Auteur Sujet: demarrage difficile  (Lu 2017 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jerome34290

  • Paresseux(se)
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hérault
demarrage difficile
« le: 09 décembre 2023 à 11:23:51 »
Bonjour a tous, j'ai rien trouvé qui correspond a ma recherche, je m'explique 1050 de 2008 qui a parfois du mal a démarrer surtout cet hiver... pour info batterie changer au mois d'aout, distribution faite en octobre avec contrôle du jeu au soupapes.
Ca fait environ 15j-3semaines quelle a du mal a démarrer, je suis obliger d'ouvrir un peu les gaz pour démarrer a froid et je pense que ca doit bien tirer sur la batterie ( ce matin obliger de mettre les câbles pour démarrer) je prends la moto tous les jours pour aller bosser mais trajet assez court (15 minutes).
Je me posais la question de savoir si c'était pas le starter qui mériterait d'être un peu ajuster pour modifier la richesse, et pour cela j'imagine que c'est avec tune ecu. Si certains ont déjà eu ce problème ou de me dire si ma réflexion est cohérente ou si je ne réfléchis pas dans la bonne direction.
Merci

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : demarrage difficile
« Réponse #1 le: 09 décembre 2023 à 13:36:31 »
Le 1050 est toujours un peu difficile à démarrer l hiver.

Question as tu mesuré ta tension de charge au niveau de la batterie, et avant de démarrer contact mis tu as quelle tension.
Ta batterie quelle marque être.

Vérifiés aussi le contact de masse au niveau moteur , là où arrive le gros fil noir qui arrive de la batterie, c est sous la rampe d injection. Et aussi l état des cosses de batterie et leur serrage.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Jerome34290

  • Paresseux(se)
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hérault
Re : demarrage difficile
« Réponse #2 le: 10 décembre 2023 à 19:01:54 »
la batterie j'ai plus le nom en tête... j'ai mesurer les tension aujourd'hui mais ca ne reflettera pas forcement la réalité je l'ai mise en charge hier toute la journée. la ce soir j'ai 12.9v a l'arrêt et quand je mets le contact je descend a 12.2v.
Les serrage j'ai contrôlé tout est bien serré et les cosses paraissent propre, j'avais tout nettoyé quand j'ai changé la batterie.
Je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose si je passe a tune ecu, mais je me dis au pire je la branche une fois par semaine. Ca m'em****e un peu mais si c'est la solution pour être tranquille...

Hors ligne Ben76750

  • Paresseux(se)
  • Messages: 2
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rouen
Re : demarrage difficile
« Réponse #3 le: 11 décembre 2023 à 17:04:07 »
Bonsoir,

J'avais le même problème depuis l'achat début décembre de mon tiger 1050 ( présentation à venir ) et jeudi après 25 km et le plein d'essence elle n'a pas redémarré...

Mon street triple m'avait fait la même chose et du coup achat batterie lithium => démarrage au quart de tour pour les deux et aucun problème en 1 an sur la Street, à voir pour celle là.

Prix d'achat équivalent à une bonne Yuasa.

Bonne route

Hors ligne Jerome34290

  • Paresseux(se)
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hérault
Re : demarrage difficile
« Réponse #4 le: 12 décembre 2023 à 08:58:54 »
Ouais bah franchement si il faut passer par la pour être tranquille je le fais... Tomber en panne de batterie c'est une chose mais là tous les jours c'est le doute au démarrage...
Tu as mis quoi comme batterie, j'vais jeter un oeil

Hors ligne Ben76750

  • Paresseux(se)
  • Messages: 2
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rouen
Re : demarrage difficile
« Réponse #5 le: 12 décembre 2023 à 10:53:51 »
Une skyrich achetée en magasin accessoiriste moto, il faut compter une centaine d'euros.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : demarrage difficile
« Réponse #6 le: 12 décembre 2023 à 11:56:37 »
Sur la mienne j'ai une batterie classique au plomb de marque Banner, elle a trois ans et la moto démarre correctement, même par 5°

Donc soit ta batterie est de mauvaise qualité, soit il y a un souci ailleurs. Mais le passage à une batterie lithium ne me semble pas être un remède miraculeux à tous les soucis de démarrage :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : demarrage difficile
« Réponse #7 le: 12 décembre 2023 à 12:27:44 »
Sur la mienne j'ai une batterie classique au plomb de marque Banner, elle a trois ans et la moto démarre correctement, même par 5°

Donc soit ta batterie est de mauvaise qualité, soit il y a un souci ailleurs. Mais le passage à une batterie lithium ne me semble pas être un remède miraculeux à tous les soucis de démarrage :wink:

Exacte Le Serbe, une bonne batterie plomb fait le job, un lithium aussi.

Dans le démarrage il  y a plusieurs éléments en série qui peuvent diminuer la pêche au démarrage. Ce sont résistance de contact du relais de démarrage, les contacts des cosses en partant de la batterie , celles du relais start, celle du démarreur, celles du gros fils noir le 0v.

Néanmoins Hervécat a été obligé de changer son démarreur car le circuit magnétique avait un pb.

Il faut savoir et j'ai fait des posts là dessus que le courant d'appel est de l'ordre de 50A, ce qui suppose une résistance interne de batterie très faible , d'un relais de start en bon état.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : demarrage difficile
« Réponse #8 le: 12 décembre 2023 à 13:32:53 »
Mon Sprint 1050 démarre souvent qu'au 2eme coup.
J'ai mis une batterie AGM Motobatt qui a amélioré les choses, cependant, je démarre encore souvent au 2 coup.

Je pense monter des cables plus gros, comme ceux ci:
https://www.squaredeals-ltd.co.uk/triumph-tiger-1050--se-starter-battery-cables-upgrade-45382-p.asp

Depuis le Brexit, c'est peut être moins cher de faire fabriquer les cables avec la meme section dans une boutique locale ou par quelqu'un qui a de quoi sertir.



Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25457
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : demarrage difficile
« Réponse #10 le: 12 décembre 2023 à 19:35:32 »
la Lithium perd beaucoup de sa capacité aux températures extrêmes (chaud ou froid)
la joie d'être au grand R

Hors ligne Jerome34290

  • Paresseux(se)
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hérault
Re : demarrage difficile
« Réponse #11 le: 13 décembre 2023 à 01:27:53 »
Bref ces la m**** lol autant en meca j'arrive a m'en sortir mais les trucs aléatoire du a l'elec c'est moins fun...
Si je résume le lithium sera peut être mieux mais pas miracle bien que je roule la nuit en majorité la chaleur du sud impactera probablement la batterie.
Les gros cables sont déjà installés, un contrôle ou changement du relais de démarreur pourrait être une piste. Y a-t-il une méthode pour le contrôler ?

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : demarrage difficile
« Réponse #12 le: 13 décembre 2023 à 15:02:25 »
Alors je ne pense pas que ce soit la solution à ton problème mais par contre ça ne perd rien à la chaleur la lithium. J'en ai une depuis 4 ans sur la speed et je roule tous les jours toute l'année, été comme hiver ( c'est pas froid ici) et elle ne m'a jamais posé le moindre souci. Une skyrich aussi achetée dans les 80 balles à l'époque sur le net avec un chargeur chinois de chez Ali. :D
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : demarrage difficile
« Réponse #13 le: 13 décembre 2023 à 18:16:08 »
la batterie j'ai plus le nom en tête... j'ai mesurer les tension aujourd'hui mais ca ne reflettera pas forcement la réalité je l'ai mise en charge hier toute la journée. la ce soir j'ai 12.9v a l'arrêt et quand je mets le contact je descend a 12.2v.
Les serrage j'ai contrôlé tout est bien serré et les cosses paraissent propre, j'avais tout nettoyé quand j'ai changé la batterie.
Je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose si je passe a tune ecu, mais je me dis au pire je la branche une fois par semaine. Ca m'em****e un peu mais si c'est la solution pour être tranquille...

12.9 v pour une batterie qui vient d'être chargée, c'est qu'elle est H.S., si tu l'as changée en août, elle est toujours sous garantie, tu as eu la malchance de tomber sur une batterie qui a un problème.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : demarrage difficile
« Réponse #14 le: 13 décembre 2023 à 22:42:16 »
Non, ce sont des valeurs correctes. Si on mesure la tension juste après avoir débranché le chargeur, en effet on est au dessus de 13V.

Mais le lendemain, 12.9V c'est ok. J'ai mesuré la mienne à 12.8V il y a quelques semaines, et la moto démarre correctement.
Tiger 1050 2008 - 84 000km