Prix des entretiens

Démarré par xavantage, 30 Juin 2024 à 07:57:25

xavantage

Bonjour,

Ma Tiger (1200 GT Explorer) a 12,000km et 1 an.
J’appelle mon concessionnaire pour prendre rendez-vous et surtout lui demander quel entretien il faut prévoir. En effet, sur leur site web, il y a une page sur les forfaits des entretiens et on est à 191â,¬ pour l’entretien annuel et 209â,¬ pour l’entretien des 16.000km.
Au téléphone, le gars me conseille de faire l’entretien des 16.000 pour ne pas revenir dans 4 mois et me dit de prévoir 450/500â,¬.
Je lui fais remarquer la différence de montant par rapport à leur site web et là il me répond que c’est un mec de bureau qui a fait le site et qu’il n’y connaît rien. De +, il me dit aussi que la concession dans la ville voisine est + chère…
Bref, après coup j’ai un doute sur les infos reçues lors de cet appel téléphonique!

Avez-vous déjà fait un entretien des 16.000k et si oui, combien avez-vous payé?

Merci d’avance à vous!

lolospeed

450â,¬ la révision des 16000 ça me paraît exagéré.
Je sais pas comment ça se passe en Belgique mais normalement le tarif affiché doit être respecté

azorglubs

Tu fais la révision des 16k.
Pour avoir une idée du tarif sur le site Triumph le tarif au 1er février 2023 est de 365â,¬
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

maya

Le prix des révisions c'est toujours un prix de base, hors pièces d'usure (pneus, plaquettes, etc ...)
hors réparations imprévues (entaille dans un flanc de pneu non vue par le client, dégâts dus
à une chute à l'arrêt par exemple, etc ...) et demandes spéciales.

Le problème (du point de vue du concessionnaire) est que tous les clients n'ont pas conscience
de ces coûts potentiels supplémentaires, et sont surpris de découvrir une facture qui va au delà
du forfait annoncé. Du coup certains agents préfèrent annoncer un prix plus élevé d'entrée.


La révision des 20000kms du tiger 1050 c'était déjà 550â,¬ le forfait de base à Nice, en 2008.
Inclus dans ce prix il y avait vidange + filtre, filtre à air, et contrôle du jeu aux soupapes.
(le contrôle du jeu est inclus dans le forfait, mais pas le changement de pastilles dans le
cas d'une ou plusieurs soupapes avec un jeu hors spec. Là il fallait rajouter quelques 100â,¬
à la louche car pour changer une pastille il faut déposer la chaine de distribution et les AAC).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

azorglubs

Le concessionnaire peut très simplement expliquer ce que tu viens de dire Maya.
Dans le cas présent son explication est un chouïa légère.
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

maya

Citation de: azorglubs le 30 Juin 2024 à 18:57:14
Le concessionnaire peut très simplement expliquer ce que tu viens de dire Maya.
Dans le cas présent son explication est un chouïa légère.

Exact. Je pense qu'il n'a pas pris le temps de tout expliquer, ce qui est une erreur.
Une mauvaise information sur le site internet, c'est une erreur aussi, ça commence
à faire beaucoup, et ça ne sent pas la recherche de l'excellence en terme de relation client.

Par contre "ils" doivent en avoir marre de dire toujours la même chose, sachant que
le "forfait révision" s'entend toujours hors consommables, mais que certains clients
n'en ont pas conscience.
Attention, je ne défend pas le concess, j'essaye simplement d'expliquer une situation
que j'ai rencontrée plusieurs fois.
En l'occurrence, même avec un tarif 2023, 365â,¬ + un remplacement de plaquettes AV
(par exemple) et on est dans la fourchette 450-500â,¬.

Il y a une grande diversité de clients. Certains ne savent jamais où ils en sont au niveau
de l'usure des consommables. C'est le mécano qui leur dit, eux n'en ont pas conscience.
Par ailleurs, pour les personnes de ce genre, le concess doit estimer le niveau d'usure des plaquettes
(par exemple) et les changer en avance - même moyennement usées - si elles ne sont pas en mesure
d'atteindre la révision suivante.

C'est pour cela que personnellement, j'essaye toujours de me passer de ce business.
Les plaquettes je les amène au bout, et je les change quand elles sont finies.
J'ai un train de pneu d'avance dans le garage et je les remplace quand ils sont morts.
Je fais le LDF quand il en a besoin, les vidanges au moment que je juge nécessaire.
Le gros hic de cette approche c'est que tous les mois j'ai des outils dans les mains,
ce que ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas faire) la plupart des clients, et ça se comprend très bien.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cookie

Je n'ai pas ce kilométrage sur mon Tigre, mais en tout cas à Toulon quand je fais la révision, le chef d'atelier t'expliques exactement ce qu'ils font sur la machine, et la révision des 1000km m'a coutée moins chère que le prix affiché sur le site.

azorglubs

Ce qui semble la bonne approche.
Répéter comme faire et défaire c'est toujours travailler
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Macadam

Bonjour,


Sujet délicat ces entretiens. Perso je n'ai pas eu de surprise au niveau du tarif, par contre au sujet de l'échéance de l'entretien oui.
J'ai fait un peu plus de 10 000  l'an passé et mon entretien s'est fait en septembre (date du 1er entretien). On parle donc d'entretien annuel, je ne ferais pas 16 000.
Je viens de voir une clé qui m'annonce devoir passer par à concession pour l'entretien des 16000...
Si en septembre 24, le rappel avait été fait correctement, il y aurait un rappel en septembre et/ou un rappel à (10000+16000) 26000.
La concession me dit que je vais perdre ma garantie...
J'ai écris à l'importateur qui confirme mes dires et ajoute qu'il y a une ambiguïté dans les dires de la concession qui se base sur ce qu'ils interprètent sur le manuel.
Donc attention aussi à ce genre d'activités.
C'est ainsi que ça fonctionne sur les bagnoles depuis des années et ici pour les motos ce serait différent.
Mouais suis plutôt d'avis qu'on essaie de nous faire faire des entretiens à des échéances plus favorables aux concessions qu'aux clients.
Bonne journée

maya

Pour les entretiens il y a une double échelle : l'entretien intermédiaire annuel (1 fois par an a partir de l'achat)
et l'entretien aux échéances kilométriques (dans ton cas 1000, 16000, 32000, 48000, etc ...).
Cette approche correspond au besoin a la volonté de la marque de voir passer toutes les
machines au moins 1 fois/an en concession. Cette double échelle peut se justifier
pour les machines qui roulent très peu, mais en dehors de ça, c'est un moyen de soutirer plus
d'argent aux clients.
Si tu fais 16000 kms/an, les révisions intermédiaires annuelles disparaissent et seules les révisions a échéance KM
sont a faire. Si tu fais moins ou plus, ce système de comptage voudrait que toutes soient faites :siffle:
En l'occurrence, pour ne pas avoir d'ennuis avec la garantie, ce sont les révisions a échéance KMs
qu'il ne faut pas rater, car c'est la que sont faites des opérations majeures comme le remplacement
des bougies et du FAA, en plus de la vidange moteur de routine.
Si tu ne souhaitais faire qu'une révision sur deux, tu n'aurais pas du faire celle de 10000, tu aurais
du attendre la révision majeure des 15000.
Il est clair que les concessionnaires ne s'étendent pas trop sur l'incongruité de faire deux révisions
a 3 mois d'intervalle, en envoyant de facto a la poubelle 4L d'huile a 100 euros qui ont moins de 3000 kms
(alors qu'ils peuvent en faire 15000) ...
Bref le business uber alles
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cookie

Si je peux apporter ma pierre a l'edifice, j'ai fait ma revision annuelle il y a 2 semaines, et mon concessionnaire rajoute la vidange du cardan en plus des preconisations, ce qui a mon sens est une tres bonne idee et ne rajoute que quelques euros a la facture. Pour cette derniere, le montant regle est le meme que celui affiche sur le site, donc je n'ai rien a dire, service impeccable.

J'ai meme pu essayer un Street Triple pendant que ma moto etait a l'atelier  :siffle:

fifi.38

Citation de: Cookie le 26 Mai 2025 à 11:11:22J'ai meme pu essayer un Street Triple pendant que ma moto etait a l'atelier  :siffle:

et alors, tu as eu peur  :D
la joie d'être au grand R

tiger 57

Qui a déjà fait la révision des 32K ?