Entretien complet Tiger 955i-2002-40000km

Démarré par noeltuote, 13 Mai 2025 à 14:58:38

noeltuote

Bonjour à  tous,

J'ai eu l'opportunité d'acheter une bien belle tiger 955i de 2002 avec 40 000km pour pas bien cher, mais l'entretien n'avait pas été fait depuis un moment (d'où le prix).
J'ai donc fait un entretien complet en glanant des infos ici et là et ça s'est plutôt bien passé, j'en fait donc un petit compte rendu ici si ça peut aider quelqu'un.

Vidange moteur et circuit de refroidissement
    ��� - Vidange de l'huile moteur + filtre huile: pas de problème particulier, dévisser le filtre à  la main avec du papier de verre ou avec la clé spécifique si vous en avez une sous la main. Changer le joint du bouchon de vidange. Ne pas remettre trop d'huile (il vaut mieux aller faire un tout petit tour et ajuster).

��� - Rinçage du circuit : on remplit avec de l'eau, on re vidange etc... Jusqu'à  que l'eau qui sort soit claire.

��� - Vidange du liquide de refroidissement : plus facile en enlevant une durite comme sur la photo, et bien penser à  dévisser les 2 vis de purge moteur tournant sinon problème (une vis à  côté du bouchon de remplissage, une sur le cylindre, on dévisse, ça coule, on revisse)

��� - Nettoyage du vase d'expansion : bon ben là  il faut démonter et trouver des astuces avec de l'eau chaud et une brosse pour nettoyer (le mien était hyper crado, avec une "pâte de rouille")

Filtration et alimentation
    ��� - Remplacement du filtre à  air : pas de problème si ce n'est qu'il est cher. Certain choisissent un filtre permanent genre K&N, mais je préfère les filtres d'origine.

��� - Remplacement des bougies d'allumage : attention à  ne pas trop serrer (à  la clé dynamométrique c'est mieux), et surtout attention aux vis des "antiparasites" qui ne doivent vraiment pas être trop serrées au risque de foirer le filetage.

��� - Remplacement du filtre à  essence : pas de problème particulier, j'en ai profité pour remplacer les durites immergées tant que j'y étais. Pour remettre la pompe en place, le joint coûte dans les 45 â�¬, mais j'avais du joint silicone hydrocarbure, donc j'ai utilisé ça avec l'ancien joint, ça fonctionne très bien.

��� - Remplacement des connecteurs CPC (rapides) essence : là  c'est un peu pénible. Comme beaucoup j'ai cassé ceux d'origine en plastique, donc j'ai cherché une option en métal moins cher que l'origine et j'ai trouvé sur aliexpress (environ 19â�¬ quand même par connecteur).
connecteur cpc bspt 1/4"

Fourche avant
    ��� - Dépose et démontage des fourreaux
    ��� - Remplacement des joints spi
    ��� - Nettoyage interne
    ��� - Remplissage d'huile : SAE 15W - 720 ml par tube (niveau d'air : 107 mm sans ressorts, fourche comprimée). L'huile d'origine est de la 10W, mais je suis assez lourd et je voulais une fourche un poil plus rigide.

Pour le remplacement des joints spi, il faut prendre son temps, et je vous conseille cet excellent tuto :

Voila, je ne suis pas un très grand mécanicien et ce n'est que de l'entretien, mais honnêtement avec une bonne boite à  outils (embouts 6 pans, torx, douilles classiques, clés à  cliquet, tournevis...) de quoi tenir la moto et en prenant son temps, ce n'est pas si difficile. Ca fait quand même une économie conséquente par rapport à  une révision chez triumph (devis d'environ 1000 â�¬ pour la même chose, sans les connecteurs cpc métalliques).

En espérant que ce sera utile �  d'autres.

noeltuote

J'oubliais cette vidéo du même gars qui m'a beaucoup aidé (merci à lui) :

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

cmoifrancky72

Belles explications  :super:

Pour le bocal de liquide de refroidissement, vinaigre blanc chaud et bicarbonate (attention ca mousse) et du sable a l'intérieur pour gratter les parois en secouant  :wink: (bien rincer apres)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: