Le week end dernier, alors que je fesais les niveaux de mon bolide
, je me suis rendu compte d'un truc bizarre.
Au moment de vérifier le niveau de liquide de refroidissement (donc après avoir démonté le dosseret de selle), je me suis aperçu d'une fuite dans le coffre. J'ai donc vérifié le niveau et là: quasi plus rien!!
Pourtant, la moto n'est jamais montée en température, pas plus que d'habitude.
Le problème a vite été localisé: la pièce qui relie le vase d'expension à la durite était cassée.
Voilà ce que ça donne:
Donc là, "réfléchissement Jean-Pierre".
Le but de la réparation (vu qu'on est dimanche donc concess' fermé et surtout que j'ai une envie folle de me faire une petite ballade...
) est donc de reconnecter la durite au vase d'expension. Dans ce cas là, je ne pense pas que la colle forte ni un simple bout de shaterton soient des solutions viable et efficaces. J'ai donc décidé de faire "une rustine" entre les deux bouts de la pièce cassée: un bout de tuyau plastique souple du bon diamètre.
Là, j'ai eu de la chance vu que j'en ai trouvé dans l'établi.
Le tuyau en question:
Le diamètre est parfait: le tuyau rentre tout juste dans le bout de plastique resté dans la durite.
Je sort donc cette pièce cassée de la durite. C'est la galère!!! Obligé de couper 2-3mm de la durite pour pouvoir virer cette pièce à l'aide d'un tournevis (qui à un moment donné fini sa course sur mon pouce...
).
La pièce cassée:
Une fois la pièce virée, je la ponce légèrement au niveau de la cassure avec un papier de verre fin. Idem pour la pièce restée dans le vase d'expension.
Je rentre donc le tuyau entre les deux morceaux de la pièce cassée. Bizarrement (et heureusement) ça tient vachement bien!
La "rustine":
J'assure le tout avec du shaterton, histoire d'être sûr que le bout de tuyau n'aille pas faire un tour ailleurs... Et puis ça fait plus propre.
Je remonte le tout: un bout de la pièce dans la durite, l'autre bout dans le vase d'expension.
Je refait le niveau de liquide de refroidissement et hop, le tour est joué. (par contre, j'ai du refaire régulièrement le niveau car j'avais de l'air dans le circuit)
Un coup de shaterton, et hop:
Au final, c'est quand même une panne à la con, réparée en 1/4 d'heure. Mais si je ne l'avais pas vu, ça aurai pu avoir de graves conséquences (surtout que je n'avais presque plus de liquide de refroidissment dans le vase).
Cette pièce a cassée parce que, en chargeant le coffre de la Dayto, j'ai du mettre quelques chose en appui sur cette pièce qui forme un angle droit.
Fatalement, ça à fini par cassée. Peut-être à cause d'un SDS trop musclé...
PS: je voudrais savoir si je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissment? Faute de mieux, je n'avais sous le coude du liquide de refroidissment pour voiture avec antigel -30°C. Est-ce que j'ai fait une boulette?