Remplacement aimant entraîneur de compteur Tiger 955i - 2002

Démarré par noeltuote, 15 Mai 2025 à 19:52:27

noeltuote

Bonjour à tous,

Comme d'autres, l'aimant de mon entraîneur de compteur s'est cassé sur ma tiger 955i de 2002.
J'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé des infos sur le forum (notamment : https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66283.0   et aussi  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50085.0).

J'ai donc cherché le fameux aimant au lieu de l'entraineur d'origine à 200 â�¬ (actuellement en promo  :twisted: ).

J'ai pris cet aimant : https://www.ebay.fr/itm/387525579673

Il n'est pas indiqué précisément tiger, mais T2001200  ce qui est bien la référence de mon entraineur.

Je l'ai installé, mon compteur fonctionne de façon régulière mais m'affiche une vitesse environ 30% inférieure à la réalité. Quelqu'un a-t-il une idée du problème ?

Merci par avance

Cyclope_313

Hello
Idem ton souci de richesse => tuneecu et tu recharges la calibration pour provoquer un reset de ce capteur. Regarde bien la référence de la calibration actuellement dans le calculo et tu remets la même.
Idéalement tu devrais faire dans l'ordre : chargement de la carto puis reset des apprentos de richesse puis laisser au ralenti pendant 10 - 15 min, faire un power off, attendre 10 min et ensuite redémarrer et aller rouler.

noeltuote

Donc je règle le problème du compteur de vitesse également avec tune ecu ou c'est uniquement pour mon problème de ralenti?
Merci en tout cas.

Cyclope_313

les 2 mais avec 2 activités différentes
Tu reflashes ta calibration (Tableau de bord & Compteur) et tu resettes les apprentos de richesse (Stabilité et calage au ralenti)

noeltuote

Ok je vais faire ça, merci, j'aurais pas cru avec un compteur à aiguille. Cool, merci.

Cyclope_313

c'est pas tout à fait un compteur à aiguille, il y a un traitement du signal fait dans le calculo mais si le capteur part en sucette le traitement aussi. Il faut alors le remettre à 0

noeltuote

J'ai donc essayé tune ecu, mais ça n'a eu aucun impact.
Le compteur affiche toujours 30 % de moins que la réalité.
La moto cale parfois à chaud (ralenti, débrayage).

Je pense donc que j'ai raté quelque chose. Voici ce que j'ai fait (avec tune ecu 6.2.24):

- j'ai vérifié la cartographie (c'était la 10121 ce qui correspond à ma moto)
- j'ai retélécharger la cartographie 10121 depuis le serveur tune ecu
- j'ai reprogrammer avec cette carthographie
- j'ai fait reset tps (je n'ai pas trouvé comment faire reflash de la calibration ni comment reset les apprentissages de stabilité et calage ralenti.

J'ai démarré la moto, j'ai tenté de faire la procédure des 12 minutes (faire tourner la moto 12 minutes après qu'elle ait atteint 90°c), j'ai aussi fait 3 cycles démarrage - chauffe - ventilo - extinction.

Voilà, quelque chose m'échappe (cela dit à part ce petit problème de calages intempestifs qui ne se produit pas tout le temps, la moto fonctionne nickel).

Cyclope_313

noeltuote

Oui mais ça n'a rien changé.
Le problème vient de l'anneau (l'aimant), je suis quasiment sûr qu'il ne convient pas.

noeltuote

D'ailleurs si quelqu'un a une référence d'aimant pour tiger 955i, je suis intéressé.