Auteur Sujet: Faire confiance à ses pneus  (Lu 786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Faire confiance à ses pneus
« le: 17 décembre 2023 à 19:20:58 »
Hello la compagnie,

Sujet qui peut paraître saugrenue mais à mon sens pas si bête, je viens chercher quelques conseils afin de parfaire mon pilotage sur un point qui me pose soucis, à savoir faire confiance en mes pneus et par extension ma machine.

Quand le sol est sec, j'arrive à tenir un rythme que je qualifierais de correct (ceux d'entre vous avec lesquels j'ai pu rouler se feront un plaisir de corriger si besoin 😅), sans avoir peur des virages, mais en restant bloqué a un certain angle ou je me dis systématiquement que ça va décrocher et que je vais me vautrer.

Là où ça devient un peu compliqué c'est que cette peur s'amplifie d'autant plus en cette saison, car dès que je vois que le bitume est plus sombre, humide, ou mouillé, je prend les freins et passe lentement mes virages, refusant de pencher de peur de tomber.

J'ai pourtant jamais chuté, toujours eu des bécanes saines, et encore actuellement roule en Speed Twin chaussée en RoadSmart 4, toujours a la bonne pression ... Bref rien de dangereux !

Vous avez déjà connus ce genre d'appréhension ?

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25449
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #1 le: 18 décembre 2023 à 10:32:31 »
pareil pour moi
dés que c'est froid ou humide, je me traîne
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17299
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #2 le: 18 décembre 2023 à 10:46:34 »
Le mouillé c'est dans la tête
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #3 le: 18 décembre 2023 à 10:47:42 »
Pareil,  Je suis déjà pas un païlote sur le sec mais dès que c'est humide je me tlb,  toujours l'impression que l'avant va se dérober et déjà eu des pertes d'adhérence de l'AR en virage.  Il paraît que c'est dans la tête,  perso je préfère quand c'est sec

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #4 le: 18 décembre 2023 à 11:36:49 »
Ben surtout le conseil, c'est ne pas se forcer. A force de rouler sur le mouillé, ça vient tout seul. Je roule tous les jours, mais quand c'est froid comme maintenant et humide, je me calme parce que ça sert pas trop à grand chose à mon avis de s'en prendre une. :D
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17299
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #5 le: 18 décembre 2023 à 13:06:41 »
Il m'est arrivé quelquefois de rouler sur le mouillé en oubliant (prendre de l'age c'est pas bon) que c'est mouillé,
et donc en menant la moto comme si c'était sec, eh bien il ne s'est rien passé, j'ai pas glissé   :lol:
... mais ca aurait pu !    :mrgreen:

Je suis un grave TLB quand c'est mouillé, et un peu aussi quand c'est sec  :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #6 le: 18 décembre 2023 à 14:10:05 »
Le mouillé c'est dans la tête

Tu la place quand même pour tout! :D
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 812
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #7 le: 18 décembre 2023 à 16:23:53 »
Comme les copains quand c'est froid et humide je roule plus souple sauf quand mon esprit "malade" oubli que c'est mouillé.

Après on peu aller très loin avec des pneus.
Pour exemple il y a quelques années je faisais ma 1ère session piste et comme par hasard il faisait froid et très humide.
J'ai suivi les conseils avisés des Marshall qui étaient freinage en ligne, reprise des gaz sans trop de brutalité et faisant gaffe à l'angle.
Et bien je crois que c'est une des journées où je me suis le plus amusé avec de belles prises d'angles et où j'ai le plus appris sur le freinage (limite d'adhérence), la remise des gaz, le freinage en léger dévers, ...

Du coup sur route je fais confiance à mes pneus mais mon cerveau ne me fait pas confiance
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Gone69

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 850/1200 Moto Morini/Indian FTR
  • Localisation: Lyon/Montreal
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #8 le: 18 décembre 2023 à 18:09:45 »
Sûr qeu sur le mouillé les pneus et nos machines peuvent, avec la plupart d'entre nous, aller beaucoup plus loin que nous ne sommes capables de les mener. Faut dire aussi que sur route mouillée on ne voit plus les pièges, gas oil, huile etc etc... et qui se trouvent souvent dans les ronds points et virages... Ça n'aide pas à prendre confiance.

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 362
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #9 le: 18 décembre 2023 à 21:23:12 »
Ah bah je me sens moins seul dis donc !

Donc y'a pas de remède miracle a part pratiquer et y aller progressivement...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4695
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #10 le: 18 décembre 2023 à 22:14:43 »
Pas mieux que les autres.....peut être pire ;)
Moi ce n est jamais sur les pneus que j ai un doute, mais sur la chaussée.
J en ai pris une qui m a laissé des traces, au propre comme au figuré, sur un rond point mouillé, souillé de gazoil. Resultat tu es sur du verglas.
Depuis, je préfère me la trainer et rentrer plutôt que me dire que c est dans ma tête et finir la moto en puzzle.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 247
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #11 le: 20 décembre 2023 à 13:59:04 »
Si on est pas fiers sur le mouillé, c'est aussi mon cas, on peut choisir des pneus qui ont de bonnes performances sur route humide et surtout qui donnent un bon feeling
Pour moi c'est un critère de choix important
A moins d'une grosse connerie ou d'un phénomène extérieur imprévu (gasoil...) un bon pneu ne va pas décrocher d'un coup et va prévenir si vous commencez à atteindre ses limites, qui sont sans doute plus lointaines de ce qu'on pense

Comme Azorglubs j'ai une petite expérience avec des pneus routes (M9RR) sur piste détrempée (mais sans pluie continue) avec des écoulements en plein virage et c'est étonnant ce que ca tient bien finalement et on peut tenir un bon rythme, bien loin tout de même du rythme sur sec.
En regardant  mes datas, angle maxi 35 à 40 mais c'est sans doute un peu exagéré (ce vient du capteur du smartphone) et je suis un pilote moyen , pas expérimenté
Evidemment conduite sur circuit et route c'est pas la même chose et je ne risquerai pas à avoir un rythme élevé sur route car cela ne vaut pas la peine , mais ca tient bien

Bref sur route mieux vaut être prudent mais je trouve que l'expérience d'"attaquer" un peu mais prudemment ne peut qu'améliorer notre maitrise et notre confiance

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #12 le: 20 décembre 2023 à 14:44:29 »
C'est tellement différent la pluie. Une grosse pluie avec des rivières qui traversent la route, une légère bruine sur un bitume froid, une grosse pluie sur un bitume chaud, une averse d'été sur un bitume pas rincé depuis des mois, t'as pas du tout le même feeling à chaque fois. Parfois ma confiance personnelle me surprend moi même et parfois même lentement j'ai l'impression que c'est trop vite. :D
Et j'ai une grande confiance dans mes Rosso (3 ou 4).
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25449
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #13 le: 20 décembre 2023 à 18:21:53 »
comme dit plus haut, c'est surtout le compromis pluie/revêtement qui est dangereux.
les fameuses langues de goudron censées obturer les fissures du revêtement
les bandes blanches
les traces d'huile ou de gaz oil
et les fameux rond point (toujours rouler le plus à gauche possible)
la joie d'être au grand R

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 615
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Faire confiance à ses pneus
« Réponse #14 le: 20 décembre 2023 à 22:04:58 »
Je n'aime pas le mouillé -ni le froid.

En grande partie c'est dans la tête, parce que sur (et sous) le même mouillé, je roule parfois très différemment ! Ce qui est sur c'est que je n' attaquerais jamais sur le même comme je peux le faire sur le sec !

Je n'aime pas ne pas voir sur quoi je roule, et parfois, même sur sec, je flippe dans la moindre courbe dans ces départementales
 où je n'arrive pas visuellement à voir si la chaussée est pleine de gravillons, ou si c'est son état normal avec plein d'aspérités.

TLB, ça veut dire quoi ?