sur la photo).

Cage a aiguille et circlip changé, c'est remonté et l'arbre d'alternateur est reposé dans le carter supérieur, ainsi que le pignon de renvoi de démarreur. Tous les roulements sont changés par des neufs au passage.

Niveau carter inférieur, tout est remonté, il est complet avec l'ensemble du mécanisme de sélection des vitesses.
Au passage, j'ai voulu faire une adaptation sur la fixation du pignon de renvoi intermédiaire de pompe a  huile. D'origine sur ma moto il est fixé par une vis M5x10 sur son axe. J'avais vu dans le catalogue des pièces détachées qu cette vis avait évolué en M5x15 puis M6x15. M5x15 ca passe sur le montage. La M5x15 n'est plus dispo chez Triumph. Donc j'ai acheté une vis M5x15 tête fraisée sur le net. Malheureusement, cette vis a une empreinte BTR assez petite (H3), et l'empreinte a foiré lors du serrage avant d'atteindre le couple 9 Nm... Bien sûr j'avais mis du frein filet vert... Bref ca m'a pris 2 heures pour extraire la vis... j'ai fini par dégager la tête a la Dremel, puis chauffage pour extraire la partie filetée... J'ai marqué la rondelle et la portée interne du pignon, mais c'est très léger et sans conséquence.
Finalement j'ai remis la vis d'origine au frein filet. Son empreinte Torx T30 passe le couple de serrage sans aucun souci.
Moralité : A moins d'être sûr de son coup, les pièces d'origine c'est quand même bien et sans surprise ! J'ai perdu 2 heures en voulant faire mieux... pour finalement avoir pareil a la fin (en étant en plus énervé d'avoir marqué les pièces...)

Niveau amortisseur : remplissage d'huile, debullage et degazage sous vide. Je ne sais pas quel vide j'ai obtenu réellement car mes tuyaux et les jonctions n'étaient pas sans fuite ! la pompe est donnée pour 0.5 mbar, j'imagine que j'étais a quelques mbar.

Et voila  l'amortisseur remonté après fermeture de la bonbonne et pressurisation provisoire de la bonbonne.

Pour mémoire, a l'intérieur ont été changé tous les joints (spi, cache poussière, o ring étanchéité), le guide, le segment racleur, la vessie de la bonbonne.

Je suis bien content du résultat, on sent nettement que l'amortisseur amortit. Rien a voir avec l'état dans lequel il était au démontage.
Ca coulisse bien régulièrement, aucune irrégularité dans la course ni bruit de bulles.

J'attends quelques jours pour vérifier l'absence de fuite (coté huile et côté air), puis repose du ressort et gonflage final de la bonbonne a 10 bars.

EDIT : la vis de réglage en bas de l'amorto agit bien et nettement en compression et détente. Vissée a fond, quasi impossible d'enfoncer l'amortisseur.
La vis de reglage de la bonbonne doit agir en compression seule. Ouverte à fond ou fermée, je ne sens aucune différence. En fait, depuis que j'ai la moto, ce réglage n'a jamais changé le comportement de l'amortisseur... je ne sais pas si c'est normal ou si le système de mon amorto a un souci...

A+
Jetblack

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

LéoT3

Toujours admiratif devant la qualité du travail ! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jetblack

Merci pour vos retours ! ca fait plaisir !
J'apprends beaucoup de choses, je fais des erreurs, mais tout se fait en fait.
Je suis très content de la révision de l'amortisseur. Je sais que ce n'est vraiment pas le meilleur amortisseur pour cette moto, mais ca me va bien comme ca. Et j'ai appris à reconditionner un amorto :)