Auteur Sujet: Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R  (Lu 579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PatMan

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ercuis
Bonjour à tous

Ayant acquis très récemment ma Triumph Thruxton 1200 R que je lorgnais depuis au moins 5 ans, j'avais envie de partir faire plus qu'une petite balade.

Le weekend dernier se tenait la 15eme édition de la Sunday Ride Classic au Circuit Paul Ricard....et moi j'habite dans l'Oise, et donc pas vraiment à côté.
L'occasion était trop belle pour la louper, surtout avec un weekend de 3 jours.

Mes craintes étaient, mon dos et mes poignets (je n'ai plus 20 ans), mes fesses avec la selle un peu raide, l'autonomie et le confort dû à l'absence de carénage (pour le moment).

Après avoir parcouru 1850km, dont 2x 850 (Samedi et Lundi) en une traite, je pense pouvoir faire un retour d'expérience sur le sujet.

Niveau confort:
La position bien qu'un peu sur l'avant (je ne mesure que 1m67) reste agréable. J'hésitai pour mettre les bracelets bas quand je recevrai mon carénage, mais au delà de l'appui plus important sur les poignets c'est surtout le fait de devoir relever un peu la tête qui peut être préjudiciable au niveau des cervicales. Je testerai quand même !

La selle est plus confortable en s'asseyant plus vers l'arrière car elle est plus large. J'ai la selle d'origine, j'opterai peut être un jour pour une selle confort.

J'ai mis le mode SPORT qui permet de ne pas trop se casser le poignet en roulant.
Au final, je suis arrivé à destination après mes premiers 850km pas trop fatigué (hormis les zygomatiques :)) et agréablement surpris.

Niveau Autonomie:
J'ai fait le choix de prendre l'autoroute, ce n'est clairement pas ce que je préfère, mais vu le nombre de kilomètres et le temps court, ça semblait être un bon compromis.
J'ai eu une petite frayeur quand l'afficheur m'indiquait qu'il me restait plus que 20km ! J'avais laissé passé la pompe précédente. Au final avec une valeur de 13km au moment de refaire le plein, je n'ai mis que 10.8 Litres et avait parcouru 240km pour une vitesse de croisière entre 130 et 140 Km/h. Ce qui est vraiment bien, surtout si je compare à mon CBR 929 RR ou je serai les fesses dès que le journalier m'indiquait plus de 160km.
La consommation est donc de moins de 5 Litres au 100.
Sur une précédente balade sans autoroute et en roulant normalement, je suis descendu à du 4 Litres. De quoi faire 300km sans se prendre la tête.

Niveau bagage:
Pas de sacoches latérales pour le moment (c'est surement très pratique mais pas très beau à mon gout, j'y viendrai peut être un jour), mais une sacoche de réservoir Bagster qui tient très bien en place malgré l'épaisseur et la position du bouchon Monza, et un petit sac à dos.

Conclusion:
Bien qu'elle ne soit pas une routière, il est vraiment possible de faire de la route avec une Thruxton. Le moteur est fabuleux, la position reste confortable et l'autonomie est impressionnante pour ce type de machine.
Sur les petites routes vers le circuit du Castellet c'est aussi un plaisir, elle est vraiment joueuse.

Pour le moment le seul défaut, c'est la disponibilité du carénage que j'ai commandé et dont je n'ai aucune idée (ni mon concessionaire) d'une date éventuelle de livraison.
Pour le reste c'est la moto parfaite. Très polyvalente, belle et pas chiante !

Prochaine virée ce weekend au Chateau de Guédelon :)






Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25686
  • Déconomètre: 567
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #1 le: 23 mai 2024 à 11:46:44 »
ton premier  :+1: pour l'effort de nous faire connaître ton retour d'expérience
la joie d'être au grand R

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 876
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #2 le: 23 mai 2024 à 12:08:07 »
Très sympathique ce petit retour d'expérience.
Je comprends cet empressement à venir profiter de nos petites routes de Sudestie mais quelle folie/courage/dépit/abnégation... de prendre l'autobeurk   :blink:

Pour taquiner je dirais qu'il manque une photo ou deux pour illustrer  :roll: mais c'est vraiment pour taquiner et parce que j'aime les Thrux R.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6907
  • Déconomètre: 640
  • Sexe: Homme
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #3 le: 23 mai 2024 à 13:22:50 »
 :+1:   pour ton ressenti




au meeting au dessus de Gap , on a eu un vendéen venu en thrux , il avait l'air content de son séjour et des nombreux cols paratiqués a cette occasion

plus un toulonnais qui a fait les virons avec nous .... il a bien apprécié
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1809
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #4 le: 23 mai 2024 à 13:33:48 »
Merci pour ce CR
Je partage ton avis global sur cette superbe machine, je fait 1m69 et déjà j’avais du mal avec les bracelets d’origine j’avais des douleurs poignets/cervicales. Quand je suis passé aux bracelets bas… c’était pire et ça a été à l’époque une des raisons de la vente.
Pour la conso en effet c’est presque un chameau 😉

Hors ligne PatMan

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ercuis
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #5 le: 23 mai 2024 à 17:27:39 »
Le choix de l'autoroute c'est surtout pour une question de temps sur un weekend.
C'est clair que traverser l'Auvergne et la Lozère par les petites routes c'est bien mieux, on est complètement d'accord la dessus :)

Par les petites routes, il aurait fallut environs 3 heures de plus et faisant la route seul (aucun autre potes n'ayant voulu tenter l'aventure, parce que si ça se trouve il va pleuvoir, il y aura du vent, il fera trop froid, trop chaud, etc... Et il a effectivement plu pendant 2 heures à l'aller), je voulais descendre rapidement rejoindre mes amis du Sud.

Demain on repart et ce sera par les petites routes avec une trentaine de motos à un rythme qui sera plus de la balade tranquille...Il faut savoir s'adapter, nous avons avec nous des nouveaux permis.

Hors ligne El Kiwi

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: NOIRMOUTIER EN L ILE
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #6 le: 24 mai 2024 à 10:11:29 »
Merci à toi pour ce retour complet et rassurant  :super:

Je récupère la mienne semaine pro (eeeeeenfin), je fais installer la bulle aussi mais en conservant la position haute du guidon justement par peur de la contrainte sur les poignets et le dos.

Ton compte-rendu me conforte encore plus dans mon choix  :)

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 144
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #7 le: 24 mai 2024 à 11:28:53 »
Merci pour le retour. Je récupère aussi la mienne semaine prochaine ou celle d'après en fonction des disponibilités de l'atelier. J'ai commandé la bulle mais nous n'avons pas parlé de guidon. Du tout. Je ne sias pas ce qui est prévu. Du coup je vais poser la question  :mrgreen:
Au chapitre des pièces accessoires, il y a de nombreux manquants qui ne seront plus fabriquées. J'avais demandé la sangle cuir marron, elle n'existe plus.
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne El Kiwi

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: NOIRMOUTIER EN L ILE
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #8 le: 25 mai 2024 à 15:11:20 »
Bien préciser à l'atelier pour guidon haut sinon ils mettent systématiquement la position basse ('fin c'est ce qu'on m'a dit, j'ai dû leur rappeler plusieurs fois).

Par contre pour la sangle marron ils l'ont bien reçue ... Tu me fait peur là  :blink:

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1809
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #9 le: 25 mai 2024 à 18:30:43 »
Le faisceau est modifié / renforcé avec le montage de la tête de fourche ?

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 144
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #10 le: 27 mai 2024 à 10:21:08 »
Bien préciser à l'atelier pour guidon haut sinon ils mettent systématiquement la position basse ('fin c'est ce qu'on m'a dit, j'ai dû leur rappeler plusieurs fois).

Par contre pour la sangle marron ils l'ont bien reçue ... Tu me fait peur là  :blink:

Bah en fait, ils veulent pas laisser les guidons hauts. Pour eux ça touche en braquant en fond et ils veulent pas prendre le risque. Je les remettrais moi même plus tard si les bas me causent problème  :roll:
C'est toi qui as du avoir la dernière sangle   :mrgreen:
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne PatMan

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ercuis
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #11 le: 28 mai 2024 à 22:14:07 »
J'ai commandé la tête de fourche, mais toujours aucune date ni aucun délai  :roll:

Sinon le weekend dernier c'était une sortie avec le moto club de Méru. Très sympa avec que des petites routes en partant de l'Oise pour se rendre au Château de Guédelon en passant par Fontainbleau.

Environs 550kms en 3 jours, donc beaucoup moins que weekend précédent, mais plus tout seul.

Le seul problème que j'ai rencontré, attendez vous à rigoler !
J'ai bichonné ma moto avec les lingettes Vulcanet, et elle était toute brillante et étincelante. TROP BELLE.
Le matin du départ, Je place ma sacoche réservoir aimantée...mais elle ne tenait plus du tout  :oops:
J'ai fait une bonne partie du trajet en la serrant entre mes coudes pour ne pas la perdre et j'ai pu la laisser dans une voiture qui nous accompagnait.

Pour l'autonomie sur petite route la consommation est d'environs 4,5 litres au 100km, en roulant à environs 100,110km/h et s'amusant quand même un peu, même si en groupe le rythme est forcément un peu moins rapide que tout seul. Il faut faire attention à ne perdre personne et s'adapter à ceux qui roulent un peu moins vite, où ont juste moins l'habitude de rouler à plusieurs.

Plus je roule avec cette moto et plus je l'apprécie !

Sinon pour ceux que ça intéresse, je partage ce lien pour tenter de gagner une Thruxton 1200 FE !
il y a une chance sur 3200. Pour participer il faut juste acheter un TeeShirt qui est pas mal du tout.
https://frenchmotoprojex.com/?syclid=2af77eee-1ddf-455a-9dcc-72bd4c11e5a0
 

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 144
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #12 le: 29 mai 2024 à 08:01:04 »
Merci Patman, ça ferait deux Thruxton dans le garage mais le tee shirt n'est pas trop mal.  :lol:
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 144
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes 06
Re : Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #13 le: 29 mai 2024 à 09:11:12 »
Le faisceau est modifié / renforcé avec le montage de la tête de fourche ?

Absolument pas.
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1809
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94
Re : Retour d'expérience sur long trajet avec un Thruxton 1200 R
« Réponse #14 le: 29 mai 2024 à 13:54:35 »
Il me semblait qu'à l'époque justement il y avait un soucis avec le faisceau suite au montage de la tête de fourche