Auteur Sujet: [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES  (Lu 2770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
[APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« le: 09 décembre 2006 à 18:18:02 »
juste pour savoir au niveau des carte memoire....
je sais k'il y a 4 type ( 1 , 2 , 3 et 4 )
mis a part la vitesse de lecture et de transfert qu'est-ce qu'on y gagne? :?:

( c'est le cadeau d'anniv pour ma copine... j'attend de voir si j'en trouve un d'occaz'..sinon se sera 550 euros neuf en magasin  :wink: )
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #1 le: 10 décembre 2006 à 22:51:10 »
tu parle de compact flash?
Shit happens...

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #2 le: 10 décembre 2006 à 23:01:52 »
oui...c'est le format que prend le canon 300D ou 350D ( il me semble que c'est ca... moi ici j'ai rebel XT ou rebel XTi pour les appelations )
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #3 le: 10 décembre 2006 à 23:55:28 »
je sais k'il y a 4 type ( 1 , 2 , 3 et 4 )
mis a part la vitesse de lecture et de transfert qu'est-ce qu'on y gagne? :?:

Mon gars, en ce moment c'est mon grand crédo les cartes mémoires, et je peux te dire qu'il n'y a pas vraiment de "types" de cartes mémoires. Pour l'ensemble des reflex c'est de la "Compact Flash", sauf le nouveau D80 de chez Nikon (Secure Digital).

Ces cartes existent avec des capacités allant de 8Mo à 8Go. La vitesse de ces cartes peut fortement varier, mais il faut relativiser, si votre appareil compact est très lent entre deux photos  cela ne vient en général pas de la carte mémoire. En effet lorsque la photo est prise, elle est stockée dans une mémoire éphémère qu'on appelle buffer ou mémoire tampon. C'est une mémoire très rapide intégrée dans l'appareil photo. Elle peut contenir entre une et cinq photos selon l'appareil. Cette mémoire coûte très cher au fabricant, c'est pourquoi entre un appareil bon marché et une bête de course, la principale différence sera toujours la lenteur entre deux photos, et la vitesse d'affichage de la vignette (qui est liée).

La vitesse de la carte mémoire intervient dans un second temps. Quand vous prenez  une, deux,  voir trois photos, la mémoire tampon est pleine à craquer et vous ne pouvez plus prendre de photo avant un moment. C'est là que la vitesse de la carte va intervenir, faisant varier ce délai du simple au quadruple.

Les types de cartes mémoires :

La carte compact flash a existé pendant une époque au format "Type II". Les type II sont un peu plus épaisses, ce sont en fait de  vrais mini disques dur. C'est ibm  qui a sorti  ce format (j'ai un trou de mémoire, je ne trouve plus le nom, ..drive..). Les cartes à ce format sont désormais à proscrire car elles ont pour inconvénient :

- plus fragiles
- consomment 4x plus d'énergie
- ne passent pas dans tous les appareils
- durée de vie limitée
- performance largement moins bonne que cartes classiques
- prix élevé

Vous me direz : comment arrivent-ils à les vendre alors? Eh bien en fait ces cartes ont été les première à proposer du 1, 2, 4go de capacité, ce qui a fait leur succès. Maintenant les cartes classiques gèrent jusqu'à 8Go, et les 4go se trouvent à un prix très intéressant.

Quelle carte choisir?

Là, on attaque un sujet plus vaste. Déjà, si vous avez un appareil compact, pas la peine de prendre la Rolls Royce, ça ne changera rien ou presque. Prenez plutôt la moyenne haute si vous voulez vous fiare plaisir.

Pour commencer, les qualités/fiabilité varient, et une carte de mauvais qualité peut non seulement vous procurer de mauvaises performances, mais en plus vous lâcher au moment où vous prenez un lagon bleu au milieu du Pacifique, sans carte de rechange. Les marques garantissant une qualité, dans l'ordre qualitatif (vrai pour les compact flash comme pour les SD) :


- Sandisk
- Lexar
- Dane Elec
- Transcend
- Kingston
- Hitachi
- Pretec
- PNY
- TwinMOS

Ensuite vient la notion de vitesse. C'est un peu compliqué, parce que les fabricants racontent un peu ce qu'ils veulent d'une part, et d'autre part les cartes peuvent se comporter différemment selon l'appareil qui l'utilise.

Les marques qui sont au top et pour lesquelles la vitesse est comparable :

- Sandisk Extreme III et Extreme IV : le top de la rapidité actuelle
- Sandisk Ultra II, Transcend 120x, LEXAR 133x : le deuxième niveau de rapidité, le meilleur investissement pour ceux qui veulent une bonne carte pour leur reflex
- Transcend 80x et autres cartes 80-120x (Kingston 100x etc..) : un cran en dessous, le meilleur investissement pour les compacts modernes.
- Sandisk classique, Lexar classique, etc : les bonnes marques garantissent un fonctionnement fiable, mais attention car selon leur génération (au niveau technologie) elles peuvent être devenues  un peu lentes par rapport à la classe citée juste au dessus


Quels sont les prix, où acheter?

Sur internet on peut trouver des prix plutôt alléchants, je voudrais vous faire une recommandation : n'achetez pas en Chine (hong kong etc..), ou alors à vos risques et périls. Voici mon expérience : j'ai acheté sur Ebay deux cartes Sandisk Ultra II : une en CF et une en SD à 36¤ chacune, port inclus. Le vendeur de Hong Kong a un profil "gold" : 8000 avis presque uniquement positifs. A la réception je teste immédiatement les cartes en les comparant à ma Ultra II : bilan, elles sont 3x fois plus lentes! c'est énorme comme écart. C'était visiblement des fakes, ou contrefaçons, que j'ai renvoyé au fabricant.
Je me suis donc rabattu sur un modèle qu'on trouve en France à prix comparable : Transcend 120x, 2Go pour 47¤. J'attends la carte, je  vous dirai mon avis dessus. En tout cas si comme moi vous écumez le net vous trouverez des cartes 2go à partir de 20¤, d'autres cartes de marque quelconque tagguée 150x pour 40¤, mais quelque soit la super affaire que vous trouverez, la conclusion est que la carte performante la moins chère est la transcend 120x. On trouve en ce moment la Kingston Elite Pro pas chère, sachez qu'elle offre des performances bien en dessous. Mais bon, elle suffira à la plupart des personnes.

Pour finir, il y a un site très bien pour comparer les vitesses des cartes dans vos appareils reflex, les reflex les plus connus sont proposés :

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007-7303

( c'est le cadeau d'anniv pour ma copine... j'attend de voir si j'en trouve un d'occaz'..sinon se sera 550 euros neuf en magasin  :wink: )

Le 300D ne se trouve plus neuf, tu dois confondre avec le 350D. Il  ne faut surtout pas l'acheter neuf, c'est un appareil qui décote complètement en occas et qui se trouve presque neuf garanti.
« Modifié: 11 décembre 2006 à 00:00:15 par DaFunky »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #4 le: 11 décembre 2006 à 00:05:10 »
 :(
c'est exactement ce que j'aurai dit.
Shit happens...

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #5 le: 11 décembre 2006 à 04:35:33 »
merki!
 :wink:
bon bin ca va alors...
j'ai acheter une sandisk ultra II 1GO (48 euros frais de port compris )
c'etait pour savoir si c'etait bon ou pas
me voila rassurer! :wink:

pour l'occaz... bin.. c'est si je trouve...et j'aime pas acheter d'occaz sur ebay....
mais j'ai un pote prof de foto en universite ici qui devrait me trouver ca pour la semaine prochaine normalement :wink:
mais sinon... comme j'ai dis je l'ai trouver avec obectif 18-55mm a 630 dollars neufs en ce moment en promos dans un magasin ( 800 ou 900 dollars normalement )
soit 476 euros ...
je pense que pour du neuf c'est sympas :wink:
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #6 le: 11 décembre 2006 à 09:09:31 »
Ben en fait c'est vrai qu'il est à 750$ neuf avec objo aux USA, mais il n'est plus vraiment au catalogue Canon, remplacé par le 400D. Donc honnêtement, si tu prends au moins la peine d'aller dans deux ou trois boutiques photo pignon sur rue dans ton pays (:D) tu trouveras les rayons pleins de Xti en revente avec des prix complètement cassés, et une garanties en plus. Sinon tu en prends un qui a 3/4 mois d'âge et 2 ans de garantie, je ne vois pas trop le risque que ça représente. Fais en sorte de pouvoir le voir avant de l'acheter, voilà tout. Tout ça pour te dire que son prix neuf même à 630$ n'est pas représentatif de sa valeur actuelle, quoi que c'est quand même pas mal!

Mais dis toi que si pour le même prix tu peux récupérer le Grip + accessoires tels que accu/housse/trépied/filtre/carte mémoire, c'est vraiment bon à prendre!
« Modifié: 11 décembre 2006 à 09:12:39 par DaFunky »

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #7 le: 11 décembre 2006 à 10:51:34 »
je tourne en Kingston pour les cartes mémoire, comme la RAM et les clés USB ... simple habitude et jamais déçu jusque là  :wink:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #8 le: 11 décembre 2006 à 15:37:17 »
 :blink: :blink: il faut pas lui posé de question a daf . sinon  tu en as pour 3 plombes  :mrgreen: :mrgreen:

ca à le merite d'etre complet  8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne noun

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • massey fergusson bleu et ambre
  • Localisation: en vadrouille dans le 84, 26 et 13
Re : [APP PHOTO] CARTES MEMOIRES
« Réponse #9 le: 11 décembre 2006 à 20:11:52 »
merci pour les infos! :wink:
c'est cameron qui va etre contente :wink:
( et moi par consequent :mrgreen: )
President du GDMTAD-membre du CGF,de la FFDBR et du T10DB