NOUVELLE TIGER 800 SPORT 2025

Démarré par Thruxton2017, 26 Avril 2025 à 17:17:24

azorglubs

Pour le moment ça ne transpire pas de chez Triumph
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Thruxton2017

#16
Bonjour �  tous,

Bon, je suis allé essayer la bête. Je dois avouer que je vous trouve un peu dur sur les critiques, je m'explique :

Pour mes caractéristiques : 1m75 - 78 kg - 35 ans.
Mes anciennes motos : FZS 1998 - FZ6 2006 - STR 2009 - STR 2017 - Thruxton 1200 R 2017 - SCRAMBLER 1200 XE 2022.

Je prends les commandes et position de la machine, tout vient naturellement, bonne hauteur, demi - pieds bien posés au sol, guidon assez large, dos droit légèrement inclinés sur l'avant, lecture simple du compteur, RAS, ça commence bien.

Je pars, l'embrayage est réglé un peu " long " pour mes doigts, ça se règle mais la flemme, je laisse comme ça pour l'essai, c'est un détail.

La machine est facile, douce en bas du compte tour avec un bon couple qui permet de rouler peinard si on veut.

J'arrive dans un premier col du coin, montée dans les tours franches, le shifter est souple, quelques freinages poussés, ça marche bien, freinage fiable et réguliers ( comparé aux brembos des T12R et SPEED R, ça fait plaisir d'avoir un feeling propre et régulier même si ça reste la base on est ben d'accord ).

��a pousse fort quand on décide d'accélérer la cadence, de même pour le freinage, avec un freinage avant sur l'angle qui est fiable également, ça dépanne toujours des fois. Le train avant est précis, tu passes d'un angle �  l'autre très facilement sans forcer, la jantes de 17 �  l'avant fais plaisir.

La protection aux vents est pas mauvaise, surtout quand tu es habitué �  rouler sans protection  :mrgreen:  :mrgreen:

Le frein arrière est largement convenable, efficace, on le sent bien, pour rectifié des trajectoires, très bien aussi.

Pour le rapport qualité-prix, la polyvalence, le moteur, c'est imbattable. Un écran TFT, un commodo pas top et des etriers / maîtres cylindres brembo ne représentent pas pour moi, un argument de non acquisition. D'autant plus que Brembo, je peux plus me les voir avec leur premières prises de frein spongieuses. A la limite, du Nissin aurait été bienvenu, mais connaissons-nous le fabricant de ses étriers estampillés Triumph ?

Alors oui, des M50, un écran TFT, un amorto arrière haut de gamme, fourches avant haut de gamme sur une version 800 R pourquoi pas ? Mais �  quel prix ? Si c'est pour avoir un meilleur feeling général, sur des détails et �  hautes vitesses, mais passer de 13k��� �  18k��� non merci...�  14-15k��� pourquoi pas mais pas au dél� ...

Je suis ravi de cet essai, avec une machine qui peut voyager, enrouler, attaquer dans les cols, être confortable, pour 13 000���, je trouve ça parfait, avec une finition Triumph, même si il y a un peu de plastiques pour proposer un tarif agressif.

On peut toujours faire réaliser des pièces en carbone si on le souhaite et rajouter un billet pour personnaliser, il y a un peu de marge quand on part de 13k���  :+1:

Affaire �  suivre, mais j'ai bien aimé.  :mrgreen:  :mrgreen:

azorglubs

Joli CR on sent que tu as apprécié ton essai et que la TS800 semble correspondre �  tes attentes.

Nous ne sommes pas dur dans nos CR, elle ne répond tout simplement pas �  ce que l'on attend.
Le coté "cheap" du compteur et des commodos, �  la rigueur je peux comprendre sur une machine d'entrée de gamme comme la Trident ou la TS660 mais l�  on est censé monté d'un cran. J'aurai préféré un bon vieux compteur de Street avec son compte-tours analogique. C'est con mais on l'a sous les yeux en permanence.
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Hervecat

Ce matin essai du Tiger sport 800 en duo.
Premier ressenti...en la poussant, c est bien plus léger que la 1050, qui il est vrai est un peu alourdie par les différents accessires.
Premiers mètres, premières paroles " j ai l impression d être assis sur une chaise" non pas a cause de la fermeté mais de la position jambes largement depliées ( un peu trop pliées sur la 1050). Le guidon est plus tupé roadster que trail, à savoir pas très large. Sinon j ai l impression d être sûr une 500 en gabarit, moins d espace, moins de volume.
Le tableau de bord pas hyper moderne en donne déjà bien plus que ma 1050 sur laquelle rien ne me manque.alors ça me va en fin de compte.
Le moteur n a que 664kms, je ne vais donc pas le martyriser. Mais il marche bien. Il est réactif, coupleux au vu de sa cylindrée mais il est moins doux, velouté que le 1050. Un fonctionnement moins typé routier gt, plutôt roadster enjoué.
Le shifter m a paru bien plus brutal que celui de la 1000 GX Suz que j avais trouvé très doux, surtout à la tombée des rapports.
Les suspensions? Je me suis arrêté 2 fois pour resserrer la précontrainte du ressort. Ã�a à l air vraiment typé souplesse. Alors en duo au départ c était vraiment un cheval à bascule.meme chose pour l avant qui plonge pas mal aux freins.
Freins avant qui est très bien, surtout comparé au 1050 :wink: .
Pour l arrière par contre il faut vraiment y aller pour sentir le ralentissement.
Confort. La selle est très confortable pour le pilote, un peu plus ferme et pas très grande pour le passager toujours par rapport au 1050.
La bulle, elle, ne m a pas vraiment convaincu en version haute, gros flux d air dans la tronche. Beaucoup plus agréable en bas mais forcément moins de protection.
Pour conclure je dirais que c est une bonne moto solo pour jouer, faire le quotidien. Légère, facile, vive.mais pas vraiment de taille avec le 1050  pour les roads trips a cause du manque de place, du manque de douceur qui enlève du confort.
Le look, sympa mais il ne faut pas regarder tout de trop près.
Le concess me dit que les rumeurs enflent sur un possible futur Tiger Sport 1200.
Wait and see.....
Ah bon, ben pourquoi?

LéoT3

Cet essai était tellement bien qu'Hervé nous l'a posté deux fois!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

azorglubs

Si y a une rumeur de TS1200 elle n'est pas bien violente et pourtant je croise les doigts.
Après si jamais un TS1200 sort, quand je vois le tarif du Speed Triple 1200 on risque d'approcher des tarifs au niveau d'une marque italienne
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

Hervecat

#21
Citation de: LéoT3 le 21 Juin 2025 à 20:53:05Cet essai était tellement bien qu'Hervé nous l'a posté deux fois!


Putain de canicule  :lol:  :oops:

Retiré  :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

ti punch

Pour rebondir sur ce sujet, je roule maintenant en 1200 gt pro .. après une street 675 puis 2 speed 1050.
Comment dire .. j'essaye de trouver le bon compromis pour ma chérie, et croyez moi c'est pas simple!
bref le moteur de la tiger me va bien mais madame est trop haut perché : je fais 165cm et elle 170cm donc elle bouffe de l'air à gogo!
j'irai tester la sport 800 ... elle se sentira moins haut perchée c'est certain.
question 1 : avez-vous des infos sur une maj de la ts800 ?
question 2 : avez-vous des idées de meule pas trop haute, confortable en duo et dynamique ?
god save the triple

azorglubs

Pour le duo, confort et rouler dynamique j'ai opté depuis quelques semaines pour une BMW R1200R LC.

J'ai choisi cette brêle pour son poids contenu (230kg TPF), sa hauteur de selle (1m74 avec selle normale les pieds a  plat au sol), son confort (plus confort que mon ex Tiger Sport 1050 qui était déja  très bien), capacité a  voyager sans quelle soit trop moche.

Niveau moulin, chassis, freins je préfère de loin mon Speed Triple.
Mais pour le quotidien, les balades en duo la R1200R est très agréable. Et a son guidon je roule plus souple, zen, tranquille ... bon tant que les fils ne se touchent pas  :wink: .
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

w2k

Je sais pas où est passé mon post d'hier mais je parlais justement de la 1300GS, top au niveau confort à 2, hyper efficace quand on roule dynamique sur petites routes ou en montagne, et avec l'option châssis adaptatif, c'est un pocket bike quand on s'arrête, je l'ai trouvé extrêmement basse même trop.
Pour te donner une idée, je fais 1,80 et à l'arrêt debout avec la moto entre les jambes, y'avait quasi 10cm entre la selle et mon entre-jambe
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

azorglubs

Le poids de la GS m'a fait partir vers le roadster.
La GS avec bagage et un passager ça fait un joli bébé dodu  :D
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT