Problème électrique Bonneville Bobber 1200 (2021)

Démarré par tekpaf78, 04 Juin 2024 à 00:36:38

Zuricane

Citation de: tekpaf78 le 13 Juin 2024 à 14:17:38
Bonjour à tous.

La moto est désormais chez Triumph.

Bientôt fin du Suspens.

Je vous tiens informé

As tu des nouvelles de ta moto ?
Triumph Speed Twin 2019  / Yamaha YZF Thundercat 1998 /

Nevrakse

Citation de: Zuricane le 26 Juin 2024 à 17:15:59
Citation de: tekpaf78 le 13 Juin 2024 à 14:17:38
Bonjour à tous.

La moto est désormais chez Triumph.

Bientôt fin du Suspens.

Je vous tiens informé

As tu des nouvelles de ta moto ?

C'est ce que j'allais demandais  j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire 😅

Zuricane

Triumph Speed Twin 2019  / Yamaha YZF Thundercat 1998 /

tekpaf78

Bonjour,

Dernières nouvelles après avoir longuement attendu un premier diagnostic (beaucoup de travail à l'atelier)

Après avoir démonté une bonne partie de la moto, les mécaniciens ont demandé à triumph France un boitier de diagnostic spécifique (assez rare selon, les concessions n'en possèdent pas tous au prix de l'appareil).

Le mécanicien voudrait l'utiliser pour tester une pièce dont le nom m'a échappé (genre cerveau électrique) dont le tarif est impressionnant : 1800 â,¬ (très rarement en panne selon lui, une prise en charge par TRIUMPH est envisageable après l'envoi d'un dossier en Angleterre) Le test aura lieu Mardi.

Si c'est pas la cause de la panne, ils envisagent le remplacement complet du Faisceau électrique.

Je dois avouer que je transpire un peu, tout cette histoire pour une panne de batterie et l'utilisation d'un booster. (la masse aurait pu causer des dégâts...)

Voilà les premiers retours.

Je vous tiens informé de la suite, mais je suis preneur de vos avis.

Au plaisir


tekpaf78

#34
Citation de: lolospeed le 12 Juin 2024 à 17:33:28
Tu veux pas faire un essai de démarrage en retirant le fusible du phare ? 😜

Citation de: Nevrakse le 30 Juin 2024 à 15:10:01

C'est ce que j'allais demandais  j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire 😅

Citation de: Zuricane le 26 Juin 2024 à 17:15:59
As tu des nouvelles de ta moto ?


Dernier retour de la concession.

Boitier ABS Mort

Résultat 3300 â,¬ de réparation (2500 de boitier, + purge des freins, mains d'Å"uvre etc....)

La moto ne démarre pas avec le boitier HS.

Pas de prise en charge de triumph, car mauvais contact avec la masse lors de l'utilisation du Booster très probable)

Bref pour une simple panne de batterie j'ai les boules, soit je suis un boulet, soit la moto est fragile, soit c'est une banane...

Voilà...

Merci à tous pour vos messages

lolospeed

Ah merde,  désolé pour toi 😕
Toute cette électronique c'est source à embrouilles quand même

Zuricane

#36
3500â,¬ 🧐🤨🤔🤥 … tu me fais peur … je vais ce matin justement faire diag ma speedtwin … je me suis acheté une bécane avec Abs pour rassurer ma femme et après 260 kilomètres avec !!! Et boummmmm 3 voyants abs tc et moteur , donc si il m’annonce 3000â,¬ je vais bouillir !!!
Bref c’est le jeu de l’occasion….

Apres j’adore la marque son histoire etc mais faut avouer qu’il n’y a plus grand chose d’Anglais dans la construction les cadres sont soudés et assemblés en Thaïlande …. Bref je dérive….

Je te conseille de faire les casses moto il y en a une enorme dans le sud et sinon il y a un site qui reconditionne les centrales ABS pour 500â,¬ , tu démontes et tu envoies ! C’est toujours mieux que 3000!!!!!

Surtout que le sérieux  et la conscience professionnelle laisse a désirer dans certains ateliers de la marque , comme les concessionnaires de grandes marques de voitures, ils sont bon pour te vendre du neuf mais apres…. Il n’y a plus personne….

Triumph Speed Twin 2019  / Yamaha YZF Thundercat 1998 /

Labrador

Alors là je suis scotché du pb.

Déjà le prix de la centrale c'est dingue, Triumph fait la grosse culbute et prend les gens pour des millionnaires et quid de la main d'oeuvre.

Dans la centrale à part l'électrovanne il n'y a pas d électronique , c'est l'ECU qui envoie l'ouverture ou la fermeture des électrovannes.

Si le connecteur de la centrale est défait, ok code erreur mais cela empêche t il de démarrer?

Et le coup de dire c'est le booster , comment vérifier. :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

Cyclope_313

Labrador
Je ne serais pas aussi affirmatif sur le contenu électronique du boitier ABS.
Si il bloque le démarrage ca signifie qu'il y a une liaison CAN entre le calculateur moteur et ce dernier pour savoir si il est ok / pas ok / dead
Si il y a du CAN il y a aussi du coup de l'électronique et du software.


Labrador

#39
Citation de: Cyclope_313 le 25 Juillet 2024 à 09:00:11
Labrador
Je ne serais pas aussi affirmatif sur le contenu électronique du boitier ABS.
Si il bloque le démarrage ca signifie qu'il y a une liaison CAN entre le calculateur moteur et ce dernier pour savoir si il est ok / pas ok / dead
Si il y a du CAN il y a aussi du coup de l'électronique et du software.



oui fort possible , mais je peux te dire que si j'avais eu cette aventure j'aurais fait des tests avant d'aller chez un concessionnaire . Comme dit plus haut il va falloir des ingénieurs électroniciens dans les concessions  et encore.

Effectivement je ne sais pas sur le bobber mais sur le Tiger  1050 , il y a du monde et fusibles pour la centrale, les capteurs abs vont directement dessus, etc..... Puta... d'électronique àa la co...
Bonneville T120 rouge pour papy

tekpaf78

https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Bonneville/Bobber/bonneville-bobber-black/SYSTEME-ABS/14/10009387527/0/14

Prix de la pièce sur le web.

Je veux bien comprendre les 3300 â,¬

SI ET SEULEMENT SI c'est bien la panne.

Ma moto est démontée, comment je peux revenir en arrière ?

Ma Bobber je l'aime beaucoup ! mais la Triumph, ils ont perdu un client

tekpaf78

Et je suis convaincu !

Le fait d'avoir dit à Triumph et aux mécanos que j'ai démarré la moto avec le booster comme un enfant après avoir oublié ma clef en contact et tralalalal

Possible quenelle 

Cyclope_313

Citation de: Labrador le 25 Juillet 2024 à 09:07:43
Citation de: Cyclope_313 le 25 Juillet 2024 à 09:00:11
Labrador
Je ne serais pas aussi affirmatif sur le contenu électronique du boitier ABS.
Si il bloque le démarrage ca signifie qu'il y a une liaison CAN entre le calculateur moteur et ce dernier pour savoir si il est ok / pas ok / dead
Si il y a du CAN il y a aussi du coup de l'électronique et du software.



oui fort possible , mais je peux te dire que si j'avais eu cette aventure j'aurais fait des tests avant d'aller chez un concessionnaire . Comme dit plus haut il va falloir des ingénieurs électroniciens dans les concessions  et encore.

Effectivement je ne sais pas sur le bobber mais sur le Tiger  1050 , il y a du monde et fusibles pour la centrale, les capteurs abs vont directement dessus, etc..... Puta... d'électronique àa la co...

Si les capteurs vont dessus donc tout l'ABS est géré par le boitier.
Par contre j'ai du mal à penser que le boitier HS ou retirer bloque le démarrage de la moto. Au pire tu auras un voyant et une limitation de perfo, au mieux que le voyant.


Labrador

Citation de: Cyclope_313 le 25 Juillet 2024 à 10:54:58

Si les capteurs vont dessus donc tout l'ABS est géré par le boitier.
Par contre j'ai du mal à penser que le boitier HS ou retirer bloque le démarrage de la moto. Au pire tu auras un voyant et une limitation de perfo, au mieux que le voyant.



On n'a pas accès aux schémas des derniers modèles, avant et ici on a les schémas, maintenant les docs Triumph ne sont plus ce qu'elles étaient , un peu comme tout d'ailleurs .
Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Je reviens ici :

J'ai acheté la revue technique de la T120 et il y a bien page 141 à 144 tout sur l'ABS et je pense que la T120 ou le Bobber c'est idem.

Il y a tous les codes erreurs renvoyé soit 25 codes suivant le Pb, il y a le connecteur et son brochage avec les fonctions de chaque pin au nombre de 18.

Si ça peut intéressé je peux mettre ici
Bonneville T120 rouge pour papy