Voile vilebrequin tiger 1050 sport 2018

Démarré par Fab33, 04 Novembre 2023 à 11:05:07

Fab33

Bonjour
Première fois sur le forum je ne sais pas si je suis au bon endroit
En quelques mots motard sur le tard (permis passe à 50 ans j'ai fait l'acquisition sur ma première moto d'une tiger 800 en concession triumph à merignac 33 puis d'une tiger 1050 sport de 2018 25 000 kms en concession  sans garantie mais avec toutes les factures entretiens triumph à l'appui plus révisions intermédiaires bref moto nickel super suivie
Je l'emmène il y a 15 jours pour la révision des 30 000 chez triumph merignac 33 et là on m'annonce un vilebrequin voilé et un devis à plus de 5000 euros pour les réparations. Recours de la concession à ma demande auprès du siège triumph qui refuse toute prise en charge même partielle en raison du fait que la moto n'est plus sous garantie. Comme vous vous en doutez je suis plus qu écÅ"uré par la réponse de Triumph concernant une moto suivi dans leur reseau et même sur entretenue par rapport aux préconisations.
L ancien propriétaire que j'ai contacté 54 ans comme moi avait une conduite plutôt pépère comme moi également et ne comprend pas comment un vilo a pu se voiler sur une moto qui a à  l'origine une vocation sportive.
Refus de triumph france et de la concession de merignac devis à 5000 euros que je ne peux payer.....je suis dans l'impasse !
Vos commentaires
Merci




cmoifrancky72

#1
Bonjour, un peu de lecture pour ta première fois http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=69574.0
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

lolospeed

Pourquoi ils ont conclus à un vilo voilé ? Bruit ? Problèmes ?....

indiana

Clair que c'est la galère, surtout ne pas lâcher l'affaire sans avoir rué dans les brancards par l'intermédiaire d'asso de conso et des réseaux sociaux.
tu peux aussi demander comment ils sont arrivés à cette conclusion de vilo tordu, et demander un diag chez un autre pro.

maya

Hello.
Tu as amené la moto pour une simple révision - donc en état de marche et sans signe de problème - et là on t'annonce
un vilo voilé ?  C'était quoi comme révision ? celle des 20.000 avec contrôle du jeu aux soupapes ?

Ils ont mis le moteur en pièces pour une simple révision ?  Peu probable. En partant du principe que c'était une révision
- majeure ou pas - et que donc ils ne sont pas allés démonter le vilo, je ne comprend pas comment on peut déclarer
un vilebrequin voilé sans démontage,  et quel signe extérieur peut conduire à pifométrer un truc pareil.

Déjà, un vilebrequin voilé c'est impossible (*), seules ses extrémités (queues) peuvent se retrouver avec un voile
mais il faut un choc fantastique. Côté gauche il y a l'alternateur, et un voile de ce côté aurait forcément donné
des bruits de raclement et rapidement une panne électrique. A droite il y a le pignon primaire, celui de la distribution
et celui du balancier. Il faut ouvrir le carter pour constater un pb de ce côté. Comment le mécanicien en est-il arrivé
à aller vérifier un saut sur le vilo ? En général on contrôle ça quand le moteur a explosé et qu'on regarde
ce qui peut être sauvé.

(*) un vilebrequin faussé est possible (pas voilé). Mais dans ce cas il faut avoir le vilebrequin dans les mains
pour le controler au comparateur, ce qui veut dire que le moteur est déjà en pièces détachées. 
C'était quoi cette révision ???   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Fab33

Bonjour et merci pour vos réponses

Il s'agissait de la révision des 30 000, j'ai dit par la même occasion au chef d'atelier que j'avais un bruit moteur qui me paraissait suspect comme une sorte de claquement toujours présent en débrayant étouffé par le bruit moteur en accélérant mais que j'entendais bien au ralenti. Le chef d'atelier m'a appelé dans l'après midi pour me dire que suite à un essai de la moto ils pensaient que le bruit provenait d'un vilo voilé et qu'ils devaient s'en assurer en faisant un premier "démontage" pour contrôler le voile. Il m'a rappelé pour me confirmer le voile sans plus de précision. Ensuite devis à 5 000 demande de prise en charge Triump France refusée...
Lorsque j'ai rappelé pour essayer d'avoir des précisions sur le fameux voile le chef d'atelier m'a répété la même chose me précisant bien qu'à ce stade ils n'avaient pas "ouvert" le moteur complètement... j'ai un peu insisté pour avoir des précisions mais j'ai bien senti que mes questions agaçaient ! Du coup sur ce fameux voile ??? J'en ai parlé à des copains motards qui n'avaient jamais entendu parler de ce type de panne ! Je n'ai absolument rien trouvé sur les forums si ce n'est une casse de vilo sur une Tiger 1050 sport !
Comme je le disais l'ancien proprio était un péponne de 54 ans comme moi plutôt sur une conduite très soft comme moi ! Alors si avec ça on a réussi à vriller une des pièces principales d'un moteur 1050 3 cylindres à 30 000 kms c'est que leur vilo doit être fait en nougat !

lolospeed

Ils ont démonté quoi et mesuré le voile à quel endroit ?

Le Serbe

Si c'est bien la concession à laquelle je pense, je crois que ce n'est plus à prouver que ce sont des nazes, non ? Et je suis poli :?

Quand tu dis que la moto a été achetée "en concession mais sans garantie", ça m'étonne un peu. Les vendeurs pros ont désormais dans l'obligation de garantir les véhicules 12 mois :
https://www.ufcquechoisir-manche.fr/garantie-produits-vendus-occasion#:~:text=2%20ans%20de%20garantie%20de,produit%20neuf%20ou%20d'occasion.

Quand as-tu acheté cette moto ?
Tiger 1050 2008 - 92 000km

Fab33

Sur ce qui a été démonté et la mesure du voile la ??? Je vais faire un tour sur la concession cet aprem pour en savoir plus !


Concernant la moto je l'ai achetée au mois de Mai 2023 Couleurs Moto à Aubenas 07, ils font plusieurs marques en neuf et vendent de l'occasion. La mienne était d'occasion bien entendu. 

Le Serbe

Si le problème est confirmé, à eux de prendre en charge les réparations :wink:
Tiger 1050 2008 - 92 000km

fifi.38

De Diou, le diagnostic est "olé olé" 
je veux bien que le pro émette des suppositions mais quant à affirmer que le vilo est voilé , on a clairement affaire à un affabulateur.
il est possible qu'un des paliers du vilo puisse avoir pris du jeu ce qui peut occasionner le voile du vilo mais cela génère des vibrations mais il peut tout aussi bien que ton bruit provienne d'un roulement, de ton embrayage ou de ta chaîne.
en gros, le bruit peut venir de tous les éléments tournants.
as-tu eu le problème dés que tu l'as acheté ?
la joie d'être au grand R

Labrador

Là c'est le bazar , fifi a raison un bruit ça vient de beaucoup d'endroits dans un moteur, seul un spécialiste averti arrive à localiser mais de là à savoir exactement il y a du chemin.

Et le concessionnaire mis à part donner verbalement une hypothèse il ne peut pas démonter le moteur sans l'accord du client et dire ensuite vous en avez pour 5000 roro
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Intéressant ce sujet, j'attends de savoir le tour que ça prendra techniquement.
Quelle est la réelle avarie, et comment c'est survenu.
3 cylindres, 4 paliers, queue de vilo très courte à gauche donc très solide,
je ne vois pas comment ça peut prendre du voile. A part un maneton de
bielle qui se démanche ce qui est rarissime, ou une glissade avec le moteur qui
finit sa course dans un trottoir (chat noir passant sous une échelle), je ne vois pas trop,
mais avec les anglais on peut s'attendre à tout. Un écrou de rotor qui s'est fait la malle
par exemple. Ou une panne de roue libre de démarreur mal réparée, vis de bout de vilo
droit qui s'est barrée engendrant une casse de pignons de roue libre, etc ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

azorglubs

Vilo voilé sans tomber le bloc et l'ouvrir c'est étonnant.
Va voir un autre mécano moto Triumph ou indépendant histoire de te faire une idée.
Surtout tu ne lui dis pas ce le mécano de la concession t'a dit histoire qu'il se fasse sa propre idée.

Par ailleurs je serais étonné d'entendre le bruit car de base déjà une Triumph ça fait du bruit, ça vie
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT