Demande aide sur problème de démarrage Tiger 1050 de 2011

Démarré par christoph, 28 Août 2024 à 17:14:52

christoph

Salut à tous,
C'est la première fois que j'écris dans le forum. J'ai deja lu plein de sujet intéressant depuis que j'ai mon tiger (2018).
Sauf que voilà, j'ai un peu délaissé ma moto parce qu'elle a des problèmes de démarrage et que j'ai eu deux enfants en 2 ans.
J'aimerais donc bien déterrer mon tiger pour me remettre en selle.
Le problème c'est qu'elle a du mal à démarrer. Que ce soit à froid ou à chaud. J'ai changé la batterie, branché sur mon kit de recharge, brancher le booster, y a rien a faire, le démarrage n'est pas fiable du tout.
Le symptôme, eh bah soit le démarreur ne se lance que 2 second sans réussir à lancer le moteur, soit elle ne fait rien du tout.  Dans le deuxième cas le compteur se remet à zéro, j'ai plus d'autonomie restante indiqué et ensuite elle ne fait plus rien pendant 5 à 10 min.
Est-ce que ça parle à kkun ?

LéoT3

Ça ressemble fort à un souci de connexion.
Une des premières choses à faire et de vérifier l'état des connexions les plus importantes et conduisant le plus de courant :
-Batterie
-Démarreur
-Relais de démarreur
-Masses au cadre
-Etc...
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

Ou un des pignons de la cascade du démarreur qui a perdu ses dents et qui bloque,
vu que c'est une des maladies connues  :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

christoph

Waaaouuu, déjà deux réponses.
Merci à vous.
Je plus tendance à pencher sur un problème électrique/électronique parce que parfois, elle ne fait juste rien quand j'appuie sur le bouton de démarrage. Ou bien le démarrage peut mettre la bécane en défaut ?
Vous pensez qu'une prise OBD pourrai m'apporter la réponse ?

Themus83

 As tu nettoyé le contact de la piognée d''embrayage, j'ai eu des problèmes avec,  il était plein de mer.e un pti coup chiffon a l’intérieur et un peu de de WD contact et  :super:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

maya

Si le compteur se remet à zéro et que tu perds l'autonomie, c'est que la batterie est mise à genoux quant tu actionnes
le démarreur ...


==> soit parce que le démarreur force trop, ne peut pas tourner et draine plus de courant que prévu
        (démarreur cramé, roue libre cassée)

==> soit parce qu'il y a un court circuit dans la délivrance du +12 au démarreur
        (cosses de batterie mal serrées, relais de démarreur en court circuit, gros câble de 12V qui touche le cadre,
         objet métallique sous la selle qui fait court-circuit, etc ..)

==> soit parce que la batterie ne peut pas délivrer le courant demandé, et perso je commencerais
       par là : être sûr que la batterie est bien chargée et qu'elle peut délivrer du courant
       (une batterie peut afficher 13V et être déjà morte car incapable de fournir les 180A qu'elle doit donner,
       et ce n'est pas parce qu'une batterie est neuve qu'elle n'est pas défectueuse)

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LéoT3

Tune Ecu et un dongle ODB peuvent rendre service pour voir s'il y a des codes erreurs.
Cependant, cette super application n'est pas gratuite. Mais l'investissement en vaut la peine.  :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

christoph

J'ai réussi à retrouver mon câble obd et à relancer le vieux pc qui a encore un tune écu gratuit.
En effet j'ai bien trouvé un code erreur : P1698 capteur de tension défectueux.
J'ai pas l'impression que ce "capteur de tension" soit réellement une pièce mais que ça peut regrouper plusieurs éléments, non ?

christoph

Ah et au multimetre, j'ai 15,5V sur ma batterie,  qui est bien une 12v 10,5mah.
C'est normal ?

Labrador

#9
Le code erreur signale un pb sur le +5v qui alimente les divers capteurs concernés comme le TPS, le capteur MAP, etc...

Si cette tension n est pas bonne tu auras plusieurs soucis pour démarrer.

Batterie à 15,5v impossible, si c est la tension sans le contact aux bornes c est ton voltmètre qui déconne.

Un truc à faire, contact mis, tu mesures la tension entre le moins de la batterie et la masse soit le châssis, tu peux prendre ça sur le point masse châssis derrière le démarreur.

Le tension doit être la plus proche de 0v , pour ça tu prends le calibre le plus petit genre 200mV

Bonneville T120 rouge pour papy

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

#12
Gula est beau enfin bon  :mrgreen:

Et dans son Tuto il.était avec notre ami Neuron  parti bien trop vite.  :sad:
Bonneville T120 rouge pour papy

christoph

Merci encore une fois de vos conseils.
J'ai tap? sur le demarreur : ?a ne change rien. De toute mani?re il s'enclenche ? peine quand j'appuie sur le bouton d?marrer.
J'ai mesurer la tension entr le - de la batterie et le ch?ssis: je suis a 110mv. Mais mon multimetre m'affiche toujours bien plus que 14v sur la batterie, sans contact.
J'en ai command? un nouveau pour comparer.
J'ai d?mont? le r?servoir pour regarder un peu mon r?gulateur. Au niveau des c?bles y a rien de sp?cial.
Je me t?te ? le changer. Cest simple et le co?t reste raisonnable.
Vous pensez qu'il a bcp de chance que ce soit ?a ?
Ou vous me conseillez d'abord de jeter un coup d'?il sur le demarreur ?

christoph

Ah et pour info, la difficult? de d?marrage s'est accentu? avec le temps. Au d?but ce n'?tais qu'? chaud.et puis maintenant, elle ne d?marre plus du tout. M?me avec le booster...