Problème Embrayage Tiger 1050

Démarré par Labrador, 06 Août 2024 à 16:23:21

Labrador

Salut les mécanos Talliens :

Je vous explique en qq mots le pb sur mon ex tiger 1050 que j'ai vendu et j'ai gardé des contacts avec l'acheteur car il n'est pas loin.

Il ne roule pas beaucoup c'est un point à savoir.

Il y a quelques mois il passe à la maison et il m'explique que moto chaude il ne trouve pas le point mort et que de plus la moto avance un peu même en embrayant.

Je vérifie la garde , etc... Donc j'en conclus que son embrayage colle , je mets le moto face à un mur au point mort et je lâche le levier d'embrayage et ensuite je constate que c'est bon elle n'avance plus. Je précise que l'huile était neuve.

Je l'ai eu aujourd'hui , on a reparlé de ça.

Moto froide , nickel tout va bien , les vitesses passent comme dans du beurre , le point mort se trouve facilement et plus le moto est chaude et plus ça merde.

Avez vous une idée?

Il ne dis avoir un petit jeu de moins d'un millimètre en latéral sur l'arbre de la boîte de vitesse , est ce normal?
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Ca viendrait pas de l'huile utilisée ???

Citation de: Labrador le 06 Août 2024 à 16:23:21Il ne dis avoir un petit jeu de moins d'un millimètre en latéral sur l'arbre de la boîte de vitesse , est ce normal?

Arbre de boite de vitesse ? je suppose qu'il veut dire côté pignon de sortie de boite ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Je parle de l axe sélecteur  de passage des vitesses.

L huile c est 15w50.
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Citation de: Labrador le 06 Août 2024 à 16:23:21Je précise que l'huile était neuve
Pour l'huile Tromf dit 10W40 ou 10W50. Si il a constaté ce soucis d'embrayage ou boite à chaud après sa vidange, pas la peine d'aller plus loin, qu'il change d'huile.

Pour le jeu, si nous parlons bien de l'axe qui sort de la boite, côté gauche sur lequel est fixé la biellette du sélecteur de vitesse, j'ai moi aussi un jeu.
L'axe a un jeu d'environ 1 mm de gauche à droite. En gros je peux le rentrer et le sortir de la boite d'environ 1mm
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

w2k

#4
Il a probablement mis trop d'huile, à chaud elle se dilate et augmente la pression sur les disques.

Une huile auto ferait le contraire, les additifs pour augmenter la "glisse" font patiner l'embrayage
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

maya

Mon premier tiger avait ce problème et je n'ai jamais pu le résoudre.
Il faut chercher son point mort avant que la moto ne cesse de rouler
en arrivant au feu.
Ou alors, pendant qu'on ralentit, débrayer et mettre un coup de gaz,
et ensuite c'est plus facile de trouver le PM car l'embrayage colle moins.
Ca ne le fait que moteur très chaud.
Vérifier que les créneaux de cloche et de noix ne soient pas marqués,
mais moi ils n'avaient rien et ça collait quand même.   :roll:
La marque d'huile joue aussi.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

Citation de: w2k le 07 Août 2024 à 08:35:29
Il a probablement mis trop d'huile, à chaud elle se dilate et augmente la pression sur les disques.

Une huile auto ferait le contraire, les additifs pour augmenter la "glisse" font patiner l'embrayage

Le niveau est correcte .

Citation de: cmoifrancky72 le 07 Août 2024 à 05:55:10
Citation de: Labrador le 06 Août 2024 à 16:23:21Je précise que l'huile était neuve
Pour l'huile Tromf dit 10W40 ou 10W50. Si il a constaté ce soucis d'embrayage ou boite à chaud après sa vidange, pas la peine d'aller plus loin, qu'il change d'huile.

Pour le jeu, si nous parlons bien de l'axe qui sort de la boite, côté gauche sur lequel est fixé la biellette du sélecteur de vitesse, j'ai moi aussi un jeu.
L'axe a un jeu d'environ 1 mm de gauche à droite. En gros je peux le rentrer et le sortir de la boite d'environ 1mm

10W40 ou 15W50 ça le fait pareil, la moto avait du 10W40 en partant de chez moi, ce phénomène est arrivé avec le temps car il ne roule pas beaucoup. On a vidangé avec de le 15W50 et c'est idem..

Citation de: maya le 07 Août 2024 à 08:40:29
Mon premier tiger avait ce problème et je n'ai jamais pu le résoudre.
Il faut chercher son point mort avant que la moto ne cesse de rouler
en arrivant au feu.
Ou alors, pendant qu'on ralentit, débrayer et mettre un coup de gaz,
et ensuite c'est plus facile de trouver le PM car l'embrayage colle moins.
Ca ne le fait que moteur très chaud.
Vérifier que les créneaux de cloche et de noix ne soient pas marqués,
mais moi ils n'avaient rien et ça collait quand même.   :roll:
La marque d'huile joue aussi.

Je ne sais pas comment il conduit.

Hier moto sur la béquille , tout passe nickel, le point mort se trouve sans pb, les vitesses passent nickel. Tu l'as met sur le sol c'est fini ça marche plus.  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Citation de: Labrador le 07 Août 2024 à 08:47:52
Hier moto sur la béquille , tout passe nickel, le point mort se trouve sans pb, les vitesses passent nickel. Tu l'as met sur le sol c'est fini ça marche plus.  :siffle:

Ca c'est tout à fait explicable, car c'est le couple résiduel anormalement élevé de l'embrayage
(même débrayé à fond) qui empêche la boite de fonctionner quand à l'autre bout de la transmission (roue AR)
ça ne peut pas tourner librement (poids de la moto, résistance à l'avancement) :
Les crabots de la 1 sont en prise et forcent l'un contre l'autre donc ils ne peuvent pas se dégager
mutuellement, même si la fourchette essaye de les séparer. Et si tu forces trop, au pire ça saute
en 2 mais c'est pas assez fluide pour s'arrêter sur le cran du PM.

Ce couple résiduel ne gêne en rien la boite quand la roue AR est relevée et peut tourner à sa guise.
Et la ça passe comme dans du beurre, mais la fonction embrayage ne marche pas mieux. Il est toujours collé.
C'est juste que dans cette config, même embrayage bloqué les pignons peuvent glisser car il n'y a plus de couple résiduel :
une rotation de la noix (même non désirée) peut être transmise à la roue AR, car celle ci étant en l'air, elle n'oppose aucun effort.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

freddy33

Bonjour
J'ai eu le problème sur ma Tiger de 2012, j'avais changé les leviers pour des réglables et rapproché le levier d'embrayage au plus prés de la poignée et monté un démultiplicateur pour adoucir la commande.
depuis j'ai éloigné le levier de la poignée et enlevé le démultiplicateur et je retrouve mon point mort ....
le démultiplicateur et le réglage de mon levier au plus près raccourcissaient la course alors je ne sais pas si cela peut aider , à voir !!?

Hubaxe

Labrador, il y avait un easy clutch sur ton Tiger?
Avant d'aller chercher plus loin il faut tester sans.

Labrador

Citation de: Hubaxe le 07 Août 2024 à 14:01:05
Labrador, il y avait un easy clutch sur ton Tiger?
Avant d'aller chercher plus loin il faut tester sans.

Quand il était venu on l avait retiré et idem.

Je l ai eu au téléphone cette aprem.

Il était en balade. Par contre à l arrêt en première il est impossible le relever le sélecteur pour trouver le point mort ou passer en seconde.
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

Citation de: maya le 07 Août 2024 à 18:24:38
Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.


Comprend pas  ?
Bonneville T120 rouge pour papy

cmoifrancky72

Citation de: maya le 07 Août 2024 à 18:24:38Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.

:roll: sur le tigre 1050, point de toute cette technologie, c'est un simple câble  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

danhp

Bonjour,

j'avais eu exactement le même problème sur mon Tiger 1050: une vidange améliorait quelques temps le problème, donc pas la solution. Remplacer un disque de 2mm par un disque de 1,6 mm était mieux, mais surtout, la surface des nouveaux disques sont poinçonnés. Ceci permet, je pense, de retenir un peu plus d'huile entre les disques, et donc de permettre davantage de glissement entre eux.
Donc, pourquoi ne pas imaginer que, avec l'usure, la surface des disques retient moins d'huile car l'effet "poiçonnage" s'est fortement atténué? Ce qui impliquerait le remplacement des disques...
Ce n'est que mon humble avis :siffle: