Auteur Sujet: [Internet WIFI débit] Système Mesh  (Lu 864 fois)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
[Internet WIFI débit] Système Mesh
« le: 21 janvier 2024 à 11:39:56 »
Le début du sujet commence plus bas.

Mais pour tout vous dire, vérifier que tous vos émetteurs/récepteurs ont la même norme Wifi....  :mrgreen:

Pour résumer, si votre Box Internet est en wifi génération 6, et que votre modem au cul du Pc à une norme plus ancienne... Vous avez compris!  :wink:

Sinon il est inutile de vouloir booster un signal qui de toute façon ne sera rendu sur le PC que partiellement par un vieux modem.  :wink:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous!

Le sujet commence après cette intro' que vous pouvez passer sans problème  :mrgreen:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En 2022 j'avais encore une Freebox Révolution, mais mon fils qui commençai à jouer à des FPS en ligne, laguait à mort...

Bon, offre Orange en cours, on change fin 2022 et là plus de problème...

Mais Orange c'est chère. Bien, mais chère. Donc retour chez Free (tient, j'ai retrouvé Paris Première et d'autres chaînes que j'avais perdu chez Orange...)

Bref. Changement de la box Orange par une Pop hier.

Et là c'est le drame.

Passons, mais disons qu'il y a eu quelques lagues mais tout semble être revenu dans l'ordre.

Mais bon...

Free livre un répéteur fourni avec la Pop, mais grosso modo, si cela a dû améliorer le problème pour les FPS de mon fils, ma fille elle dans sa chambre n'a pas le même débit.... Mais pour l'instant de râle pas  :mrgreen:.

De plus problème d'une deuxième télé en wifi....

Enfin je sens les galères arrivées, et les cris de chacun parce que "j'ai pris un headshot parce que ça lague!" où "j'ai pas vu la fin de mon téléfilm de Noël, l'écran est figé juste avant qu’ils ne s'embrassent"....  :blink:

Donc réflexion, Google étant notre ami et je tombe sur le système Mesh Wifi. Mais ça à l'air bien dit donc!

Oui mais j'ai plein de questions

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mesh ou répétiteur?

Voici une explication du site CNET :

+++++

Le répéteur Wifi se voit souvent présenté, à juste titre, comme le moyen le plus facile et le moins coûteux pour étendre le réseau sans fil diffusé par la box de son opérateur. Vendu autour de 20 euros pour les modèles d’entrée de gamme, ce dispositif compte plusieurs inconvénients. Certes, il multiplie par 2 la couverture du signal, mais divise aussi par 2 son intensité. En effet, le répéteur ne diffuse que la moitié de la bande passante du routeur (la box) et l’ajout d’un second appareil divise par deux la bande passante reçue (le premier offre 50 % et le second 25 %). Enfin, il crée parfois un réseau séparé avec un nouveau nom. Pour contourner tous ces défauts, l’installation d’un réseau Wifi Maille ou « Mesh » reste la meilleure solution. Hier encore, très onéreux, les kits Mesh se sont démocratisés à vitesse grand V, de quoi sauter le pas sans trop hésiter.

Un réseau Wifi maillé, qu’est-ce que c’est ?

Les kits permettent de monter un réseau Wifi maillé pour couvrir une habitation de façon uniforme, sans perte de débit, sans ralentissement ou goulet d’étranglement. Ils gomment le principal défaut des répéteurs : le manque de puissance. Concrètement, le Mesh est constitué d’un ensemble de bornes Wifi dont chacune relaie les flux de données. L’ensemble du maillage ainsi créé s’adapte dynamiquement aux volumes de données en répartissant la charge intelligemment pour garantir une stabilité et un débit maximal en toutes circonstances. Chaque borne du maillage diffuse 100 % de la puissance reçue de la box et possède le même nom de réseau, pas de confusion possible. Autre avantage, les appareils se connectent au réseau maillé à la volée de façon automatique et vers le point d’accès le plus puissant sans déconnexion.

+++++

Si je comprends bien, le boitier qui sera relié à la Box va servir de routeur à sa place. Et sera plus puissant et plus stable que le routeur de cette dernière.

Et après suivant la superficie de l'habitation, on peut rajouter d'autres boitiers qui étendrons donc la couverture Wifi sans (trop) de déperdition.

Questions :

  • On peut donc sur une petite habitation (moi genre 75m2) commencer avec une seul boitier routeur au niveau de la box?
  • Normes Wifi? 6? 6e? 7? Je comprends rien. Franchement la différence entre 6 et 6e? Parce que les routeurs n'ont pas les mêmes prix  :blink:
  • En effet entre un Netgear Orbi RBR860S à 400€ pour un seul routeur, et un Xiaomi AX3000à 100€ le routeur plus un satellite, il y a de quoi se poser des questions!  :blink:

À votre bon cœur pour m'aider!  :oops:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour le 06/04/2024

Et la lumière fut!

Bon grâce à vos idées, non je déconne...  :twisted:

Enfin grâce à la discussion avec un pote, je lui parle de tout ça, et il me dit : "mais qu'elle est la norme wifi de ta carte modem sur ton PC"

ALLÉLUIA!

Merdum! Mais oui! J'ai un pauvre modem en clef usb que j'ai depuis.... Putain je suis vieux! :mrgreen:

Donc recherche du manuel de ma carte mère, je vois qu'il il y a de quoi mettre une carte Wifi 6.

Et boum je m'achète une Asus PCE5400

Et là, c'est le pied!

Comment j'ai pu oublier le côté réception sur le PC... Le naze que je suis... Aller, je vais réparer un truc avec ma clef Dynamo' pour changer.....  :mrgreen:
« Modifié: 06 avril 2024 à 10:01:04 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #1 le: 21 janvier 2024 à 11:40:20 »
Réservé
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #3 le: 21 janvier 2024 à 12:28:34 »
Salut Gugu    :)

Je réponds peut-être à côté, mais je ne comprends pas comment une box quelle qu'elle soit
n'arrive pas à couvrir avec son wifi une maison/appart de 75m ???
La box est elle bien placée  ? n'est elle pas entravée voire "cachée parce qu'elle est moche" ?
Un des meilleurs endroits pour la box (wifi) c'est dans l'alignement du couloir de la partie nuit, et située à 1,5m
de hauteur.
Par ailleurs, pour soulager le wifi, il faut que le maximum de consommateurs soient reliés par ethernet quand c'est possible.
Perso j'ai la télé du salon et l'ordi à poste fixe principal connectés via ethernet, et je n'ai aucun problème
pour les autres consommateurs du wifi de ma box qui n'est pas un foudre de guerre, et qui n'est pas le dernier modèle.

Du coup peut être qu'en faisant des concessions sur l'organisation de l'existant, tu n'aurais pas besoin de répéteurs ?
Car les répéteurs, comme tu le dis, ça couvre plus, mais avec un débit nettement moindre, et parfois du retard.
Et complexifier le réseau, c'est toujours - sur la durée - des problèmes en plus et du temps passé à les résoudre.

Si tu arrives a te debrouiller avec les 4 ports ethernet de ta box et le wifi en sus, c'est une garantie de fiabilité
et de perf. Mais il faut utiliser l'ethernet pour soulager le wifi.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #4 le: 21 janvier 2024 à 12:34:06 »
Mon Labradorounet merci, mais ton lien je l'avais déjà vu.

J'aimerais plus avoir des retours d'expériences, où de connaisseurs.  :mrgreen:

Mayaounet, tu es bô aussi.

Oui Ethernet c'est bô, mais je ne veux pas faire courir des câble RJ45 dans tout l'appart', et surtout si je veux faire ça bien, il faut que je perce des murs porteurs et ça va me souler.  :mrgreen:

La Box est dans l'entrée, à 5m du PC ou joue mon fils à ses FPS... Tu as quelqu'un chez toi qui hurle pour un headshot suite à un lague?  :mrgreen:

Donc répétiteur, non, Câble dans tout l'appart', non... Mesh te voilà?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Clovis R

  • Timide
  • Messages: 91
  • Déconomètre: 3
  • Localisation: Boulogne sur mer (62)
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #5 le: 21 janvier 2024 à 12:54:03 »
Je n'ai certainement pas tes compétences en réseaux, donc je me contente d'un retour d'expérience.
Dans une maison de 125 m² sur quatre niveaux (cave, rdc, 1er étage et combles aménagés) j'ai une excellente couverture de la cave (connexion de la chaudière) aux combles.
Malgré la conception de la maison qui date de 1955, époque à laquelle les seules ondes électromagnétiques dont on se souciait était celle de la TSF en modulation d'amplitude. Je veux dire que les murs porteurs sont bien ferraillés, disposés en T et de bonne épaisseur.
Ma configuration : box fibre Orange au rez-de-chaussée, décodeur TV en Ethernet, routeur CPL Dévolo, répétiteur wifi Orange au premier étage à proximité du décodeur TV de ma fille, boitier CPL Dévolo dans une autre chambre du 1er, boitier CPL Dévolo dans les combles aménagés.
Lors de l'installation tout ce petit matériel a proposé de se configurer en mesh ce que j'ai accepté.
La couverture wifi est excellente dans toute la maison et le jardin.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #6 le: 21 janvier 2024 à 13:19:53 »
Tu as quelqu'un chez toi qui hurle pour un headshot suite à un lague?  :mrgreen:

Non, mais ton fils, lui, sait certainement qu'une liaison eth est une bonne alliée dans les jeux d'arcade.
Bizarre qu'il ne tire pas son câble eth à chaque fois qu'il joue    :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2044
  • Déconomètre: 43
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #7 le: 21 janvier 2024 à 14:45:07 »
Comme je te comprends  :mrgreen:

Ici maison moderne environs 200m² de surface au sol  3 étages, mur en béton super isolé 👍, par contre l'isolation et le béton bloque presque toutes les ondes  :x

J'ai pas eu le choix utiliser des CPL Dévolo avec wifi à chaque étages, j'ai essayé le mesh et que des merdes a chaque mise a jour du modem 😐ou de panne de de courant
donc je travaille uniquement avec les CPL avec un canal et un non wifi different c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour conserver des FPS pendant que madame regarde un Film en 4K 
 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #8 le: 22 janvier 2024 à 11:43:33 »
Dans un appartement avec un réseau électrique pas trop vieux, j'essayerai le CPL/Ethernet.
Tu branches ta prise CPL à côté de ta box, reliée à ta box en Ethernet.
Tu branches une ou plusieurs autres prises CPL à côté du PC de ton fils, relié en Ethernet à son PC.
Idem avec tes télés.
Moi je dis: ça se tente.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36267
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #9 le: 22 janvier 2024 à 12:16:18 »
Tu as quelqu'un chez toi qui hurle pour un headshot suite à un lague?  :mrgreen:

À ce propos uniquement, j’en conclue surtout qu’il va falloir qu’il travaille ses déplacements et positions de replis…

:mrgreen:

Si on me cherche, je suis déjà parti… 8)
Yaplukà...

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10568
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #10 le: 22 janvier 2024 à 15:08:01 »

 Loin de moi d'être au top là dedans,
J' ai une box SFr fibre 1ere génération, connecté dessus :Télé, Iphone Mme, Smartphone Themus, ordi tour, Ipad Mme, Iphone + I Mac fiston lorsqu'il vient,  l'été en plus 2 Iphone, et ordi des potes (commerciaux et chef d'entreprise), le tout en Wifi, et aucun bug, si ce n'est que de temps en temps il faut que je débranche le décodeur wifi de la télé pour le réinitialiser, mais cela une fois tous les 2/3 mois.
 Maison traditionnelle de 115m²(65m² RDC +50étage)  box sous cage d’escalier,  j'oubliais ....En plus 2 Google box en wifi aussi et le tout fonctionne parfaitement ensemble  :super:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24805
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #11 le: 22 janvier 2024 à 16:43:12 »

(65m² RDC +50étage)

Ah oui, quand même!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24805
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #12 le: 22 janvier 2024 à 16:46:51 »
Dans un appartement avec un réseau électrique pas trop vieux, j'essayerai le CPL/Ethernet.
Tu branches ta prise CPL à côté de ta box, reliée à ta box en Ethernet.
Tu branches une ou plusieurs autres prises CPL à côté du PC de ton fils, relié en Ethernet à son PC.
Idem avec tes télés.
Moi je dis: ça se tente.

Mon PC a été connecté longtemps comme ça, outres les coupures fréquentes, j'avais une débit fibre de 50 Mo/s, depuis, j'ai installé une carte WiFi 6 en PCie dans mon PC pour pouvoir envoyer Qobuz en Hires sur ma chaine Hifi, et je suis passé a 310 Mo/s  :blink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #13 le: 22 janvier 2024 à 17:57:09 »
Quel charabia indigeste que ce thread, franchement    :mrgreen:

Cordialement.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25449
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Re : [Internet WIFI débit] Système Mesh
« Réponse #14 le: 22 janvier 2024 à 18:46:16 »

(65m² RDC +50étage)

Ah oui, quand même!...   :mrgreen:

Themus habite dans une tour d'immeuble  :blink:
la joie d'être au grand R