Freinage Speed Triple 1200RS

Démarré par azorglubs, 23 Juin 2025 à 13:29:47

azorglubs

Autant j'adore le châssis, le moteur, la position, bref quasiment tout sur ma Speed Triple 1200 RS.
Autant j'ai un truc qui me dérange sur le freinage de cette bécane.

Lorsque j'arrive sur une courbe j'ai l'habitude d'assoir la moto en prenant le frein arrière puis de prendre l'avant.
Sur toutes mes machines cela ne m'a jamais posé aucun souci.

Mais sur la Speed si je mets un peu (trop) d'arrière l'ABS se déclenche super rapidement et du coup quand je prends l'avant je n'ai pas le mordant et la puissance de freinage souhaitée au point de trouver cela dangereux.

Pour contourner ce comportement (ou ressenti) je finis par n'utiliser que l'avant et limiter l'arrière pour resserrer/corriger une courbe.

Je vais essayer le mode Track (qui supprime l'ABS a l'arrière normalement) et voir si je récupère un comportement de freinage me convenant.

En dehors du fait de devoir activer le mode Track a chaque démarrage je ne suis plus sur ma conduite naturelle.

Je ne pense pas que ce soit un problème sur la moto mais un fonctionnement de la moto.

Si ça cause a quelqu'un  :siffle:
"Ote moi d'un doute, c'est bien la poignée droite que tu tournes ?" - JBT

fifi.38

il va falloir avoir le pied léger sinon tu va bloquer l'AR.
j'ai toujours eu ce problème.
Si tu freines fort de l'AV, l'AR se déleste et l'ABS joue son rôle
la joie d'être au grand R

azorglubs

là ce n'est pas un problème d'arrière qui se déleste.
Sur ta brêle ou sur mon ancienne street si l'ABS se déclenchait à l'arrière on a toujours ce généreux freinage mordant et puissant.

Sur la 1200 si l'ABS se déclenche c'est comme si l'ABS était également actif à l'avant. Ca rallonge terriblement. Je dirais bien freinage couplé de M...

Arnaudu64

Jâ��ai jamais eu ton ressenti sur les freinages avec ma speed RR â�¦  en même temps, je freine très peu de lâ��arrière (sauf sur piste ! ( ou au guidon de ma Rocket , vu le poids de la bête, c���est bien de faire un transfert de masse en commençant par asseoir l���arrière !
Le frein avant de la Speed 1200 RS est super efficace et une référence selon moi !!
��+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

azorglubs

Moi c'est le contraire, j'utilise très peu l'arrière sur piste (dévers, pluie) mais énormément sur route.
J'ai abordé le sujet avec le chef d'atelier de mon concess qui roule sur un 1200RR piste et il n'utilise pas l'arrière non plus.

Je n'avais pas ressenti ça lors de mon essai de la machine, ni lors de la majorité de mes sorties mais dès que je mets un peu de rythme  :siffle: il faut que je me méfie car dans l'urgence les automatismes prennent le dessus.

Le freinage avant du 1200RS est très bon, il donne même un peu d'arrière tout seul.
Soit je m'adapte soit je change. Et la  c'est la merde car y a pas grand chose d'équivalent (couple, allonge, châssis, frein, confort).

azorglubs

Je vais me répondre a moi même.

Essaie ce soir en mode track. Je ne rencontre plus le comportement qui me causait souci. La moto répond comme je le souhaite au niveau du freinage, je dirais c'est même mieux. L'ABS reste actif mais est beaucoup moins intrusif (j'ai même pas fait fumer le pneu arrière). J'ai juste un message OCABS désactivé ce qui correspond a la désactivation de l'ABS Cornering (normal en Track).

Par contre j'aurai du essayé bien avant. Car même si cela m'étonne (pas de carto spécifique), la moto offre une bien meilleure réponse et faut presque faire gaffe de ne pas avoir la roue en l'air a chaque sortie de virages.

Bref je me suis régalé. Je vais peut-être la garder  :siffle:

Arnaudu64

Merci pour ton retour d�infos.
Je vais tester la mode Track de ma Speed RR et te dirai ce que j�en pense !!
�+
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !