Auteur Sujet: Roulement roue avant + entraîneur de compteur à changer  (Lu 308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cedric57

  • Réservé(e)
  • Messages: 32
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai fait changer mes pneus. Lors du démontage de la roue avant, on s'est aperçu que le roulement était HS et que les encoches de l'entraîneur du compteur étaient morts. Du coup celui ci peut tourner à tout moment avec la roue.
Pour le roulement, pas d'autre choix que de le changer par un neuf. Certains ont ils réalisé cette opération ? Pas trop dur a extraire le roulement ?
Pour l'encoche de l'entraîneur, y a t'il une astuce ou le mieux est de le changer ? Si vous avez ça en stock...

Merci ! Ride safe ✌️



« Modifié: 28 juin 2023 à 21:33:56 par Cedric57 »

Hors ligne Titi

  • Membre de l'association
  • Paresseux(se)
  • ***
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R 1050 de 2016
  • Localisation: France
Re : Roulement roue avant + entraîneur de compteur à changer
« Réponse #1 le: 28 juin 2023 à 21:41:59 »
Salut,
De ce que je connais sur 675 et 1050 les roulements de roue avant sont faciles à enlever.
Tu dois avoir un soufflet de chaque côté à retirer puis un circlip (que d'un côté.
Pour sortir le roulement tu prends une tige d'un diamètre de entre 6 et 10mm, tu la passes par le moyeux de roue et tu tapes sur le roulement opposé pour le faire sortir.
Il faut frapper alternativement d'un côté puis de l'autre.
Il y a une entretoise entre les 2 roulements à ne pas oublier au remontage.
Pour remonter les roulements tu le prépositionne bien dans l'axe en tapotant avec un maillet puis tu utilise une douille d'un diamètre légèrement plus petit que la partie externe du roulement pour l'enfoncer jusqu'au bout de son emplacement. Le bruit change lorsqu'il est au bout.
Ensuite tu remets le criclip, le nouveaux soufflets et c'est terminé.

J'ai changé ceux de ma moto la semaine dernière ça prends entre 30min et 1h.

Pour l'entraineur du compteur tu devrais remplacer la pièce pour être tranquille.

Bonne mécanique.
Speed Triple R 1050 de 2016
Précédement : Street Triple R de 2014

Hors ligne Cedric57

  • Réservé(e)
  • Messages: 32
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Roulement roue avant + entraîneur de compteur à changer
« Réponse #2 le: 01 juillet 2023 à 03:26:50 »
Salut Titi,

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté une bequille d'atelier pour l'avant. Je vais pouvoir faire ça tranquillement.
Pour l'entraîneur du compteur, j'ai vu qu'on pouvait trouver la pièce qui se situe a l'intérieur de l'entraîneur avec des encoches en métal. Je vais donc changer cette partie. J'attends de démonter la roue pour y voir plus clair

A plus ! ✌️

Hors ligne Cedric57

  • Réservé(e)
  • Messages: 32
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Roulement roue avant + entraîneur de compteur à changer
« Réponse #3 le: 04 juillet 2023 à 20:19:19 »
Bonsoir à tous,

J'ai démonté la roue avant et c'est bien ce qu'il me semblait, les encoches du speedo sont usées/cassées.
Est il dangereux de rouler comme ça ? Le speedometer ne risque pas a un moment donné de tourner avec la roue et que cela casse le câble ?

Merci !

« Modifié: 04 juillet 2023 à 20:51:45 par Cedric57 »