Précision échéance entretien.

Démarré par JPM64, 19 Août 2023 à 18:08:35

JPM64

Bonjour actuellement possesseur d'un Tiger 900,  j'aurai besoin d'un éclaircissement car on me tient plusieurs discours à ce sujet. Si jamais dans le forum il y a un mécano Triumph?
Donc mon premier entretien était programmé à 1 an ou 10 000 km. Ayant roulé seulement 5000 km sur un an je me présente au 1er entretien avec ce kilométrage.  A la récupération de la mot  le mécano me dit que le prochain entretien est programmé soit dans un an ou 5000 km. Or  on me dit par ailleurs qu'il aurait du rajouter 10 000 km et programmer le prochain  à 15000 km ou un an :!:
Je lui ai donc demandé des précisions il me répond qu'il faut tout de m^me faire la révision à 10000 tout rond car les opérations d'entretien sont différentes de la visite annuelle?
Donc qui croire?  Prochaine à 10000km  ou à 15000 km.

w2k

Il a raison, même si, à part la vidange et le filtre, la majorité des opérations différentes entre l'annuel et les 10000 sont des contrôles visuels
Une manière d'être sur de te prendre régulièrement des sous vu que ces contrôles visuels tu pourrais les faire toi même
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

cmoifrancky72

Je serais tenté de dire, comme cela est marqué : "1 an OU 10 000 km"
Pour moi les entretiens se font donc tous les ans ou tous les 10 000 km, donc en août 2024 ou à 15 000 km.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

LéoT3

Les préconisations Triumph sont très clairs, révision tous les 10 000kms ou 1 an, premier terme échu.
Si ta moto à un an et moins de 10 000kms, la concession doit faire la révision avec les mêmes contrôles qui si la moto avait 10 000kms, puis tu repars pour un an ou 10 000 kms.
Au contraire, si tu fais 10 000kms en moins d'un an, il ne faut pas attendre un an pour faire la révision.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

JPM64

Citation de: LéoT3 le 20 Août 2023 à 10:50:14
Les préconisations Triumph sont très clairs, révision tous les 10 000kms ou 1 an, premier terme échu.
Si ta moto à un an et moins de 10 000kms, la concession doit faire la révision avec les mêmes contrôles qui si la moto avait 10 000kms, puis tu repars pour un an ou 10 000 kms.
Au contraire, si tu fais 10 000kms en moins d'un an, il ne faut pas attendre un an pour faire la révision.

C'est bien ce que je pensais aussi.   Cependant mon concessionnaire m'a bien programmé la prochaine révision (enregistré sur le TFT)  soit dans un an soit seulement dans 5000 kms !!!! Son mécano me donne comme explication que les opérations effectuées à la révision annuelle ne sont pas identiques à celles réalisées à la révision des 10 000 km, donc pour lui il faut tout de même faire celle à 10 000 tout rond. Faudrait que je contacte Triumph France pour leur signaler, j'ai comme une mauvaise impression....  :evil:


fifi.38

il a raison :
- tous les ans, ce n'est simplement  qu'une révision pour le changement de l'huile et de son filtre moteur
- une fois atteint les 10 000 kms dans ton cas, tu seras obligé de faire la révision pour faire toutes les préconisations
- la vidange d'huile sera aussi refaîte.

je suis dans le même cas :
j'ai acheté une Rocket III avec 12 000 kms ce début août ; la vidange a été faîte pour la vente et la moto a une extension de garantie de 1 an.
je suis obligé de faire la révision à 16 000 kms même s'il y a de forte chance que ce soit avant la fin de l'année.
la vidange d'huile sera refaite à 4 000 kms et 3 ou 4 mois de vie
la joie d'être au grand R

fabrizio

Jpm64, vu ton pseudo nous sommes dans le même coin et je suppose que tu dois aller à Anglet.
Mef, car ils sont pointilleux sur le suivi des visites et du coup l'éventuelle prise en charge par la maison mère si problème connu.
Ma moto acheté chez Triumph Biarritz à l'époque n'avait pas été correctement enregistrée sur leur base de données. J'ai eu un soucis de joint carter alternateur et ils ne voulaient pas le prendre en compte alors que la moto n'avait que 16000km.
Je ne sais pas si c'est la politique générale mais du coup à ta place je ferais ce qu'il faut surtout encore sous garantie....

JPM64

Citation de: fifi.38 le 20 Août 2023 à 17:47:53
il a raison :
- tous les ans, ce n'est simplement  qu'une révision pour le changement de l'huile et de son filtre moteur
- une fois atteint les 10 000 kms dans ton cas, tu seras obligé de faire la révision pour faire toutes les préconisations
- la vidange d'huile sera aussi refaîte.

je suis dans le même cas :
j'ai acheté une Rocket III avec 12 000 kms ce début août ; la vidange a été faîte pour la vente et la moto a une extension de garantie de 1 an.
je suis obligé de faire la révision à 16 000 kms même s'il y a de forte chance que ce soit avant la fin de l'année.
la vidange d'huile sera refaite à 4 000 kms et 3 ou 4 mois de vie

OK. Merci. C 'est bien dommage, de devoir faire deux vidanges à si peu d'intervalle, surtouten sachant que les huiles modernes peuvent  faire bien plus long.

JPM64

Citation de: fabrizio le 21 Août 2023 à 13:25:43
Jpm64, vu ton pseudo nous sommes dans le même coin et je suppose que tu dois aller à Anglet.
Mef, car ils sont pointilleux sur le suivi des visites et du coup l'éventuelle prise en charge par la maison mère si problème connu.
Ma moto acheté chez Triumph Biarritz à l'époque n'avait pas été correctement enregistrée sur leur base de données. J'ai eu un soucis de joint carter alternateur et ils ne voulaient pas le prendre en compte alors que la moto n'avait que 16000km.
Je ne sais pas si c'est la politique générale mais du coup à ta place je ferais ce qu'il faut surtout encore sous garantie....

:( Merci du conseil. C'est ce que je vais faire.  Tu fais l'entretien où maintenant?

fabrizio

Pour l'instant chez eux.
Mais a l'avenir, pour les choses simples comme vidange, filtre, refroidissement, liquide frein, je ferais moi même.
Après, le JAS et reglage moteur soit chez eux soit un petit bouclar qui s'est ouvert a côté de chez moi et qui est spécialisé dans les anciennes et connait bien les bonnevilles.