Auteur Sujet: Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?  (Lu 6279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #30 le: 16 octobre 2023 à 21:59:08 »
J'ai essayé quelques motos dernièrement.
J'adore essayer des motos !

Après une Tiger 1050 pleine de qualité mais qui reste trop haute pour moi, je suis donc parti chez les Allemands avec un R1200RS que je trouve pleine de qualité, mais à qui je trouve 2 défauts (c'est pas énorme) :
Un que j'ai partiellement réglé, c'est la position assez en avant. J'ai mis un réhausseur qui m'a ramené 2cm plus haut et 3cm plus en arrière.
Le deuxième, c'est la garde au sol que je trouve trop juste. Mais je me dois de préciser que la bande de peur sur mes pneus n'excède pas les 4mm :mrgreen:

C'est une moto fabuleuse !

J'ai donc essayé récemment la V100, de chez Moto Guzzi, et je dois dire que j'ai été emballé !
Encore un peu haute pour moi (mais pas pour toi), un moteur joueur et versatile, toujours disponible, une machine que je trouve magnifique, une tenue que route très inspirante, une bonne position de conduite, un freinage mordant... Mmmmmmh !
Une bulle -quoique réglable- inefficace.
En redescendant de la moto, j'avais vraiment la banane !!!

C'est en remontant sur mon allemande, dont la selle merveilleusement confortable et les commandes onctueuses m'ont faire sentir que ce n'était pas aussi bien sur la V100.


J'ai aussi ré-ré-ré essayé le RT, toujours chez les Allemands, en 1250. Cette moto est fabuleuse, quel que soit son look. Une agilité incroyable (oui oui, un pur vélo), un confort xxl, une position cependant un tout petit peu sur l'avant, des reprises, tout ce qu'on veut etc...
Ce qui est le plus extra-ordinaire (au sens propre) sur cette moto, c'est la suspension : le telever et paralever gardent l'assiette de la moto, même si tu accéleres, même si tu freines... Ce qui donne une sécurité et une confiance qui permet des prises d'angle engagée avec une facilité -sérénité - sécurité tout bonnement stupéfiante !
Ma réticence vis à vis de cette moto, outre son prix, c'est qu'elle "asceptise" un peu la route, les sensations...

Tout ça pour redire que j'adore ma moto actuelle.
Ah si, un autre défaut (pour moi) : on ne fait pas 300km sans refaire le plein.
« Modifié: 16 octobre 2023 à 22:01:09 par Tigre26 »

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #31 le: 16 octobre 2023 à 22:13:24 »
Merci pour tous vos messages, c'est très instructif !
Pour tout vous dire j'étais assez emballé par la XR, puis en scrutant un peu le net j'ai trouvé des choses qui m'ont un poil refroidi, comme les vibrations assez récurrentes, le mode Dynamic en option, les 165 bourrins accessibles seulement dans le haut du compte tour ... Autant j'adorerais une bécane aussi puissante, autant si il faut la cravacher sans arrêt pour avoir du plaisir, ça va pas être du plaisir ...

Du coup j'en reviens un peu sur mon idée de départ, le Tigre Sport, même si y'a moins de chevaux, ça peu être une alternative sympa et suffisante pour garder son permis tout en se faisant plaisir

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10603
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #32 le: 17 octobre 2023 à 06:00:17 »
Du coup j'en reviens un peu sur mon idée de départ, le Tigre Sport, même si y'a moins de chevaux, ça peu être une alternative sympa et suffisante pour garder son permis tout en se faisant plaisir

En toute subjectivité, ton idée de départ est la meilleure  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #33 le: 17 octobre 2023 à 07:04:12 »
Merci pour tous vos messages, c'est très instructif !
Pour tout vous dire j'étais assez emballé par la XR, puis en scrutant un peu le net j'ai trouvé des choses qui m'ont un poil refroidi, comme les vibrations assez récurrentes, le mode Dynamic en option, les 165 bourrins accessibles seulement dans le haut du compte tour ... Autant j'adorerais une bécane aussi puissante, autant si il faut la cravacher sans arrêt pour avoir du plaisir, ça va pas être du plaisir ...

Du coup j'en reviens un peu sur mon idée de départ, le Tigre Sport, même si y'a moins de chevaux, ça peu être une alternative sympa et suffisante pour garder son permis tout en se faisant plaisir
Les vibrations sur le XR, c'était un reproche fait aux 1ers modèles 2015, et encore, c'était à vitesse stabilisée.
depuis le 2020, y'en n'a plus.

J'ai eu 2 multistrada 1200 pikes peak, un 2012 et un 2013, c'etait très agréable à rouler, puissance, couple, sensations...
Tout y était, juste qu'elles étaient trop bruyantes, 103db à la carte grise, interdites sur certaines routes en Europe
« Modifié: 17 octobre 2023 à 07:09:00 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #34 le: 17 octobre 2023 à 07:15:19 »
En toute subjectivité, ton idée de départ est la meilleure  :mrgreen:

Je plussoie !
C'est vraiment un bonheur de machine cette 1050.
Et il y a largement toute la puissance nécessaire. C'est pas elle qui manque de chevaux, ces les autres qui en ont trop.

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #35 le: 17 octobre 2023 à 08:54:03 »
Une selle confort ( un insert bultex pour ma part) est un plus,je l'avais faite faire sur mon premier Tiger et c'était un vrai bonheur !!!

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #36 le: 17 octobre 2023 à 09:27:02 »
Celle présente au concess' est partie, l'annonce a disparue. Tant pis, elle était définitivement trop chère, mais dommage quand même ça aurait été un moyen facile de l'essayer, et j'aimais bien la couleur ...

Un modèle autour des 20-30k km serait selon vous un kilométrage raisonnable ? Quel est l'intervale de révision sur ce moteur ?

Y'en a un autre pas loin, mais il a l'air d'avoir été pas mal bricolé ... https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2422596382

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #37 le: 17 octobre 2023 à 12:26:21 »
Révision tous les 10000,qui douille à priori à 20 et 40,tous les 20 000 quoi,pas encore faite pour ma part donc à confirmer

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #38 le: 17 octobre 2023 à 14:20:01 »
Effectivement, selon le manuel c'est des bougies et surtout un jeu aux soupapes tous les 20k ... Moi qui suis habitué a des entretiens bien plus simples et espacés sur le Twin, ça jette un froid !

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 812
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #39 le: 17 octobre 2023 à 15:59:08 »
Service simple tous les 10Kkm (vidange en gros)
Service complexe tous les 20Kkm (Jeux aux soupapes, bougies en plus) c'est 32Kkm sur ton Twin je crois.

Le JDS ne bouge pas beaucoup sur le 1050 et à 40Kkm sur mon ex speed on était encore bien dans les tolérances. Je ne suis pas certain que les concess ouvre vraiment à 20Kkm (autre débat)
Reste les bougies mais ça se fait bien et il faut d'ailleurs que je fasse les miennes

A 20-30Kkm le moteur n'a pas fini son rodage, sa fiabilité n'est plus à démontrer et tu trouves quelques beaux Tiger Sport 2017-19 dans les 10K€

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #40 le: 17 octobre 2023 à 16:33:41 »
Merci pour les renseignements !

Effectivement ce sont des entretiens plus rapprochés, sur le Twin c'est 16k km ou 1 an, et 32k pour le jeu aux soupapes. Niveau entretien c'est plutôt tranquille ces bouilleurs, mais ça doit être moins "pointu" que le 3 pattes.

Pour info ça coute combien à la louche un jeu aux soupapes en concession ?

Sur un coup de sang j'avais fait une annonce pour mon Speed ce midi, et puis j'ai fait marche arrière, le temps de me décider sur le modèle, faire mes tests, et passer l'hiver. Pendant ce temps je profiterais encore un peu de ma belle.

Oui j'ai trouvé des Tigrou Sport qui tournent tous autour des 9-10k avec +/- 30K km en occasion, dont un noir mat de toute beauté près d'Aix, même si noir c'est chiant a entretenir, je marche beaucoup au coup de coeur et il est bô !

J'ai vu quelques Tigre 1215 également dans mon budget, je ne sais pas si il y a beaucoup de différence avec le nouveau 1200, mais la tronche ne me déplait pas ...

Dans ma liste il y a donc aujourd'hui :

- Tiger Sport 1050 (préférence number one, à tester)
- BMW S1000XR (a tester, mais a priori pousse au crime)
- Tiger 1215 (à tester)

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10603
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #41 le: 17 octobre 2023 à 18:24:46 »
Y'en a un autre pas loin, mais il a l'air d'avoir été pas mal bricolé ... https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2422596382

 :blink: je dirais qu'il a ajouté des accessoires standards, plus que "bricolé". Elle semble propre.

Pour les entretiens pas mieux que les autres sauf un peu de lecture : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=60884.0 même si ce n'est pas tout jeune donc les prix sont à majorer sévèrement  :sad:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #42 le: 17 octobre 2023 à 19:11:21 »
+1050
j'ai également ajouté une grille de radiateur ainsi qu'un prolongateur de garde boue ce qui me semble quasi indispensable, elle me paraît bien  équipée cette mob

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10603
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #43 le: 17 octobre 2023 à 19:42:13 »
Support topcase, support gps, prolongateur garde boue AV et AR, prolongateur de cale pied AR, huileur de chaine, support U sous platine top case, dépose des trucs rétroréfléchissant sur les tubes de fourches, béquilles centrale.

A toi de faire ton choix  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2778
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #44 le: 17 octobre 2023 à 19:57:04 »
Le tigre 1215 n'a rien à voir avec le nouveau 1200.
Plus lourd, plus pataud, moteur moins vif, moins puissant, c'est juste une bonne routière pour voyager seul ou à 2, de préférence sur des grosses nationales ou sur autoroute.
Une moto qu'on trouve peu chère en occasion, ça se comprend, personne n'en veut...

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...