Auteur Sujet: Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?  (Lu 6266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« le: 14 octobre 2023 à 19:49:59 »
Hello à tous.

La grande question que voilà ... Par quoi remplacer un Speed Twin 1200.

Je plante le contexte : jusqu'à maintenant mon vieux et moi on roulait avec chacun un Speed Twin 1200, tout allait bien dans le meilleur des mondes, puis il lui est venu l'idée de changer pour quelque chose de plus confortable, comme il roule aussi pas mal en duo, la Speed n'étant pas la meilleure machine pour ça ...
Une chose en amenant une autre, il a fait l'acquisition d'un Tiger GT Pro tout beau tout neuf en Juillet dernier, puis nous sommes montés dans les Alpes au Moto Aventure Festival. 3 jours à sillonner les Alpes, des routes au bitume aléatoire et des heures de cavalcade durant, qui se sont passés à merveille pour mes camarades (Honda 500X, GSA, Tiger et Africa Twin), mais moins drôle pour moi. L'inconfort de la selle passé 2 heures (pourtant refaite par un sellier, mais apparement mal fait ...), la position jambes pliées (je suis limite trop grand pour la Speed) et le chassis typé roadster ont eux raisons de mon dos, et semé le doute dans ma tête. J'ai 33 ans et le dos fragile, il serait peut être temps de passer à autre chose.

Ce ne sont pas mes multiples essais du GT Pro qui me feront mentir, certe je n'aime pas spécialement l'esthétique de l'engin, autant il faut dire que c'est une machine bien née, et bougrement agréable sur route ... Le problème c'est qu'il me faut ajouter un sacré paquet de maille pour en avoir un, et ce n'est tout simplement pas à l'ordre du jour.

J'ai bien évidemment pensé au Scrambler 1200, que je vais essayer samedi prochain, qui selon moi serait le mix entre le bi-cylindre que j'aime tant, et le confort d'un trail, mais avec quelques doutes cause des montes de pneus limités (21" devant), de l'échappement façon cuisson de la cuisse et de la bagagerie un peu limitée ... Cependant l'idée de rester sur une Bonneville et de pouvoir également la personnaliser facilement, ça me botte bien !

J'ai également croisé un Tiger Sport dans mes prix, qui pourrait être une alternative, même si encore une fois l'esthétique me laisse sur ma fin.

Je n'exclue pas un Tiger d'ancienne génération, mais je me perds un peu dans les différentes dénominations !

Avec un budget de +/- 13 000e (9000e de Speed + 4000 d'ajout), qu'est ce que vous auriez à me conseiller ?

Je fais 1m81, je cherche quelque chose avec une position droite, et confortable. Aller à la concurence pourquoi pas, faut voir ...

Merci d'avance !

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 812
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #1 le: 14 octobre 2023 à 21:25:20 »
Si tu ne mets pas les pneus en dehors du bitume je te dirais bien Tiger Sport 1050 à partir de 2016.
C'est typé routier, ça tient le pavé, ça freine et ça watt pas mal et son monobras  :smile:

Bref c'est super efficace mais très sobre dans le style.

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #2 le: 14 octobre 2023 à 21:34:28 »
Salut Azor' !

Justement pas loin de chez moi y'en as un : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2411764526

A première vue les optiques façon mouche et le compteur 'oldschool' m'ont un peu freinés, mais c'est vrai que ça peut être une bonne piste, et c'est pile dans mes prix.

Tiger Sport c'est bien une base de Speed Triple ?

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10602
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #3 le: 15 octobre 2023 à 10:00:40 »
En gros oui. Pour les optiques, je pense qu'il faut les voir en vrai et pour le compteur, moi je préfère ça aux trucs style tablettes

Pour des "trails", pour du tromf, tu as aussi le Tiger 600 ou 900, en gros tu vas chez Trof, tu regardes ce qui te plait et tu achète  :D
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #4 le: 15 octobre 2023 à 10:11:53 »
Le Tiger est un bon compromis position/agrément, j'ai essayé d'autres motos de la même catégorie ( bm900 xr, tracer gt,tiger 800 ) et je suis revenu au Tiger Sport.Les défauts ;un amorto pas terrible mais ça se règle pour 435 balles chez Shock Factory et un flux d'air sur la tête très gênant (suivant ta taille ) au niveau de la bulle

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #5 le: 15 octobre 2023 à 12:42:54 »
Merci pour vos messages.

Le Tiger reste dans la liste, mais sûrement sur une version antérieure pour rester sur un 1050 ou 1200, je me vois mal m'aligner a côté du 1200 de mon père avec un 900, surtout en venant d'un 1200 ...

Tiger Sport effectivement ça me fais de l'oeil et me paraît une fort bonne alternative, faut que j'ailles essayer celui prêt de chez moi.
Étonné par contre si l'amortissement est pas terrible, durant mes lectures j'avais cru lire que les suspensions et le confort général était plutôt ses points forts ? Ça serait même la raison principale de son achat ...
C'est pas trop pointu comme moteur niveau entretien ?

Merci a vous !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #6 le: 15 octobre 2023 à 13:40:20 »
Sur les,derniers Tiger sport les suspensions ont été amélioré , cmoifrancky confirmera, il a eu le normal et il a le dernier sport.

L entretien est simple , pas plus compliqué qu une autre moto.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #7 le: 15 octobre 2023 à 15:29:05 »
Donc sur des modèles de 2021, les tous derniers comme celui linké au dessus,, ça devrait être cool ?

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10602
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #8 le: 15 octobre 2023 à 17:26:36 »
Sur mon précédent Tiger 1050, j'avais changé l'amortisseur arrière vers 20 000 km il me semble. La vis de réglage était bloquée. J'avais mis en place un EMC de base et j'avais ressenti la différence selon les réglages duo ou solo, et pourtant je ne suis pas un païlote.
J'ai changé fin 2020 pour prendre un TigerSport de 2017. Pour l'instant l'amortisseur arrière me convient en solo et duo. Pour ce qui concerne l'avant, dès le début j'ai mis une huile moins fluide pour durcir un peu l'avant mais je n'ai pas vu de différence à part dans ma tête  :mrgreen:
Ni sur l'une, ni sur l'autre, je n'ai changé les ressorts de fourche, juste mis une huile moins fluide.

Pour le confort cela me convient, pour mon utilité cela me convient aussi. Comme dit "marmotte", la bulle est un peu juste niveau protection, que cela soit en position haute ou basse. A part rouler en GT je ne vois pas trop quoi faire. Enfin si j'ai testé rouler sans bulle. Comme tout le haut du corps est dans le flux d'air, on se retrouve dans une masse d'air non perturbée et c'est plus confortablement bruyant  :mrgreen:

Pour l'entretien, je fais tout moi même, donc à part les consommables et le temps que j'y passe avec plaisir c'est pas pointu.

Pour rouler en 900 ou 660 avec un 1200, tu arrivera à suivre sans problèmes, peut être un peu plus dans les tours mais sur route ouvertes, je crois que même avec 80 cv ça suffit mais ce n'est que mon avis.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #9 le: 15 octobre 2023 à 17:48:36 »
Sur que 80 CV comme sur Tiger 660 cela suffit mais il manque le "coffre" que je trouve sur le Tiger avec ses 125 canassons.

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 812
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #10 le: 15 octobre 2023 à 19:09:02 »
Salut Azor' !

Justement pas loin de chez moi y'en as un : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2411764526

A première vue les optiques façon mouche et le compteur 'oldschool' m'ont un peu freinés, mais c'est vrai que ça peut être une bonne piste, et c'est pile dans mes prix.

Tiger Sport c'est bien une base de Speed Triple ?

Oui c'est une base de Speed Triple et la dernière évolution du 1050 qui je trouve est bien plus prompt à prendre des tours, est moins rugueux et en mode sport  :siffle:

Pour l'amortisseur ben sur mon 2018 et ses 20Kkm j'ai mis un peu de temps à trouver les bons settings et depuis ce n'est que du bonheur.

Celui que tu as mis en lien est chez Honda Toulon full stock.
Perso je le trouve un chouia cher.
C'est un 2020 immatriculé en 2021 Il n'y a pas d'évolution entre 2016 et 2020 et dans les 100 km autour de chez nous il y a quelques belles bêtes
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #11 le: 15 octobre 2023 à 21:58:23 »
Merci pour vos messages ! Tu trouves que c'est vraiment trop cher ou c'est jouable ? J'avoue que le faible kilométrage ça me rassure, et je le trouve pas mal en gris ...

Pour la bulle c'est vraiment un problème ou c'est vivable ? Pas moyen de mettre une bulle d'un autre équipementier ?

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 812
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #12 le: 15 octobre 2023 à 22:15:40 »
En gris elle est très jolie (j'ai la même). Le noir mat est difficile d'entretien je trouve.
Pour la bulle il est possible de monter une Puig ou autre mais perso je roule avec celle d'origine et ça va pas mal.

Pour le prix c'est jouable tout à fait mais entre une moto qui à 6000 et une qui a 20000 il n'y a pas grande différence.
Le concess offre une garantie (il ne prend pas grand risque) et c'est limite s'il aura fait une vidange avant de la vendre. Après le prix, même chez le concess, est négociable ;-)


"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 401
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #13 le: 15 octobre 2023 à 22:25:17 »
Pour la bulle c'est une question de ressenti personnel,je pense que suivant la taille du pilote le phénomène est plus ou moins important

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Quelle moto routière/trail après un Speed Twin ?
« Réponse #14 le: 15 octobre 2023 à 22:34:10 »
C'est sûr qu'une bécane qui aura 20000 ne sera pas rincée, même si 'psychologiquement', d'un coté ça rassure ...
A voir si il peut me faire une reprise honnête de mon Speed par la même occaz', mais je pense aller au moins l'essayer histoire de me faire un avis