Auteur Sujet: Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas  (Lu 750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Bonjour à tous,

Je suis motard depuis une bonne quinzaine d'année, et je roule en Tiger 800 de 2011, principalement en ville pour mes trajets quotidiens à Paris.

Depuis quelques temps, j'observe des phénomènes étranges et cela ne s'arrange pas :
- "Trou" à l'accélération, autour de 3.000 tr/min, un peu comme une baisse de puissance moteur
- le ralenti moteur qui ne tient pas, et la moto qui calle quand je passe au point mort, même après >30min de roulage
- des ratés lors du rembrayage et parfois même juste après avoir totalement rembrayé, un peu comme si l'embrayage n'accrochait pas, avec des petites saccades

J'avais commencé à observer ces trous à l'accélération depuis plusieurs mois.

J'ai commencer à observer, de façon très aléatoire, les problèmes de ralenti moteur depuis plusieurs semaines : le problème se produit sur un trajet complet, plusieurs fois pendant le trajet, ce qui m'oblige à maintenir les gaz pour l'empêcher de caler. Mais le problème disparait le lendemain, sans explication. J'avais lu qu'il fallait laisser la moto tourner quelques minutes au point mort pour qu'elle rerègle toute seule le ralenti, donc je fais cela régulièrement, mais cela n'empêche pas le problème de revenir quelques jours plus tard.

Pour l'embrayage, c'est plus récent, quelques semaines. J'essaye d'être plus doux avec l'embrayage.

Autre chose qui n'a peut-être absolument rien à voir : lorsqu'il a beaucoup plu, je retrouve souvent de l'eau stagnante au niveau du clapet du réservoir d'essence (pas dans le réservoir, mais autour du trou, sur la partie peinte). Il y a un petit trou d'1mm ou 2mm sur la gauche : est-ce qu'i sert à évacuer l'eau ? Il est peut-être bouché chez moi car l'eau ne s'évacue pas par là.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver un problème similaire.
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci pour votre aide.

---------------------
Résolution :
Passage en atelier et diagnostic confirmé : c'était bien de l'eau dans le réservoir !
Ils ont tout nettoyé, tout purgé, et ont débouché le trou d'évacuation à côté du trou de remplissage.
A présent, elle ronronne comme jamais !
---------------------
« Modifié: 22 novembre 2023 à 12:29:06 par devilprod »

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8453
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #1 le: 08 novembre 2023 à 18:43:30 »
Bonjour devilprod.

La tradition veut que l'on se présente ici :

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Une fois fait tu devrais avoir des réponses.

 :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Bonjour devilprod.

La tradition veut que l'on se présente ici :

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Une fois fait tu devrais avoir des réponses.

 :wink:

Of course! C'est fait !

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #3 le: 08 novembre 2023 à 20:03:14 »
Pour info et avis, voici ce que me répond ChatGPT

Problème d'alimentation en carburant : Les "trous" à l'accélération et les ratés lors du rembrayage pourraient être dus à un problème d'alimentation en carburant. Cela peut être causé par un filtre à carburant obstrué, des injecteurs encrassés, ou même un problème de pompe à carburant. Assurez-vous que le système d'alimentation en carburant est propre et fonctionne correctement.

Problème de ralenti : Les problèmes de ralenti moteur et le calage de la moto peuvent être liés à un réglage incorrect de la vis de ralenti ou à un capteur de position de papillon encrassé. Il peut également être utile de vérifier les connexions électriques liées au système de gestion du moteur.

Problème d'embrayage : Les saccades après avoir totalement rembrayé pourraient indiquer un problème d'embrayage ou de transmission. Il est possible que l'embrayage soit usé ou qu'il y ait un problème dans la transmission. Il serait recommandé de faire vérifier l'embrayage et la transmission par un mécanicien qualifié.

Problème d'évacuation d'eau du clapet du réservoir : Le petit trou que vous mentionnez sur le réservoir d'essence sert en effet à évacuer l'eau. Si l'eau ne s'évacue pas correctement, il est possible que ce trou soit obstrué. Assurez-vous qu'il est propre et dégagé pour permettre l'évacuation de l'eau.

Preneur de vos avis !

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8453
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25446
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #5 le: 08 novembre 2023 à 20:59:06 »
combien de km
de quand date la dernière révision
la joie d'être au grand R

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #6 le: 09 novembre 2023 à 14:14:46 »
Actuel : 49.200km
Dernière révision en atelier Triumph à 47.300km fin février 2023

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #7 le: 09 novembre 2023 à 14:26:33 »
Plusieurs raison comme tu le dis.

Déjà ouvre ton bouchon de réservoir pour voir si le ralenti tient, tu as peut être la mise à l'air bouché. ensuite s'il y a de l'eau sur le tour du bouchon, le conduit est bouché.

Pour l'embrayage, trouves tu le pojnt mort facilement , les vitesses passent elles nickel?

Je ne crois pas à un déréglage ou une usure du TPS c'est très rare, mais ça arrive .

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #8 le: 09 novembre 2023 à 16:21:57 »
Merci Labrador.

Je trouve facilement le point mort et les vitesses passent très bien.
Ca arrive de passer de la 1ère au N au lieu de la 2nde, mais c'est assez rare.

Je vais ressayer de déboucher le petit conduit autour du trou du réservoir pour garantir une bonne évacuation de l'eau.

J'avais aussi remarqué, 3 ou 4 fois dans les 6 derniers mois, que la moto ne voulait pas démarrer, notamment juste après un passage à la pompe, et finissait par accepter de démarrer sans aucun problème après avoir attendu 3-4min.
Est-ce que ça pourrait être lié à la présence d'eau dans le réservoir, ou de particules, qui seraient remuées lors du remplissage du réservoir, et qui retomberaient après 3-4min ?
(désolé, je n'y connais rien, je tâtonne...)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #9 le: 09 novembre 2023 à 16:47:32 »
Démarré le moto quand elle est chaude et quelle calle, ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir , redémarrez et là ytient elle ou pas le ralenti ?  Si oui refermez le bouchon et attendez de voir si ça tient, donnez des coups d accélérateur et revenez au ralenti si ça tient bouchon ouvert et pas fermé , la mise à l air est bouchée.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Démarré le moto quand elle est chaude et quelle calle, ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir , redémarrez et là ytient elle ou pas le ralenti ?  Si oui refermez le bouchon et attendez de voir si ça tient, donnez des coups d accélérateur et revenez au ralenti si ça tient bouchon ouvert et pas fermé , la mise à l air est bouchée.
Je vais tester ça la prochaine fois qu'elle me fait des misères.
Comme c'est assez aléatoire, ça va prendre un peu de temps...

Si la mise à l'air est bouchée, comment et où la déboucher ?
Ca peut se faire facilement soi-même ou faut-il des connaissances en mécanique (je ne suis pas totalement noobie, mais pas très téméraire quand il s'agit de toucher à ma moto !)

Hors ligne devilprod

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Localisation: France
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #11 le: 21 novembre 2023 à 11:17:45 »
Bonjour à tous,
Passage en atelier et diagnostic confirmé : c'était bien de l'eau dans le réservoir !
Ils ont tout nettoyé, tout purgé, et ont débouché le trou d'évacuation à côté du trou de remplissage.
A présent, elle ronronne comme jamais !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31959
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Trou à l'accélération, ratés d'embrayage et ralenti qui ne tient pas
« Réponse #12 le: 22 novembre 2023 à 10:00:42 »
Nickel!

Tu peux mettre à jour ton premier post genre :

---------------------
Résolution :
Passage en atelier et diagnostic confirmé : c'était bien de l'eau dans le réservoir !
Ils ont tout nettoyé, tout purgé, et ont débouché le trou d'évacuation à côté du trou de remplissage.
A présent, elle ronronne comme jamais !
---------------------

Comme ça un futur lecteur aura le problème et la solution!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien