Auteur Sujet: hivernage  (Lu 805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tryptik

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 74,17, BE, 75
hivernage
« le: 30 mai 2023 à 09:21:07 »
Bonjour,
je recherche des conseils pour hiverner ma moto quelques mois dans un garage (d'Octobre à Mars)
Que faites vous, comment en prenez vous soin quand vous savez que pendant 5/6 mois, d'hiver, vous n'allez pas rouler avec ?

Dans ma tête :
-je la nettoie tout bien avant, dégraisse la chaine, mets de l'antirouille sur les parties sensibles, du polish ailleurs...  mais sur quelles parties insister ?
-Je fais le plein d'essence du réservoir mais ajouterais je un produit/additif/quoique ce soit évitant le stase et les dépôts ?
-j'aurai eu tendance à brancher la batterie sur un chargeur intelligent mais depuis que l'on m'as dit que parfois (très rarement) ces petites bêtes s'enflammaient... puisque je serais loin de la moto pendant cette période je n'ai pas envie de laisser le machin sans surveillance. Alors déposer la batterie et la stocker au chaud suffirait il ?
-une petit bâche respirante par dessus et ni vu ni connu, je lui dis à dans 6 mois.

Mais là je me dis que ce n'est pas suffisant et que c'est juste le minimum syndical... comment faire mieux ?

Et après, au retour, que faire pour s'assurer une mise en route aux petits soins ?
-faire la vidange, pression des pneus, graissage de la chaîne et c'est partit pour une balade douce ?

j'ai déjà lu ce genre d'article : https://moto-station.com/moto-revue/tuto-mecanique/hiver-en-moto-comment-bien-hiverner-sa-moto/522755


merci d'avance de vos retours, et belle journée :)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : hivernage
« Réponse #1 le: 30 mai 2023 à 09:45:42 »
Salut.

Remisage d'hiver :
Avant toute chose il vaudrait mieux qu'elle passe cette période dans un garage ou  local fermé.
Ensuite, s'arranger pour qu'elle ait les suspensions détendues (sur la béquille centrale), l'idéal
étant que les pneus ne touchent pas par terre. Ensuite tu dégonfles un peu les pneus
(si ils ne touchent pas le sol).

Au préalable, un bon nettoyage et un bon séchage de la carrosserie (pas de nettoyeur HP),
le dernier plein au 98, graissage de la chaine.
Démontage de la batterie, la recharger, et la remiser au sec.
Un grand drap sur la bécane en guise de couverture et l'essentiel est fait à mon avis.

Si elle doit dormir dehors, c'est pas la même histoire. Il vaut mieux trouver un ami
qui l'accepte dans son garage le temps de l'hiver.  :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : hivernage
« Réponse #2 le: 30 mai 2023 à 11:21:23 »
Moi ici pas d'hivernage, je roule peu mais tout le temps
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne tryptik

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 74,17, BE, 75
Re : Re : hivernage
« Réponse #3 le: 25 juin 2023 à 10:42:07 »
Salut et merci du retour.
j'ai la chance qu'elle puisse dormir dans un garage, au chaud.
Alors oui, comme dit Labrador en dessous, l'idéal, c'est de rouler... Mais bon, loin d'elle, a l'impossible nul n'est tenu.

Mais quand tu dis suspensions détendues, avant et arrière ? je la mets sur la béquille centrale et je mets des cales sous le châssis pour que les deux ne touchent pas le sol ?
Question con hein, mais je mon coté méticuleux pourrait passer 1h à trouver le parfait équilibre pour la caler en quasi lévitation :D

Pour le reste, j'avais cela en tête.

merci du retour et bonne journée :)

Salut.

Remisage d'hiver :
Avant toute chose il vaudrait mieux qu'elle passe cette période dans un garage ou  local fermé.
Ensuite, s'arranger pour qu'elle ait les suspensions détendues (sur la béquille centrale), l'idéal
étant que les pneus ne touchent pas par terre. Ensuite tu dégonfles un peu les pneus
(si ils ne touchent pas le sol).

Au préalable, un bon nettoyage et un bon séchage de la carrosserie (pas de nettoyeur HP),
le dernier plein au 98, graissage de la chaine.
Démontage de la batterie, la recharger, et la remiser au sec.
Un grand drap sur la bécane en guise de couverture et l'essentiel est fait à mon avis.

Si elle doit dormir dehors, c'est pas la même histoire. Il vaut mieux trouver un ami
qui l'accepte dans son garage le temps de l'hiver.  :super:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : hivernage
« Réponse #4 le: 25 juin 2023 à 15:16:39 »
Hello,
Sur la centrale c'est déjà très bien pour les suspensions (normalement dans cette situation elles sont
complètement détendues, AV et AR).
Ensuite pour être "pine ailleurs" tu peux caler sous le moteur de sorte de lever à peine la roue AV,
disons de 2cm (sans faire toucher l'AR) et tu dégonfles un peu les pneus.
(par contre si une roue reste au sol alors il ne vaut mieux pas dégonfler son pneu)

:wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2035
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : hivernage
« Réponse #5 le: 25 juin 2023 à 16:04:42 »
Maya a tout dit 👍
pour les pneu si il sont sur un sol un béton et que tu n'as pas de solution pour qu'il ne touche pas le sol mets une planche en bois en dessous des pneus
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer