Un stator ou pas ?

Démarré par MiniBoy, 15 Mai 2025 à 12:47:30

MiniBoy

Bonjour à tous,

Me voila avec mon tiger qui ne veut plus charger.

Que le moteur soit en route ou pas, pas de voltage supplémentaire à la batterie.

J'ai donc testé les enroulements du stator:
En résistance j'ai 0,8 sur les trois (1-2, 2-3, 1-3).
En alternatif j'ai plus de 20v au ralenti et je monte dans les 70v à plus de 5000trm, idem sur les 3.

Là je me suis dis c'est le régulateur de tension.
J'en trouve un d'occasion, je le monte et pas mieux que le miens ...

En cherchant partout sur le forum et sur d'autre je suis tombé sur ces 2 pdf :

Test Stator
Test regulateur

Je cherchais un moyen de tester le régulateur.
Avec cette doc je me rends compte que mon régulateur réagi plutôt bien et que l'autre d'occasion pareil.

Je commence à avoir des doute si mon problème vient bien du régulateur ...
Et dans le doc de test du stator, je crois trouver le problème.

J'ai une continuité entre les point de cosse du stator et la masse (que ce soit le cadre ou le - batterie). Ce qui voudrait dire que le stator serait HS.

J'ai bon et ça va me couter bonbon ou je fais fausse route ?

Labrador

Oui ton stator est mort car les enroulements doivent être isolés de la masse.
Va pas chez triumph ça va te coûter un bras.
Prend contact avec T5&Cie à challans c est un membre fu forum et spécialiste triumph
Bonneville T120 rouge pour papy

azorglubs

Tu peux également prendre contact avec des sociétés qui rebobinent ton strator. Je ne sais pas combien pour un Tiger mais dans les 200-250 sur un 675
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

MiniBoy

Citation de: Labrador le 15 Mai 2025 à 19:38:35Oui ton stator est mort car les enroulements doivent être isolés de la masse.
Va pas chez triumph ça va te coûter un bras.
Prend contact avec T5&Cie �  challans c est un membre fu forum et spécialiste triumph

Ha non je ne vais pas aller chez triumph, déjà le régulateur T1308300 c'est 480â�¬ ttc  :blink: c'est des malades !!!

J'ai commencer à chercher pas mal et je regardais ça :
https://mtp-racing.fr/Alternteur-Stator-MTP22426__Triumph-Tiger-1050-Sport-115NG-2007-2012_2
https://mtp-racing.fr/Regulateur-de-Tension-MOSFET-FH020AA-avec-kit-de-Montage-Universel-Prise-MTP5686A
Avec le câblage https://www.bst-moto.com/p/817316-cable-regulateur-oem-triumph-street-triple-675-08-12.html


C'est dingue pourtant les valeurs de voltage en alternatif sont parfaites ...
Mais a croire que cette mise à la masse fait que ça se barre en couille avec le régulateur de branché.

Merci je vais tenter de prendre contact avec T5&Cie.

maya

Une suggestion : vérifie bien l'état des contacts des 2 parties du connecteur 3 pôles
du stator. C'est parfois la que se situe la cause originelle d'un stator qui surchauffe (et donc qui grille).
Les 6 cosses (3 mâles et 3 femelles) doivent être nickel avec aucune trace de brulé.
Le corps du connecteur ne doit pas avoir fondu non plus ...
Ce connecteur devrait être étanche et il ne l'est pas (en tous cas jusqu'en 2010 ...)
Il prend l'eau de pluie et celle des lavages trop appuyés quand il y en a.
Ca peut mettre deux enroulements en court circuit.
A partir de la, il(s) chauffe(nt) jusqu'a cuire le vernis des enroulements.
Une fois le vernis fondu, le cuivre des enroulements peut aussi venir en contact avec
les fers, qui sont a la masse.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

MiniBoy

Oui j'ai lu ça.
Mais les cosses paraissent justement en très bon état avec de la graisse dedans.

J'ai les 20v alternatif au ralenti au stator cosse du régulateur débranché.
Je coupe le moteur (en laissant les pointes du multimètre dans l'arrière de la cosse du stator), je rebranche le régulateur, je redémarre et là je n'ai plus les 20v alternatif.

Je ne sais pas si c'est normal de ne plus les trouver à ce moment là.

MiniBoy

La suite !

Stator HS confirmé pour moi!

Même si j'ai bien le bon voltage alternatif entre enroulement au ralenti (dans les 20v-alternatif) et dans les tours (60-70v), mon stator est en court-circuit à la masse. J'ai une continuité entre les enroulements et la masse, donc stator HS.
Me reste à le démonter pour le mesurer et en commander un autre.


J'en profite pour faire un upgrade du régulateur, j'ai trouvé un vrais SH847AA venant d'un vStrom 1000 pour pas chère.

En revanche je reste indécis pour le câblage :
- Je reste en configuration d'origine en prenant simplement le faisceau Triumph T2500676 :


- Ou je passe en direct avec la sortie + du régulateur sur la batterie avec fusible 30A et - sur la masse moteur ?

cmoifrancky72

Citation de: MiniBoy le 26 Mai 2025 à 19:50:43Me reste �  le démonter pour le mesurer et en commander un autre.

https://www.facebook.com/stator2roues/ il semble avoir de bons retours  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

azorglubs

il m'avait fait celui de la 675 et c'était nickel
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen