Tu te prends trop la tête.
Non, mes questions ont un sens en fait, et j'y viens.
Sur une utilisation classique de la moto, la température d'huile reste aux environs des 80°C. J'ai un thermomètre d'huile analogique à la place du bouchon de remplissage, et j'ai vérifié son bon étalonnage.
Sur une utilisation poussée, en pleine charge et par forte chaleur il m'est arrivé d'allumer le voyant de pression d'huile lors des arrêts à un feu par exemple. La température d'huile est de l'ordre de 90°C à ces moments.
J'ai connu ce genre de plaisanterie par le passé sur des Ducati à refroidissement à air (900 SS). Maintenir un régime de ralenti un peu supérieur au feu et le tour est joué. Rien d'alarmant.
Je trouve cela néanmoins surprenant sur cette machine. Oui je sais, je suis le seul..
J'ai donc changé le capteur de pression d"huile, sans vraiment croire que le problème venait de lui. Et effectivement, cela n'a rien changé.
J'en ai informé mon concessionnaire alors, sans jamais croire qu'il pourrait m'expliquer sérieusement la raison.
Pompe à huile deffecteuse ! Et je suis le seul au monde bien sur.
Bon.. Soit.. 350€ la pompe. Ou 1450€ avec la main d'oeuvre.
L'affaire n'est pas si simple d'ailleurs, la pompe à eau est accouplée sur cette première et entrainée par une chaine derrière l'embrayage.
La moto à 4 ans déjà mais comme j'ai une bonne tête apparemment, et que la moto est comme neuve, Triumph décide de prendre l'opération à sa charge.
Sont pros les anglais sur ce coup ! Ils veulent des photos de la pompe, des prises de mesure, bref, la totale pour comprendre.
Je n'ai personnellement jamais vu une pompe de ce type lâcher.
Je récupère la meule, avec le sourire du chef d'atelier qui m'assure que tout est Ok dorénavant. Les mesures sont néanmoins correctes...
Bien entendu, l'essai à la suite de l'intervention s'est fait sur une utilisation normale.
Je rentre sous 40°c de température extérieure et le voyant s'allume au bout de 40 km (à l'arrêt). En tout cas, lui fonctionne correctement.
Voila la raison de mon questionnement.
Paliers de vilo HS ? Une analyse d'huile me prouvera que non, tout est nickel.
Mais ce fichu voyant ne s'allume t-il pas depuis que j'ai monté les V&H ? Je ne suis pas le seul pour le coup à avoir ce montage classique, mais la coïncidence est troublante non ?
Je crois en fait et simplement, que le régime de ralenti est un peu bas lorsque le moteur a été utilisé en pleine charge. Sur circuit bien sur ! Ou autoroute Allemande. Bref, là où toutes nos chères têtes de nœuds pensantes seront rassurées...
Il chute en dessous des 1000Tr/min et le voyant s'allume. Il devrait normalement resté à 1000 tr. Ce qui me laisse penser, et là je n'ai pas l'info, que la pompe débite son débit nominal à 1000 Tr environ et pas en dessous.
Nouvelle vidange et nouveau filtre, avec de la 10W50 cette fois. C'est d'ailleurs préconisé par Triumph sous des climats à forte température.
Et puis j'ai joué à Tune ECU, grâce à ce forum, et à toi Labrador qui a su m'aiguiller dans l'initiation.
J'y ai collé 1000 Tr de plus à partir de 75°C de température d'eau, 1100 donc, et le voyant ne s'est allumé qu'une seule fois depuis. Parce qu'elle a toujours du mal à tenir la valeur de ralenti cible lorsque l'huile est très chaude.
Voila, c'est long je sais... Mais ça fait aussi plusieurs mois que je cherche. Et je crois, ou du moins je l'espère que je m'approche de l'explication. En tout cas j'y crois.