Remise à zéro moteur PàP impossible T595

Démarré par Steven955, 18 Juin 2023 à 22:30:02

Steven955

Salut à tous
Je vient de faire la révision des 80 000 km de mon T595, donc tout ce qui va bien selon les preconisations Triumph.
Voila le moment venu de brancher la game boy Triumph (la Actia ,la vraie!!).
Effacement des codes erreur du au débranchement des différents capteurs de la boite a air pour pouvoir faire la synchro des papillons, réglage CO (2,5 pot TOR haut), reset TPS et enfin l'ajustement du moteur PàP et là...... erreur communication.
Je sors donc la vieille clé usb avec tune ecu dessus je branche ça sur le pc, je connecte à la moto mais la case réglage iscv est grisée donc impossible de refaire la mise a zéro.
Là je me dit que la prise diag ne communique pas avec le moteur PàP, mais pourtant quand je clique sur "test contrôleur ralenti" j'entent le PàP qui fais sont cycle de test :siffle:
Je me retrouve donc avec une moto avec un ralenti à environ 1000tr/min à la limite de caler, il était bien à 1200 avant la révision mais comme je lui ai fait un bon jeu au soupapes, la Synchro et un réglage CO, le réglage du PàP s'imposait...
La consigne de ralenti est bien a 1200.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce soucis de remise a zéro impossible? :blink:
Merci à ceux qui répondront :D  :super:
Ah et j'oubliais mon T595 possède toujours sont injection d'origine :D

V


Cyclope_313

Hello
Tu peux tenter de faire une reprogrammation de la calibration. Ca pourrait résoudre ton souci.

Labrador

je ne connais pas le 955, c'est quoi la remise à zéro du moteur pas à pas?

Sur le 1050, il y a juste la procédure iscv, donc en premier réglage du TPS et ensuite le moteur pas à pas. Est ce idem pour le 955?
Bonneville T120 rouge pour papy

Cyclope_313

comme pour l'apprentissage de la richesse sur les motos plus modernes, sur les 955 il y a une stratégie qui apprend au fur et à mesure (régulation PID, stockage de la partie intégrale).
Ce reset remet à 0 cette partie apprise et il faut rerouler pour que la stratégie recentre le réglage.

Steven955

  Merci pour vos reponses  :)
Cyclope qu’appelle tu une « reprogrammation de la calibration » ?
Si c’est le reglage iscv, c’est justement ce que je ne peut pas faire. Mais je vient de voir sur le site tune ecu que justement cette option n’est pas dispo avec le boitier mc2000, c’est peut être pour ça que je ne peut pas le faire  :mrgreen:
Alors pourquoi j’ai ce ralenti très bas qui calle quasiment à chaque stop?
Les seules choses que j’ai touchées lors de la révision c’est la synchro et le jeu au soupapes.
Mes durites de ralenti ont 4ans et 45 000kms et parraissent neuves exterieurement, interieurement aucune idée :lol:
Les reset tps n’ont absolument aucun effet.

Cyclope_313

le TPS (Throttle Position Sensor) n'a pas d'influence sur le régime de ralenti puisque ce dernier est fait par le ISCV (ou moteur pas à pas). Le TPS sert à appliquer l'avance et la quantité à injecter en fonction de la position de la poignée. Lorsque tu relâches la poignée, le régime chute et lorsque tu rentres dans la zone de ralenti (1500 tr/min) c'est le moteur pas à pas qui gère la quantité d'air qui rentre dans le moteur et donc la quantité d'essence à injecter.
Il est possible que tu aies modifié ton remplissage avec ta révision. As tu mesuré ton CO ? Tu peux jouer avec le réglage CO en l'augmentant un peu il est possible que tu sois un peu pauvre.
Reprogrammation de la calibration = charger la calibration de référence dans l'ECU. Il y a une page dédiée dans la notice pour ça. Généralement ca s'accompagne d'un reset de la mémoire flash. Ca peut débloquer la situation.

Labrador

Citation de: Cyclope_313 le 25 Juin 2023 à 12:24:53
le TPS (Throttle Position Sensor) n'a pas d'influence sur le régime de ralenti puisque ce dernier est fait par le ISCV (ou moteur pas à pas). Le TPS sert à appliquer l'avance et la quantité à injecter en fonction de la position de la poignée.



Un peu quand même, si ton tps n est pas dans la fourchette de réglage ça joue et je pense que c est comme sur le 1050.
Bonneville T120 rouge pour papy

Steven955

Salut  :P
Je revient vers vous pour ce probleme j’ai essayer d’enrichir la moto (de +26 à +36 indication de la valise triumph) et à part une moto qui tourne moins rond ça n’a rien régler.

J’ai peut être une autre piste pour ce ralenti qui depasse à peine 1000tr/min, feux éteints je ralenti semble correct: un peut plus de 1200tr/min
Quand je les allumes il descend direct à 1000tr/min, même quand elle est froide et que ralenti est a 1500-1600 (pap qui fait son taf).
J’ai donc tester l’alternateur: -moteur eteint 12,6v
-moteur allumé phares eteints environ 14,3v
-moteur allumé phares allumés environ 13,5v
Donc l’alternateur me semble fonctionner, j’ai donc changer la batterie mais rien ne change :cry:
Est ce que l’alternateur pourrait ne pas donner 100%?
Je vous remercie d’avance :super:

Labrador

Sans être un spécialiste , je pense que tu as un pb de fuite à la masse , voir aussi ton faisceau vers la colonne de direction
Bonneville T120 rouge pour papy

Steven955

Une fuite à la masse dechargerait la batterie non?
Je vient quand même de verifier le merdier de masses à coté de la batterie, il y avait un fil qui ne m’inspirais pas confiance (celui du feu avant gauche) je l’ai remis comme il faut mais aucun changement :?
J’ai fait un test avec le relai de ce feu débranché (celui qu’on rajoute pour avoir les 2 feux de croisement alumés, pareil…
J’ai verifier les connexions du comodo, RAS
Là je séche, j’ai toujours eu le ralenti qui baissait quand j’allume les feux mais il baissait à sa valeur normale.
Là il est bon feux éteints :|

Cyclope_313

Citation de: Labrador le 14 Août 2023 à 14:12:54
Sans être un spécialiste , je pense que tu as un pb de fuite à la masse , voir aussi ton faisceau vers la colonne de direction
je suis assez confiant sur l'analyse de Labrador. Les T595 sont sujet à des soucis de masse. Je regarderais la masse principale qui vient se fixer sur le carter. Elle peut être moisie

Steven955

Tu parle bien de celle qui se fixe sur une des 3 vis de l’alternateur ?
Si oui elle me parait propre.
Un test avec un fil de bonne section branché en provisoire du - de la batterie au cadre ou au bloc moteur peut être une bonne idée?

Cyclope_313


Steven955

Test effectué mais aucun resultat :|
Maisje crois que je viens de localiser le problème  :P :2 des 3 durites de dépression du pap sont bouchées (billes coincées dans leurs logements.
Je tenais à croire que ça ne venait pas de là car elles sont neuves visuellement…
Plus qu’a remettre ça comme il faut et essayer ça :)

Steven955

Salut à tous :D
Problème resolu, j’ai racheté des billes en teflon diametre 7mm sur amazon (6mm d’origine), 2000km effectués depuis et RAS  :)
Si ça peut servir à quelqu’un
Je vous remercie pour votre aide :super: