Influence de la taille du pneu arrière (agilité, puissance, usure)

Démarré par Cookie, 03 Décembre 2023 à 21:01:17

Cookie

Hello à tous.

Une question me taraude et je pense que certains d'entre vous auront une réponse.

A force de regarder et comparer les maxi trails en attendant de pouvoir passer ma commande, je m'interroge sur le fait que le Tiger 1200 possède un pneu arrière en 150, alors que tous ses concurrents ont du 170 voir 180. Je pense que c'est principalement une question d'agilité, mais qu'elle est l'influence d'un pneu si fin sur la puissance, adhérence, et usure ? Quand je pense que mon ER6, et maintenant ma Speed Twin ont dû 160, je me demande si on peux réellement tirer sur la poignée et passer 150 chevaux sur un boudin si petit sans glisser, pareil pour l'adhérence en virage.

J'ai déjà essayé la Tiger moulte fois donc j'ai pas d'inquiétude sur son comportement, mais quelque part ça m'interpelle.

La biz

Themus83


Tu réfléchis trop Cookie, :mrgreen: fais confiance aux ingénieurs ingénieux  :mrgreen:

Ok  :arrow:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

maya

Je pense qu'il y a un gain notable avec des pneus plus étroits  en cas d'incursion "off-road",
vs un très léger gain sur du billard pour un pneu plus large (entre une 600 montée en 160,
et un 1000 monté en 180 voire 190, à mon avis il y a peu d'écart en terme d'adhérence
quand le revêtement est bon).
Du coup, les trails ayant vocation à quitter la route si cela est nécessaire, il me semble plus judicieux
de la part des concepteurs de rester sur une largeur de pneus modérée.

Tu peux pencher autant avec cette moto qu'avec une autre.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cookie


fifi.38

ce n'est que du marketing.
les pneus larges viennent du moto GP de ces dernières années.
aucun gain pour une routière hormis le "look".
Les GS réputés pour leur maniabilité sont montés en 160 je crois.
moi, j'ai un 245 à l'AR et un 160 à l'AV , du coup la moto est difficile à faire pencher
la joie d'être au grand R

Cookie

C'est vrai que les GS 1150 et les premières 1200 étaient en 150 à l'arrière, puis ont migrées en 170.

La Rocket c'est quelque chose à pencher effectivement, après c'est ce qui fait le caractère de la moto !

Gros Chat Garou

En général, la plupart des motos ont une répartition du poids qui tend à être plus lourde à l’arrière, surtout lorsque le motard est assis.
Un pneu arrière plus large aide à supporter ce poids supplémentaire, garantissant une usure plus uniforme et une meilleure longévité du pneu 1.
Cependant, il est important de noter que changer la taille du pneu arrière peut avoir des conséquences sur la maniabilité de la moto.

Par exemple, si vous réduisez la taille du pneu arrière, cela peut améliorer l’agilité de la moto, mais cela peut également modifier la forme prévue par le fabricant,
ce qui peut affecter la prise d’angle et la progressivité de la moto.
Il est donc important de prendre en compte les recommandations du constructeur et de consulter un professionnel du pneumatique avant de changer la taille du pneu arrière de votre moto

fifi.38

Excuse moi Garou mais les préconisations des constructeurs ne sont là que pour homologuer une moto ou auto d'ailleurs par rapport aux normes en vigueur.
effectivement en partant de ce postulat, dès que tu changes quelques choses sur le véhicule, cela devient illégal et certains diront que cela est dangereux parce que non conforme aux préconisations du constructeur.
les plus beaux exemples sont les véhicules de rally ou autres .
pour revenir au pneu, il me semble que la seule contrainte à prendre en compte est l'indice de vitesse mais bien entendu que le pneu soit utilisé à ses limites.
en résumé, il est inutile de monter un pneu indice "V" sur une 125 cm3
la joie d'être au grand R

cmoifrancky72

et que comme le CT arrive à grand pas, il est bon, à mon avis, de se conformer aux références du constructeur...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Gros Chat Garou

Citation de: fifi.38 le 04 Décembre 2023 à 17:06:39
Excuse moi Garou mais les préconisations des constructeurs ne sont là que pour homologuer une moto ou auto d'ailleurs par rapport aux normes en vigueur.
effectivement en partant de ce postulat, dès que tu changes quelques choses sur le véhicule, cela devient illégal et certains diront que cela est dangereux parce que non conforme aux préconisations du constructeur.
les plus beaux exemples sont les véhicules de rally ou autres .
pour revenir au pneu, il me semble que la seule contrainte à prendre en compte est l'indice de vitesse mais bien entendu que le pneu soit utilisé à ses limites.
en résumé, il est inutile de monter un pneu indice "V" sur une 125 cm3

Pour ce qui est du légal RAB

Je dis ça juste que c'est ce qui me sers de référence au moins pour les dimensions du pneu 
Mais ce que je sais par Expérience 😁 que monter un 190/55ZR17 à la place d'un 180/55ZR17 a transformé ma ST en enclume dans les virages

et pour ce qui est de monter un pneu indice "V" sur une 125 cm3, tu as raison connaissant certain ça peu être dangereux je préconiserais plutôt un indice "W"  😉



Cookie

Dans tous les cas je pense qu'outre la taille du pneu, il faut aussi que ça soit compatible avec la jante.

Mais dans tous les cas ma question portée plus sur de la curiosité qu'une envie de changement, je me contenterais de suivre la monte d'origine, et ça sera très bien !

fifi.38

la joie d'être au grand R

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

dr_game0ver

Augmenter la largeur n' augmente pas forcement la surface de contact au sol. Le gonflage et la qualité de la gomme aura beaucoup plus d' incidence sur la conduite.