Auteur Sujet: Liquide de refroidissement !!!  (Lu 11042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph955

  • Invité
Re: Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #15 le: 03 juin 2005 à 09:19:27 »
Salut.
Moi aussi, j'en ai encore remarqué quelques une le week-end passé.
J'ai re-vérifié le niveau à froid et il était presque au Max.
J'ai donc retiré 50 ml (équivalent d'une seringue) et depuis RAS à chaud.
La T° reste bien stable en roulant, 76-77° et monte vers les 85° à l'arret.

Bonne route.

Steph955

thomas

  • Invité
Re: Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #16 le: 27 juin 2005 à 14:39:03 »
 Salut,  :D

     Je trouvais que mon RS chauffait vraiment très vite, avec une température de fonctionnment entre 85° et 90° sur route ou autoroute, et jusqu'à 105° au moindre feu rouge ou péage !!!!  :|
     J'ai donc conciensement lu les post sur le forum, et je me suis apperçu que le niveau du liquide de refroidissement était largement au dessus du  niveau max du vasque d'expansion !!!! mais alors bien au dessus, et j'ai enlevé plus de 120ml avec une seringue (c'est énorme non ?) et là, le niveau est juste au dessous du max. Cela dit la bécane est restée toute la matiné au soleil avant que je controle (ça joue ça ?).  :roll:
     Bon alors, il reste plus qu'à essayer...
    Avant que vous ne posiez la question, j'ai fais le controle avec la Bécane sur la béquille centrale !  :wink:

Hors ligne marco509

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1837
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Deutsch Qualitat Power
  • Localisation: Alsace du sud
Re: Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #17 le: 27 juin 2005 à 16:01:56 »
bon sur le mien, j'ai pas t'indicateur precis de temperature!!

mais, l 'aiguille ne depasse jamais la moitié de la plage d'utilisation!!

par contre, ça ventile à donf
Ipod addicts

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re : Re: Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #18 le: 29 juin 2005 à 01:29:53 »
Salut,  :D

     Je trouvais que mon RS chauffait vraiment très vite, avec une température de fonctionnment entre 85° et 90° sur route ou autoroute, et jusqu'à 105° au moindre feu rouge ou péage !!!!  :|
     J'ai donc conciensement lu les post sur le forum, et je me suis apperçu que le niveau du liquide de refroidissement était largement au dessus du  niveau max du vasque d'expansion !!!! mais alors bien au dessus, et j'ai enlevé plus de 120ml avec une seringue (c'est énorme non ?) et là, le niveau est juste au dessous du max. Cela dit la bécane est restée toute la matiné au soleil avant que je controle (ça joue ça ?).  :roll:
     Bon alors, il reste plus qu'à essayer...
    Avant que vous ne posiez la question, j'ai fais le controle avec la Bécane sur la béquille centrale !  :wink:

J'ai effectivement mon RS 2004, qui chauffe, mais qui chauffe dès qu'il y a un feu rouge (105°c  max) ou au bout de quelques minutes d'arrêt !!! Et là, j' ai droit au concert du ventilo. C 'est un peu la honte quand tu t'arrêtes à une terrasse de café et que t'as le ventilo pas discret du tout qui souffle tt ce qu'il peut  :mrgreen:...
Visiblement, c'est normal, fô juste s'inquièter si le ventilo ne se met pas en route... :wink:
"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)

Hors ligne charles

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SprintST-1999
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #19 le: 27 septembre 2005 à 00:38:58 »
Bon d'accord, le post est un peu vieux. Mais, je m'inquièterais plutôt de voir si le pressostat du radiateur est correct.

Une pression trop forte çà peut peut-être faire déborder le circuit, Non ?

En tout cas, je mets toujours mon liquide 5 mm en dessous le maxi, moto sur béquille, et ça n'a jamais débordé.  :|

Boss

  • Invité
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #20 le: 27 septembre 2005 à 10:31:44 »
Pressostat ???? :blink: :roll:

Tu peux me dire ou se trouve le pressostat du radiateur ?

Le thermostat pas de probleme ( pour l'ouverture du clapet a temperature defini )

parcontre pour le reste je ne vois pas.

Hors ligne charles

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SprintST-1999
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #21 le: 27 septembre 2005 à 23:55:40 »
Normalement,  en espérant ne pas dire trop de bêtises :mrgreen:

Le calorstat, lui s'occupe de la température. C'est ton clapet à température définie.
Il est généralement au niveau de la culasse et s'ouvre seulement lorsque le moteur est assez chaud afin de faire circuler tout le circuit d'eau. Ca permet de faire chauffer plus vite le bloc moteur. C'est le cas en automobile. Je pense qu'en moto aussi.

Le pressostat, en fait, c'est un limiteur de pression. S'il n'y en avait pas, ça ferait cocotte minute et ça péterait.
Sur les motos, généralement, il doit être dans le bouchon de radiateur.
C'est comme çà sur le sprint (sur mon vieux VFR, c'était idem).
En automobile, c'est dans le bouchon du vase d'expansion.

Je me demande donc s'il ne faudrait pas vérifier le bon fonctionnement de ce clapet car, à mon sens, ce n'est pas normal de mettre un niveau d'eau en dessous du mini pour que ça fonctionne. Je pense quand même que Triumph a validé le fonctionnement de son moteur avant de l'industrialiser. C'est le cas en automobile en tout cas (désolé, je connais mieux ce domaine dans l'ensemble  :wink:)  Tout ça pour dire que mon niveau est bien entre le mini et maxi, et qu'il n'a jamais débordé. J'étais dans le sud cet été. J'ai pas eu de problème. :o





Hors ligne charles

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SprintST-1999
2eme réponse : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #22 le: 28 septembre 2005 à 00:08:43 »
Tiens, je vien de trouver ce lien en fouillant :D

http://www.triumphall.com/panne%20refroidissementRS.htm

C'est pas sûr que ça soit la cause, mais ça peut faire avancer l'enquête :wink:

CyK

  • Invité
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #23 le: 10 novembre 2005 à 14:42:08 »
Franchement t'inquiète pas c'est super dépendent du trajet que tu viens de faire, mon speed 955 fait pipi assez souvent (ben oui je soigne la bête et je refais le niveau souvent), donc si je viens de me faire un trajet urbain à la façon Tom Cruise, elle fait pipi, la première fois j'ai eu peur au point de ne pas reprendre la moto et de la fairte transporter jusque chez Joinville Trophy, Kamel a examiné et testé la bestiole tout ok, je lui ai montré aussi le liquide récolté sous la bestiole pour être sur, c'est bien du liq de refroidissement. Il parait que ça peut faire la même chose après un parcours autoroutier où l'on a pas fait varier la vitesse et la montée en régime. En tout cas vraiment aucun prob après 10 000 bornes depuis que j'ai eu la première fois ce truc et ça me l'a fait 2, 3 fois et c'était pas quelques goutte mais une grosse envie ...

Boss

  • Invité
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #24 le: 10 novembre 2005 à 22:41:57 »
Normalement si ton niveau est bon tu ne dois pas avoir de trop plein ou de fuite....
Pour ma pars j'ai eu un probleme de fuite au niveau du vase....
c'était tout simplement le coude en plastic en entrée du vase d'expension  a moitié fissuré....
sinon comme dit sur le site, voir le bouchon du radiateur....

Hors ligne charles

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SprintST-1999
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #25 le: 19 novembre 2005 à 12:16:42 »
Tout àfait d'accord avec BOSS. :wink:

Si le niveau est bon, il ne doit pas y avoir de rejet.

Le tuyau , c'est un trop plein ! Si ça coule de ce côté là, c'est qu'il y en a trop à chaud. Donc , il ne faut pas en remettre.

Par contre, si ça se reproduit plusieurs fois sans en remettre, c'est qu'il peut y avoir un problème de pression et là, ça craint plus.

Mon niveau à froid est 5mm en dessous du max (moto sur béquille). Il est au Max à chaud, et je n'ai jamais de fuite. :super:

Hors ligne freshviibes

  • Commère
  • Messages: 875
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph 900 DAYTONA SUPER III et ..........
    • www.vastelgarage.com
  • Localisation: LYON
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #26 le: 20 novembre 2005 à 23:55:34 »
je serais vous
je changerai mon liquide de refroidissement
je rincerai bien le circuit a leau
avec le thermostat le gros ressort qui limite la pression
la sonde de temperature deau pour le declenchement des motoventilateurs
apres, une bonne purge et cest repartis
le page de la purge est en construction
si question hesitez pas
Sans maîtrise la puissance n'est rien.

MIMISPEED

  • Invité
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #27 le: 23 janvier 2006 à 18:55:44 »
sur mon speed 2002 la temp moteur ,à130/140,tourne aux alentours de 75/78degrés! Tu m'épate de canard avec tes +de 80.De+ le niveau se contrôle à froid et le niveau se situe max au maxi. :lol:

Boss

  • Invité
Re : Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #28 le: 23 janvier 2006 à 19:52:29 »
sur mon speed 2002 la temp moteur ,à130/140,tourne aux alentours de 75/78degrés! Tu m'épate de canard avec tes +de 80.De+ le niveau se contrôle à froid et le niveau se situe max au maxi. :lol:

Sur mon RS je tourne autour des 80/82 °C et je t'assure il n'y a rien de dramatique à depasser les 80°C  :wink:

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Liquide de refroidissement !!!
« Réponse #29 le: 24 janvier 2006 à 21:19:55 »
Idem, 82 °C sur mon ex RS. Sur la ST, c'est plutôt dans le bas de la jauge.

Cédric