Auteur Sujet: Graisse diélectrique  (Lu 796 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Graisse diélectrique
« le: 25 avril 2023 à 14:39:30 »
Salut les Triumphistes!
Tout est dans le titre. Vous connaissez un bon plan pour de la graisse diélectrique, ou une marque qui serait parfaite pour des relais? Merci.

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #1 le: 25 avril 2023 à 16:29:52 »
je n'ai jamais vu de relais montés avec de la graisse personnellement. C'est plutôt réservé aux bornes de batterie. Et encore.. j'en ai jamais mis sur une batterie de moto.
Au mieux un petit coup de papier de verre fin sur les pattes de relais si c'est oxydé et zou.

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30932
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #2 le: 25 avril 2023 à 17:04:30 »
Sur une moto neuve, toutes les cosses, y compris celles des relais, sont copieusement enduites de graisse.
Je n'ai, malheureusement pas de référence à transmettre....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #3 le: 25 avril 2023 à 17:17:51 »
Salut
J'ai ca sur mes connexions critiques depuis de nombreuses années (cosses de batterie, connecteur de stator, platine porte ampoules, etc ...) :

https://www.materiel-velo.com/1870349-graisse-silicone-speciale-vae-isolant-dielectrique-velox-tube-100ml.html
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #4 le: 25 avril 2023 à 18:17:50 »
je n'ai jamais vu de relais montés avec de la graisse personnellement. C'est plutôt réservé aux bornes de batterie. Et encore.. j'en ai jamais mis sur une batterie de moto.
Au mieux un petit coup de papier de verre fin sur les pattes de relais si c'est oxydé et zou.
Les miens étaient graissé, mais avec le temps bien encrassés.
Quand j'ai appelé Electrostator ou Franck de T5 ils m'ont dit d'utiliser de la graisse diélectrique, ça protège et favorise les contact électrique. C'est tout ce que je sais 🤷🏻‍♂️

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #5 le: 25 avril 2023 à 18:20:59 »
Salut
J'ai ca sur mes connexions critiques depuis de nombreuses années (cosses de batterie, connecteur de stator, platine porte ampoules, etc ...) :

https://www.materiel-velo.com/1870349-graisse-silicone-speciale-vae-isolant-dielectrique-velox-tube-100ml.html
Je suis tenté par cette graisse justement, elle se vend même à Intersport apparemment, mais comme j'ai vue qu'elle est préconisée pour les vélos...j'ai hésité. Tu l'as utilisé, tu n'as jamais eu de problème ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #6 le: 25 avril 2023 à 18:29:27 »
Amazon la vend le double que le lien de maya , cherchez l erreur.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #7 le: 25 avril 2023 à 18:32:11 »
Salut
J'ai ca sur mes connexions critiques depuis de nombreuses années (cosses de batterie, connecteur de stator, platine porte ampoules, etc ...) :

https://www.materiel-velo.com/1870349-graisse-silicone-speciale-vae-isolant-dielectrique-velox-tube-100ml.html
Je suis tenté par cette graisse justement, elle se vend même à Intersport apparemment, mais comme j'ai vue qu'elle est préconisée pour les vélos...j'ai hésité. Tu l'as utilisé, tu n'as jamais eu de problème ?

Aucun problème, avant celle là j'en utilisais une d'une autre marque, et ça a toujours permis d'éviter l'oxydation des contacts,
et par là même beaucoup d'ennuis. Le meilleur exemple est le connecteur de stator.

Attention, pour les connecteurs, il ne s'agit pas de remplir le connecteur plastique de graisse avec une louche.
Il s'agit des graisser les contacts électriques individuellement.
J'utilise une seringue que je charge en graisse, et je viens "remplir" de graisse chaque cosse femelle.

Pour les bornes de batterie c'est plus simple, j'applique avec un petit pinceau sur les bornes et les cosses séparément,
et ensuite je met et serre les cosses. Le but est d'empêcher l'air (=oxygène= oxydation) de s'approcher des zones
de contact des connexions électriques.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #8 le: 25 avril 2023 à 18:40:31 »
Salut
J'ai ca sur mes connexions critiques depuis de nombreuses années (cosses de batterie, connecteur de stator, platine porte ampoules, etc ...) :

https://www.materiel-velo.com/1870349-graisse-silicone-speciale-vae-isolant-dielectrique-velox-tube-100ml.html
Je suis tenté par cette graisse justement, elle se vend même à Intersport apparemment, mais comme j'ai vue qu'elle est préconisée pour les vélos...j'ai hésité. Tu l'as utilisé, tu n'as jamais eu de problème ?

Aucun problème, avant celle là j'en utilisais une d'une autre marque, et ça a toujours permis d'éviter l'oxydation des contacts,
et par là même beaucoup d'ennuis. Le meilleur exemple est le connecteur de stator.

Attention, pour les connecteurs, il ne s'agit pas de remplir le connecteur plastique de graisse avec une louche.
Il s'agit des graisser les contacts électriques individuellement.
J'utilise une seringue que je charge en graisse, et je viens "remplir" de graisse chaque cosse femelle.

Pour les bornes de batterie c'est plus simple, j'applique avec un petit pinceau sur les bornes et les cosses séparément,
et ensuite je met et serre les cosses. Le but est d'empêcher l'air (=oxygène= oxydation) de s'approcher des zones
de contact des connexions électriques.
Merci pour l'explication, je n'ai plus qu'à la commander ✌🏼

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #9 le: 25 avril 2023 à 18:41:07 »
Amazon la vend le double que le lien de maya , cherchez l erreur.
Amazon vend tout en double...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25447
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #10 le: 25 avril 2023 à 18:57:42 »
vous allez peut être me corriger mais une graisse diélectrique est faîte pour éviter de conduire le courant électrique.
Or, à ce que je lis, vous vous en servez pour des cosses ou connecteurs électriques.
c'est possible mais à la seule condition d'avoir fait la connexion et de se servir de la graisse pour isoler la connexion.
sinon, de façon plus courante, on trouve de la graisse "électrique" pour favoriser la connexion
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #11 le: 25 avril 2023 à 19:21:18 »
vous allez peut être me corriger mais une graisse diélectrique est faîte pour éviter de conduire le courant électrique.
Or, à ce que je lis, vous vous en servez pour des cosses ou connecteurs électriques.
c'est possible mais à la seule condition d'avoir fait la connexion et de se servir de la graisse pour isoler la connexion.
sinon, de façon plus courante, on trouve de la graisse "électrique" pour favoriser la connexion

Non non, il faut de la graisse pour éviter l'oxygène, mais isolante (diélectrique) pour que le courant ne puisse pas
ponter 2 ou plusieurs connexions si la graisse bave.
Le fait est que deux conducteurs qui se touchent mécaniquement, comme cosse et borne de batterie, ne seront
pas affectées par la graisse diélectrique même si il y en a entre les deux.  :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Re : Graisse diélectrique
« Réponse #12 le: 26 avril 2023 à 09:03:48 »
je n'ai jamais vu de relais montés avec de la graisse personnellement. C'est plutôt réservé aux bornes de batterie. Et encore.. j'en ai jamais mis sur une batterie de moto.
Au mieux un petit coup de papier de verre fin sur les pattes de relais si c'est oxydé et zou.
Les miens étaient graissé, mais avec le temps bien encrassés.
Quand j'ai appelé Electrostator ou Franck de T5 ils m'ont dit d'utiliser de la graisse diélectrique, ça protège et favorise les contact électrique. C'est tout ce que je sais 🤷🏻‍♂️

La graisse dielectrique au contraire empeche l'electricité de passer. C'est pour ca qu'on en met sur les cosses de batteries de forte puissance, pour eviter les ponts electriques.
Le "di" devant electrique est important, c'est comme les connecteurs dielctriques pour le chauffes eaux, ils sont en plastique et pas en metal.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #13 le: 26 avril 2023 à 10:01:27 »
Enduire les connexions de graisse diélectrique n'améliore pas en soi - au départ - la conductivité de la connexion entre deux contacts.
Elle ne l'empêche pas non plus, car les contacts se touchent mécaniquement.
Par contre, cette graisse va permettre d'éviter que cette conductivité ne s'altère dans le temps à cause d'agents extérieurs
comme l'air ou l'eau, agissant par corrosion, oxydation ou sulfatation.

Un connecteur de stator par exemple, quand il est neuf, se suffit à lui même, et assure pendant des années le passage libre
du courant en provenance du stator. Il n'y a pas besoin de lui rajouter quoi que ce soit, à priori.
Seulement voilà, selon sa qualité de fab (étanche ou pas, contacts dorés ou pas), il va être petit à petit attaqué par la corrosion,
air marin, ruissellement de l'eau de pluie, et autres karchers qu'il faudrait carrément bannir en ce qui concerne la moto.
C'est inexorable.
Donc pour éviter cette inéluctable corrosion, on installe une barrière à la corrosion, la graisse diélectrique.
L'essentiel de son action n'est pas d'améliorer le contact, mais d'empêcher qu'il se dégrade à cause d'agressions extérieures. 

La graisse conductive, elle, est tout à fait autre chose.
Elle va favoriser la conduction, mais ses applications sont très spécifiques.
A part la graisse cuivrée qu'on utilise sur les filets de bougie pour améliorer le démontage,
je ne vois pas trop d'applications de la graisse conductive pour les motos, il y en a peut-être.

Personnellement, dès que je fais l'acquisition d'un 2 roues, même neuf, je graisse le connecteur de stator
et les bornes de batterie. Je viens d'acheter un vieux scoot, il y est passé direct   :lol:
Ca ne constitue pas une preuve, mais Je n'ai jamais cramé de stator ou de régu.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Graisse diélectrique
« Réponse #14 le: 26 avril 2023 à 11:51:23 »
Merci Maya pour ton explication ! Au top!