[TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de la Richesse)

Démarré par Labrador, 09 Janvier 2024 à 14:39:25

Labrador

Citation de: w2k le 03 Mars 2024 à 11:41:25
:applause: :super:
À la place de l'inter, tu pourrais mettre un potentiomètre pour faire varier la T° perçue ? ça te ferait une "richesse" variable


Non Denis pour 2 raisons

La première , l interrupteur est là pour passer du monde standard au mode enrichi.

La deuxième c est que la mal est faite pour une variation de résistance type  ctn (coefficient de température négatif) mettre un potentiomètre mettrai une constante de type linéaire .
Par contre on pourrait remplacer la résistance de 470ohms par un potentiomètre de 1k  voir 2k max, celui ci serait en parallèle avec la sonde initiale de la moto qui est de 2,2k, ceci décalerait encore pour enrichir encore un peu.

J ai bien remarqué en démarrant la moto dans le garage qu avec la position 1 donc le BAR en fonction ça sent un peu plus l essence. Lors du contrôle technique le ferai le test , je connais le gars, mais seulement si je fais le contrôle.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Themus83


J'ai tout relu le post et je n'ai pas encore compris l'utilité du "bismuth"  :oops:

Alors je  :arrow:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

w2k

Citation de: Themus83 le 03 Mars 2024 à 18:42:14

J'ai tout relu le post et je n'ai pas encore compris l'utilité du "bismuth"  :oops:

Alors je  :arrow:
Si tu as une moto euro5 ou euro5+ le mélange est assez pauvre aux régimes où on mesure la pollution, souvent quand on roule sur le filet de gaz, ça hoquette, ça tourne pas rond à ces regimes...
La Bm me fait ça et le truc radical, c'est de decatalyser et refaire une Carto, mais avec cette astuce ça trompe l'ecu qui envoie un peu plus d'essence, ça doit corriger sans passer par un decata, qui souvent augmente aussi le bruit
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Labrador

Bonneville T120 rouge pour papy

Gros Chat Garou

Citation de: Themus83 le 03 Mars 2024 à 18:42:14

J'ai tout relu le post et je n'ai pas encore compris l'utilité du "bismuth"  :oops:

Alors je  :arrow:

Maintenant je peux aussi l'avouer moi non plus  :mrgreen:

Themus83

#35
Merci W2K pour l'explication  :(

Si j'ai bien compris et si je traduis pour un nul en mécanique comme moi   :cry: cela donne:
D'origine les moteurs sont réglés juste, afin de ne pas être recalés lors des mesures anti pollution , avec ce système, juste en activant l'inter tu optimises le réglage sans rien modifier sur ta machine.
Je suis bon??
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Labrador

Bien Themus, tu as compris, ça n optimise pas mais ça enrichi le mélange air/essence pour palier à la richesse trop juste à bas régime.
Bonneville T120 rouge pour papy

Themus83

Citation de: Labrador le 04 Mars 2024 à 09:26:24
Bien Themus, tu as compris, ça n optimise pas mais ça enrichi le mélange air/essence pour palier à la richesse trop juste à bas régime.

Finalement lorsqu’on m'explique bien ,je ne suis pas trop c.n   :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

philco.vr46

Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Labrador

Citation de: philco.vr46 le 11 Mars 2024 à 11:23:06
Pour ma culture perso, le booster plug c'est en gros la même chose que ce genre de boitier?  :roll:

https://nrjcar.com/speed-twin-bicolore/27592-boitier-additionnel-triumph-speed-twin-bicolore-1200cc.html

sauf que je ne vois pas le schéma de branchement , si c'est comme mon BAR, le pub raconte des conneries, ça ne modifie pas la carto et blalba le gain en puissance , etc... :mrgreen:, c'est du marketing , pub mensongère etc...
Bonneville T120 rouge pour papy

philco.vr46

Ah oui, ça j'avais bien compris que c'était des menteurs mais je voyais bien ça comme un enrichissement permanent.  :mrgreen:Dans le texte, ils précisent où ça se branche mais comme je ne suis pas un fin technicien, je posais la question aux spécialistes.  :siffle:
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Cookie

Quand c'est trop beau pour être vrai ... C'est que ça l'est !  :siffle:

Labrador

J'ai installé mon BAR TWin 1200 avec l'interrupteur déporté, comme ça lors du contrôle technique on fera l'essai avec et sans  :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je vais mettre en ventre le vrai Booster Plug que j'avais acheté pour essais et validation.

Je le laisserai à un bon prix genre 50â,¬, avis aux intéressés , mais je ferai un post dans le partie qui va bien pour pas me faire tirer les oreilles , les toutous n'aient pas  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Nikola05

Citation de: Labrador le 11 Mars 2024 à 19:43:22

...Sinon je vais mettre en ventre le vrai Booster Plug que j'avais acheté pour essais et validation.

Tu passes par où pour ça ?  :mrgreen:

Labrador

#44
Citation de: Nikola05 le 12 Mars 2024 à 09:11:17
Citation de: Labrador le 11 Mars 2024 à 19:43:22

...Sinon je vais mettre en ventre le vrai Booster Plug que j'avais acheté pour essais et validation.

Tu passes par où pour ça ?  :mrgreen:

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