Auteur Sujet: Généralités sur les objectifs  (Lu 2923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Généralités sur les objectifs
« le: 28 juin 2006 à 17:18:04 »
Diemus, je viens de regarder, ton Exilim a un objectif équivalent à un 35-114mm (en 24-36).
Or on considère que le grand angle est à 28mm et moins. L'effet FishEye (déformation flagrante des perspectives) est très important dès 15mm. C'est à dire que la photo devient de l'effet pictural, il n'y a plus vraiment de réalisme mais plutôt du suréalisme...

Les appareils compacts ont beaucoup de mal techniquement à faire du 'grand angle', pourtant c'est la focale qu'on utilise le plus pour les photos en intérieur ou pour les paysages (deux extrêmes où le grand angle s'impose).

Il y a une confusion auprès du grand public car les vendeurs annoncent des zooms de folie, càd par exemple 10X
10X signifie qu'entre la position la plus grand angle et la position la plus télé objectif (zoom au max), il y a un rapport d'agrandissement de 10. Or dans la pratique il est ridicule d'avoir un appareil qui zoome comme des jumelles, car les tremblements de la main sont tellement importants que l'image ne peut être correcte (je passe les autres difficultés techniques inhérentes au gros télé objectif).

Le critère le plus important lors du choix d'un objectif, c'est qu'il sache faire du "grand angle" et du "téléobjectif correct". Pour moi un zoom de type 28-100 est parfait pour gérer 95% des photos d'un reporter amateur. Sur les EOS 300D et 350D le zoom est un équivalent 27 - 88 mm, je trouve ça vraiment suffisant pour mes besoins
Sur l'exilim, au lieu d'un 35-114 il aurait fallu un 28-100. Mais si tu dis ça au constructeur, il va t'expliquer pour pour faire un objectif qui tienne dans un volume de 2cm3 il faut faire certaines concessions...
« Modifié: 28 juin 2006 à 18:07:58 par DaFunky »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : moto + virage
« Réponse #1 le: 28 juin 2006 à 17:25:39 »
Or on considère que le grand angle est à 28mm et moins. L'effet FishEye (déformaiton flagrante des perspectives) est très important dès 15mm.

Je chipote encore, mais grand angle, c'est moins de 50mm et téléobjectif, plus de 50mm (pour un 24x36, 50mm étant la focale normale). ça laisse de la marge...  :siffle:

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi  :(

PS: 'tain Daf, tu touche ta bille en photo  8)
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : moto + virage
« Réponse #2 le: 28 juin 2006 à 17:38:03 »
Je recopie un bout de texte très intéressant pris au hasard d'une recherche google, qui recoupe pas mal ce que je viens de dire. Visible ICI :

"Sans trop entrer dans les détails, 50 mm est considéré comme la transcription de la vision humaine. À partir de 35 mm et en dessous, on parle de grand-angle, ce qui permet d'embrasser une plus large vision, utile, par exemple, dans la prise de vues de paysages ou pour des photos de soirée alors que l'on manque cruellement de recul. Au contraire, au-delà de 100 mm, on parle de téléobjectif (ce qui est loin apparaît rapproché). Le téléobjectif a un autre intérêt: pour réaliser des photos de portraits non déformés, il faut user de ces valeurs hautes."

Bien entendu la notion de grand angle est très subjective. 50mm est en effet considéré comme l'angle de vision de l'homme (notion assez subjective, attention). Je n'ai pas été assez précis : je considère que le grand angle commence à 28 et moins, mais communément on parle de grand angle en dessous de 35mm.

Par abus ou facilité de langage, il est admis de parler de position "grand angle" d'un objectif zoom en opposition à sa position "télé objectif", quelles que soient les caractéristiques de l'objectif.

Ce qui m'amène à parler d'un sujet encore non traité, les objectifs à focale fixe. Ces objectifs sont vraiment particuliers car en échange de l'impossibilité de changer de focale (donc de zoomer), il offrent une tonnes de qualités très très intéressantes. J'en parlerai plus tard...

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #3 le: 28 juin 2006 à 18:02:37 »
Je croyais que t'avais pas le temps  :siffle:


Non sans blagues  :super:
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #4 le: 28 juin 2006 à 18:03:36 »
Une précision pour les pauvres lecteurs lambdas qui ne comprennent pas pourquoi sur leur objectif il est écrit 5-11mm alors que nous, nous parlons de 28-114mm. Et aussi pourquoi on parle parfois d'équivalent 24-36mm.

Je cite un extrait trouvé au hasard du web :

"La focale ou longueur de focale exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible du capteur, du centre optique de l'objectif. Naturellement et vous en jugez sur le schéma ci-dessus plus cette distance est élevée, plus le champ de vision sera restreint vu que l'angle obtenu sur l'objectif va se réduire.
C'est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif, l'autre étant son ouverture."

Pour résumer, la focale, ou distance focale, est par exemple 5mm sur l'exilim en position grand angle, et 11mm en position télé. Alors pourquoi ai-je converti ça en 35-114 équiv 24-63 plus haut?

Parce que voilà : la distance focale n'est pas parlante, en soi. Pendant 50 ans, les objectifs ont été utilisés par le grand public sur des pellicules de taille 24x36mm. Ce qui fait que tous les photographes avertis connaissent la vision procurée par un objectif 50mm sur une pellicule 24-36. Le problème, c'est que si on change la taille du récepteur, par exemple un capteur électronique au lieu de la pellicule photo, la même focale ne donne plus le même résultat. On perd donc tous nos repères. L'usage a donc imposé le 24x36mm comme capteur de référence pour que les focales soient plus faciles à déchiffrer.

A titre d'exemple,le capteur de mon EOS 300D représente 62.5% de la taille du 24x36. Il faut donc multiplier par 1.6 la focale d'un objectif monté dessus pour obtenir la vision équivalente à un 24x36. L'objectif fournit en standard est un "réel" 18-55mm, qui donne 27-88mm en équivalent 24-36.

En partant de ce fait, on se rend compte qu'il faut fabriquer un objectif très très grand angle pour faire un grand angle sur mon capteur. Or techniquement il est très compliqué de faire une lentille qui fasse du grand angle sans créer de distorsion. Donc cela coûte très cher. Donc on évite le grand angle quand c'est possible.
Mais il y a pire : le capteur des appareils compacts sont plus petits que celui de mon reflex. On arrive donc à devoir faire du 5mm pour obtenir un équivalent du 35mm. Pour y arriver techniquement il faut nécessairement passer par un compromis, qui est de réduire le diamètre de la lentille ou en tout cas la surface exploitée par le capteur.

Conclusion : plus l'appareil est petit, plus l'objectif est petit, ce qui engendre :

- moins il a une grande ouverture --> les photos sont moins "claires"
- plus il est sensible aux déformations et défauts dans ses extrêmes (grand angle et télé). J'évoquerai un autre jour les notions d'aberrations chromatiques, de distorsion, de piqué, de vignettage, de barillet.
« Modifié: 28 juin 2006 à 18:07:07 par DaFunky »

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #5 le: 28 juin 2006 à 22:30:30 »
j'ai besoin d'une huitième lecture pour comprendre le dernier post mais je suis en transpirant mais je suis !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne freshviibes

  • Commère
  • Messages: 875
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph 900 DAYTONA SUPER III et ..........
    • www.vastelgarage.com
  • Localisation: LYON
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #6 le: 28 juin 2006 à 23:24:29 »
da funcky
franchement
je dis monsieur

Sans maîtrise la puissance n'est rien.

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #7 le: 28 juin 2006 à 23:49:24 »
Et en plus, il me sort en MP qu'il a pas le temps de faire des posts photo...  :siffle:  :mrgreen:  :applause:
Shit happens...

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #8 le: 29 juin 2006 à 13:17:01 »
 :blink:

Daf, oublie le forum mécanique, et consacre toi au forum photo, là t'es très bon.  :blink: :(

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re : Généralités sur les objectifs
« Réponse #9 le: 30 juin 2006 à 00:20:03 »
Seb...y' a un très bon magazine qui vient de sortir pour les débutants et même pour les autres. Ca regroupe les bases de la photo. C'est "compétence photo" et c'est nouveau !!! Nan, nan, j'ai pas d'action dans ce mag'... :mrgreen:
www.competencemicro.com   en bas de la page.
"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)