Sinter or not sinter ???

Démarré par filtre à café, 10 Octobre 2006 à 12:32:54

filtre à café

That is the question....

Je surf, et trouve ça :

:arrow: "Ne jamais utiliser de plaquettes sinter dans des étriers équipés en
origine de plaquettes non-sinter"


Alors je me renseigne auprés du service technique du pourquoi de la chose qui me réponds ça :

:arrow: "Tout simplement pour des questions de temperature de fonctionnement : une plaquette sinter " metallique" a un coefficient de friction plus elevé mais degage plus de chaleur...Si l'etrier n a pas ete fabriqué et protegé pour resiter à ces temperatures, il risque d etre endommagé."

Alors je chercher quel type d'étrier nous possédons sur les RS, et là....
RIEN !!!    :evil:   Juste qu'il faut du DOT 4.  :|

Je suis bien  :roll:

Quelqu'un peut-il m'aider ???

marco509


je ne savais même pas ce que c'etait "sinter" ou "non sinter" !! pour moi, les plaquettes sont "normales" ou "carbones" :wink:
Ipod addicts

thierry6234

Excellente question!!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:j'en sais pas plus que ca,désolé!

speed20200

#3
j'ai regardè sur cardy  pour les sprint de 2000 a 2006 ils preconisent de la sinter ......

si ca peut d'aider  :)

lien vers cardy

[EDIT]
J'ai modifié ton lien pour être plus court et moins gêner la lecture  :wink:
Joker.
[/EDIT]

PYves

#4
Citation de: speed20200 le 10 Octobre 2006 à 15:56:00
j'ai regardè sur cardy  pour les sprint de 2000 a 2006 ils preconisent de la sinter ......

si ca peut d'aider  :)

lien vers cardy

Ca a dû être chiant à taper tous ces %  :blink:

LAIGLE

Pour moi Sinter, c'est en anglais la traduction de métal fritté , cela peut vous aider ? Je n'y connais pas grand chose en matériau de base des plaquettes .
L'AIGLE FIN

filtre à café

Citation de: LAIGLE le 10 Octobre 2006 à 21:04:18
Pour moi Sinter, c'est en anglais la traduction de métal fritté , cela peut vous aider ? Je n'y connais pas grand chose en matériau de base des plaquettes .
Déjà ça avance...
Mais quelle association faire ??
Disque Acier..
Disque fonte..
Plaquettes tendres..
Plaquettes dures..

Beaucoup de site parlent de différence mais techniquement ça pêche.

Et par rapport à la question de départ, les étriers Triumph sont-ils fait pour
encaisser de si fortes chaleures ??
Y a pas d'indication.

Goldorak

Ah merde ! Filtre, tu dailles !!!

J'etais deja bien emmerdé entre mon DOT 4 ou 5, si maintenant tu viens me perturber avec ton sinter, je m en sors plus  :mrgreen:

Je me suis posé la meme question, et quand j'ai vu que sur le catalogue Brembo ils donnait ca comme ref, je leur ai fait confiance  :(
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Satanas

Ben au pire tu changes aussi ton liquide de frein par du DOT5.1 ou Ipone 300...

Le seul vrai risque des plaquettes plus agressives c'est de voiler les disques mais bon...
Je suis venu en paix!

speed20200

j'ai des sinter sur la mienne et jamais eu de problemes (2eme foiscar je viens d'en remettre) si tu regarde bien chez cardy pour certains models triumph ils preconisent des ceramic et pour les sprint rs ou st ils preconisent de la sinter donc a mon avis tu peus leurs faires confiance  :wink:

Fix

Il n'y a que 2 grandes familles pour les plaquettes homologuées route :

Les organiques pour les fiottes et les sinter pour les autres  :mrgreen:


filtre à café

Citation de: Fix le 12 Octobre 2006 à 20:10:10

Il n'y a que 2 grandes familles pour les plaquettes homologuées route :
Les organiques pour les fiottes et les sinter pour les autres  :mrgreen:

Citation de: filtre à café le 10 Octobre 2006 à 12:32:54

:arrow: "Ne jamais utiliser de plaquettes sinter dans des étriers équipés en
origine de plaquettes non-sinter"


:arrow: "Tout simplement pour des questions de temperature de fonctionnement :
une plaquette sinter " metallique" a un coefficient de friction plus elevé mais degage plus de chaleur...
Si l'etrier n a pas ete fabriqué et protegé pour resiter à ces temperatures, il risque d etre endommagé."



Euh, No comment :siffle: :lol:

cedric63

Tu peux utiliser les sinter sur ta triumph sans problèmes puisque c'est ce qui est monté d'origine. Le seul cas où tu ne dois pas les utiliser, c'est avec les disques en fonte, car tu flinguerais immédiatement les disques. Les sinter, ou métal fritté comme dit précédement sont plus agressives pour les disques que les organiques mais elles résistent beaucoup mieux au fading ou glaçage des plaquettes (haute t°).
Gaffe tout de même dans ton choix de plaquettes, car il existent plusieurs gamme de sinter, celles préconisées pour le circuit sont nulles en usage quotidien car ces plaquettes ne fonctionnent bien que lorsque elles sont chaudes ! (type SBK 3 chez carbone lorraine).

algo

Les Sint(OF)er c'est arrête immèdiat comme qui dirais t'es soudé à la route quoi!

filtre à café

Citation de: cedric63 le 13 Octobre 2006 à 13:27:32
Tu peux utiliser les sinter sur ta triumph sans problèmes puisque c'est ce qui est monté d'origine. Le seul cas où tu ne dois pas les utiliser, c'est avec les disques en fonte, car tu flinguerais immédiatement les disques. Les sinter, ou métal fritté comme dit précédement sont plus agressives pour les disques que les organiques mais elles résistent beaucoup mieux au fading ou glaçage des plaquettes (haute t°).
Gaffe tout de même dans ton choix de plaquettes, car il existent plusieurs gamme de sinter, celles préconisées pour le circuit sont nulles en usage quotidien car ces plaquettes ne fonctionnent bien que lorsque elles sont chaudes ! (type SBK 3 chez carbone lorraine).

:super: :super:  TB !!!
Mais dans quel cas trouve-t-on des disques fontes ???
Quel en est leur  intêret par rapport aux ...aciers ???