Comment règle t-on (correctement) les suspensions?

Démarré par Ange, 03 Août 2023 à 09:45:22

Ange

Bien le bonjour camarades motardes et motards!

A compter de septembre ma fille de 11 ans aura le malheur de devoir aller au collège sur la moto de papa et de se la péter devant les autres élèves de l'école (oui la vie est dure...).

En parlant de dure, les routes napolitaines sont particulièrement mal entretenues, avec de fréquentes déformations et autres trous.
Quand je roule seul je fais des évitements ou la suspension fait son boulot, mais... ben je suis seul!

Ma grand fille doit bien faire son mètre 55/60 pour 45kg + ce que je chargerai dans le top case. Je pense que le poids en place arrière augmenterait au total de 60/70kg.

Etant toujours un novice, je me demande si quelqu'un voudrait bien m'expliquer comment régler la pré-charge, compression et détente, quel serait le réglage optimal ou comment puis-je déterminer par moi-même comment faire le milleur réglage  possible quand je prends un passager?

En vous remerciant par avance!

Themus83

Salut Ange  :(

Tu as toutes les données de reglages dans le "Manuel du conducteur " de ton Tiger,  a partir des pages 76 :arrow: 79...

Si tu n'as pas ce manuel, je te ferais un scan de ses pages dans la journée , autrement je pense que tu dois trouver ton bonheur , ou là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=24096.15

ou sur Google :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

guillaumev

Vive le 2.0 8)

Themus83


Merci Guillaume  :wink:

Voici les reglages  préconisés par Triumph, pour les 1050  de 2009:


Je n'ai pas reduit afin que tu puisses lire,  En espérant que cela te soit utile  :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

freddy33

Bonjour
j'ai le manuel de la Tiger 1050 en PDF mais je ne sais pas comment le télécharger en pièces jointe ici. Sinon en MP je peux le transmettre par mail, 3 960 ko.

freddy33


Ange

Merci à tous!

J'ai le manuel à la maison mais je suis au bureau là  :siffle:

Je vais lire tout ça avec une grande attention!

Merci encore!

Motarddu38

Bonjour la team..

je rebondis sur ce poste qui correspond parfaitement à mon soucis actuel.
heureux propriétaire d'un 1050 tiger de 2009 depuis maintenant 4 mois je commence a dompter un peu la bête.
ma précédente moto etait une mutistrada. et j'avoue que autant le comportement moteur de la tiger me met le sourire, autant la partie cycle me donne des sueurs froides...
je vous explique.. je la sens absolument pas rigide. j'ai le sentiment d'une mollesse extrême des suspensions. je ressens un transfert de poids énorme a chaque décélération. A l'arret si je tape du pied sur le cale pied, les suspensions se tassent sous ce simple geste.. bref ces mouuuus, si mous...
mais bon je n'y connais absolument rien en réglage de suspat.... que me conseillez vous de toucher pour un problème de molesse? précharge? contrainte? il faut privilégier l'avant? l'arrirère?
je pèse 80 kg, autant dire un poids plumes  :siffle: pour la bête...

merci par avance de vos avis éclairés...
Le mouiller c'est dans la tète 😁😂

Labrador

Les suspensions du tiger 1050 première génération c est pas top.

Moi j avais mis un mec avec précontrainte déportée et des ressorts progressifs Wilber devant et c était une autre moto.

Si tu as le manuel utilisateurs regarde les réglages mais pas sûr que tu arrives à qq chose de bien.

Combien de kms ton tiger ?
Bonneville T120 rouge pour papy

lolospeed


LéoT3

Tu ne feras pas de miracle avec les suspensions d'origine.
Une bonne solution: changer les ressorts de fourche pour des Hyperpro progressifs (https://www.webshop-hyperpro.com/en/motorbike/triumph/tiger-1050/tiger-1050/2007-2012/suspension/height-adjustment/lowering-kit-front/SP-TR10-SSA005), avec l'huile qui va bien et remplacer l'amortisseur d'origine par quelque chose de plus sérieux, EMC ou Shock Factory étant une bonne option.
https://shock-factory.fr/fr/745-1050-tiger-sport-13-20
https://www.emc-suspensions.fr/fr/
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fifi.38

à moindre coût, c'est de voir si tu peux durcir tes suspensions .
mais c'est sous réserve que les amortisseurs ne soient pas trop vieux
la joie d'être au grand R

cmoifrancky72

Comment as tu régler tes suspensions ?
Mets les réglages d'origine préconisés et regarde ce que cela donne.
Sur mon précédent Tigre j'avais changé l'amortisseur arrière par un EMC et j'avais vu la différence. Après le Tigre reste un "trail" et donc plonge de l'avant à chaque freinage.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

azorglubs

#13
Mets tes valeurs détente et compression aux valeurs usine
Règles tes courses mortes (voir le post de Will ICI).

Ferme légèrement la détente si tu augmentes la précontrainte et si tu sens que tes suspensions remontent trop vite.
Ferme légèrement la compression si tu veux limiter l'effet "plongée" et si tu veux durcir  un peu la suspension.

En vrac :
- la précontrainte c'est la base
- la précontrainte ne durcit pas la suspension
- trop fermer l'hydraulique fige les suspensions et elles ne travaillent plus
- fait varier une valeur à la fois (compression, détente, précontrainte), fais un essai routier et recommence pour ajuster

Pour finir mal régler les suspensions peut faire d'une bonne moto une MT09 merguez et la rendre "inconduisible"

Ajout : sous le lien ci-dessous une explication simple du réglage de suspensions
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Motarddu38

Bonjour Bonjour

un grand, grand  merci pour toutes ses réponses.
je vais déjà tenter de retrouver les réglages d'origines.
je suis preneur si vous avez le manuel de la bête par contre.

et a priori d'après le poste des réglages il semble que je doive durcir compression et détente pour retrouver un peu de rigidité.
on verra si j'arrive a me débarrasser de cette sensation de mollesse démesurée.. hhi
je me dis aussi que l'ancien proprio avait un autre gabarit que le mien et du coup a du rajouter de la souplesse pour permettre aux suspat de se tasser... et du coup je roule avec ce débattement voulu par l'ancien proprio...
Le mouiller c'est dans la tète 😁😂