Un tigre dans la tempête

Démarré par scarewyll, 20 Décembre 2006 à 09:25:09

scarewyll

Voici mon essai du TIGER 1050

Un tigre dans la tempête.

J’ai eu le grand privilège d’avoir à faire le rodage du nouveau Tiger 1050 de mon concessionnaire (Zone Rouge à Déville lès Rouen).

Samedi 2 décembre au soir, avant la fermeture de la concession et après les quelques recommandations d’usage, je prends possession du nouveau Tiger.
250 kms au compteur, le plein fait, vérification des feux, des fonctions de l’ordinateur de bord, et me voila parti pour la maison afin de préparer mon itinéraire pour le lendemain.

La toute première mise en selle est surprenante. On se sent tout de suite à l’aise, la position des mains tombe naturellement sur le guidon, le dos est bien droit, la selle douce au contact.
Les rétroviseurs par contre sont très courts et mes bras cachent les 2/3 de la vision arrière.
Les pieds touchent bien le sol (1,80m quand même, le Tiger reste toujours réservé au gabarit supérieur à 1,75m). 

Contact, l’ordinateur fait son reset, débrayage, démarrage, …, rien ne se passe ?!? Bon aller, qu’est ce qui ce passe ? Au lieu de réfléchir ne serait ce qu’un petit peu, j’appelle le concess.
-   Hubert, ça ne marche pas.
-   Qu’est ce que tu me racontes là ?
Recontact, débrayage, mise au point mort, démarrage, BROUMMM, ça marche.
Bouh la honte pour moi, il est vrai que le parking étant en pente les motos y sont garées en prise, et je n’y avais pas pensé.
Bon là dessus,  j’enfile mon casque pour cacher ma honte, j’enfourche la belle, salut tout le monde,  je rentre la béquille, 1ère, cligno, et zou me voila parti.
Je choisis de rentrer dans ma campagne par le chemin des écoliers, la Route du Fond du Val, la Forêt Verte, etc.
Le moteur semble coupleux même au très bas régime que je lui impose, les reprises sont franches, les accélérations restent très souples et c’est tant mieux car la route est très glissante ces jours ci.

Cette petite ballade de nuit me permet d’apprécier la bonne qualité de l’éclairage qui est plus diffus et aussi puissant que celui de la Sprint 1050, malgré un mono phare lenticulaire en H7 pour le code et le rajout de l’autre H7 pour le plein phare. Les virages de nuit s’abordent avec moins d’appréhension qu’avec le ST.

Arrivé à la maison je rentre la moto au garage. Les rétro passent la porte sans difficulté (ben tient !) et la moto itou.

Le temps que m’dame Scarewyll, prépare un p’tit mâchon, je m’attaque au réglage ergonomique du Tiger. Je remets les poignées de frein et embrayage au même niveau, je remonte un peu la pédale de frein, durcis et équilibre les suspensions,  Sheffield m’accompagnant demain dans mon périple. A propos des réglages de suspension : Compression et détente à l’arrière (ce qui est courant), idem à l’avant (ce qui est plus rare).
Bon, il reste à préparer l’itinéraire pour demain. Un coup d’½il à la météo « GASP » avis de tempête sur tout l’Ouest de la France. Combine de pluie obligatoire et sac à dos pour madame, le Tiger n’étant pas, bien sûr, équipé pour mon Bagster.

Je prévois un départ vers 9h00 en direction du Mans par les départementales : Rouen, Brionne, Beaumont le Roger, Ajou, La Vieille Lyre, Rugles, L’Aigle,…, Mamers, Le Mans.

9h40 : Sortie du Tigre de sa cage (vous croyez que c’est facile de se lever tôt un dimanche matin …)
Le Tiger se met doucement à température le temps de finir de s’équiper pour affronter les intempéries.
9h50 : départ de Martainville, carte et road book autour du cou pour Sheffield, Tuyau-com branché.

Dès l’arrivée sur la N31 en direction de Rouen, nous prenons un vent latéral assez violent, mais il ne pleut pas (pour l’instant). Le Tigre résiste bien au vent ne se couche pas trop sous la bourrasque malgré sa hauteur.

Sheffield se sent à l’aise dès les premiers kms et me fait part de ses premières impressions. La selle est confortable et ne glisse pas trop  malgré la combinaison de pluie. Les repose-pieds sont bien positionnés en hauteur et donnent une assise confortable. Un petit bémol cependant pour le repose-pied droit qui est très éloigné vers l’extérieur à cause du pot proéminant (ce qui occasionnera des douleurs à la cheville droite de Sheffield à la longue).

Les kms défilent tranquillement malgré le vent et la pluie qui est maintenant de la partie.
Passé Brionne, la route se fait plus plaisante, et les paysages plus bucoliques (pour ce qu’on en voit à travers les trombes d’eau).

Pas de doute le Tiger 1050 est bien un digne successeur de son prédécesseur le 955 ; bien coupleux à bas régime avec une accélération très linéaire jusqu’aux limites permises par le rodage, ce qui m’arrange un peu sous la pluie.
La protection du tête de fourche est optimum, je ne ressens la pression du vent que sur le haut du casque et Sheffield n’a pas un remous désagréable (à par ceux des bourrasques).

La tenue de route est impeccable, le pneu d’origine (un Michelin Power Road) tient bien le bitume pour peu que l’on reste prudent sur cette route détrempée, qui n’est pas exempte de feuilles mortes ni même de branchages sur la chaussée (encore la tempête). Les suspensions font très bien leur boulot de suspension et le mauvais revêtement n’affecte aucunement la tenue de route.

Le freinage est facilement dosable et n’est pas trop brutal comme le laisserait supposer la puissance des freins avant. L’arrière est plus que correct et fait bien son office.

Il est 11h30, le froid commence à se faire sentir, aussi, à Rugles, nous préconisons une pose chocolat chaud. Je gare le Tiger derrière le Bar et j’y mets le bloque-disque que j’avais apporté, on ne sait jamais …
Comme d’hab. l’arrivée de cosmonautes ruisselants au Bar PMU du coin ne passe pas inaperçue. Le dépouillage des combinaisons de pluie avec leur bruit bien caractéristique non plus (mais bon faut bien aller faire pipi). Les chocolats engloutis, les combinaisons remises (ça y est on est en sueur) je ressors afin de libérer le tigre de son entrave.
Je démarre, je recule sur la route, enfin j’essaie … Qu’est ce qui ce passe encore !!! Le bloque-disque ? ben non, il est fixé devant moi, dans sa housse, au guidon ?????
Sheffield me tape sur l’épaule et me montre le pneu arrière. Crevé !
Et je n’ai pris ni le kit, ni la bombe de réparation pour épargner le dos de Sheffield …
Redéshabillage, retour au PMU pour téléphoner à l’assistance car le réseau SFR ne passe pas. L’assistance Triumph n’intervient pas pour les crevaisons, et je n’ai pas pris le n° du portable d’Hubert. Reste l’assistance de ma ST, seulement ce n’est pas ma moto. Coup de chance, un client du Bar m’interpelle et me dit que son ancien voisin à quelques km de là, fait de la réparation voiture et moto. Je cale Sheffield au chaud devant un café et je pars en voiture avec ce gentil monsieur.
Le sieur mécano rentre juste de ses courses du dimanche matin et écoute ma p’tite histoire. Il tique un peu, mais sur ma bonne mine et grâce à mes gentils sourires bienveillants, il me dit OK pour réparer le tigre. Le temps de ranger ses courses, de mettre son compresseur en route, de charger la rampe dans son Master et nous voilà partis.
Je passe le chargement du Tigre dans la camionnette, il n’a fait aucune difficulté, je suis quand même resté à ses côtés pour le voyage, c’est un fauve quand même, ses réactions peuvent être imprévisibles.
La réparation s’est effectuée sans encombre malgré une petite inquiétude à cause de la taille impressionnante du silex que l’on a retiré du pneu. Mais la mèche a tout colmaté et la pression a bien tenu (et tient encore).
Je m’attendais à une facture en rapport avec le service rendu, dépannage un dimanche matin, remorquage du véhicule, réparation, sourire, conversation intéressante, humour, enfin bref la totale quoi. Ce brave monsieur ne m’a demandé que 15 ¤ en tout et pour tout.

Une petite PUB s’impose :
IMPACTS allée des Fauvettes 27250 Rugles
02 32 34 05 78 - 06 09 94 10 77
Il fait, à part la réparation auto-moto, de la peinture origine ou perso sur tout support et pour le peu que j’en ai vu dans son atelier c’est du bon travail.

Bref, il est maintenant presque 13h00, j’ai une mèche sur un trou comac, et nous avons faim.
Je repars donc en direction de L’Aigle pour trouver un resto encore ouvert à cette heure tardive un dimanche en plein milieu du Perche.
Trouvé ! Un bon couscous dans le seul resto ouvert à L’Aigle, ça requinque !

Bon, vous l’aurez compris, pour Le Mans c’est dans les choux.
L’après-midi s’annonçant ensoleillé, nous ne remettons pas les combines de pluie.
S’étant établi un nouvel itinéraire sur un coin de table entre le loukoum et le kafé, on remonte chez nous par des plus petites routes encore que les toutes petites routes de l’aller.
La sortie de L’Aigle est un peu folklo car Sheffield et moi ne sommes pas d’accord sur la direction à prendre (c’est elle qui avait raison, comme d’hab.).
Donc retour par les routes forestières, la vallée de l’Iton, etc.
Le Tiger se libère un peu, le bruit est toujours aussi discret (trop discret), mais il commence à prendre ses tours avec un peu plus de panache, il est vrai que je lui en donne un peu plus (de gaz). Malgré sa fougue, il reste très gérable même en accélérant sur l’angle sur des routes plus que douteuses. Quelques départs de glissades de l’arrière se sont faits sentir mais rien de bien méchant. Sauf une fois dans un virage et sur un revêtement lisse comme un miroir et bien détrempé, les deux roues sont parties en glissade, mais personne ne venant en face j’ai pu rattraper du bitume plus grippant sur la partie gauche de la chaussée. Même pas peur (si quand même un peu, ce n’est pas ma moto).

Les kms s’enchainent sans fatigue, l’on sent que l’on pourrait rouler encore des heures et des heures à son guidon tant son confort est appréciable. Je demande à l’autre bout du tuyau-com ce qu’en pense ma dulcinée … Ben elle n’est pas tout à fait de cet avis.
La douleur à la cheville droite s’est accentuée, les accélérations et freinages sont difficilement gérables par manque de maintien, car les poignées passager se trouvent placées sur les côtés et sous les cuisses donc difficilement préhensibles en cas d’urgence. Comme sur l’ancien Tiger je pense que le top case, de toute façon, s’impose sur ce genre de machine, et résoudra le problème au moins pour les accélérations. De même la selle étant assez courte côté passager, la lecture du road-book devient problématique car mon dos étant très près, le copilote doit se reculer vers rien du tout pour pouvoir lire. Il est vrai que Sheffield est maintenant habituée au confort sans faille de la Diva (ST1050 pour ceux qui ne la connaissent pas).

Un p’tit point sur l’instrumentation :
Les compteurs sont parfaitement lisibles, ainsi que les indications de l’ordinateur de bord (tant que je vois encore bien). Le décompteur de réserve s’enclenche à 80 km il reste encore 3 à 4 l dans le réservoir (de 20 l) quand on fait le plein et qu’il est arrivé à 0 km.
La conso. moyenne de l’essai a été de 6,4 l/100 km  pour ce dimanche.

Retour à la maison, il est temps, la température recommence à chuter.
Je mets le Tigre dans sa cage, lui jette un dernier coup d’½il, une p’tite caresse sur la selle et je ferme la porte.

N’ayant pu effectuer les kms nécessaires au rodage du Tiger pour cause de ce que vous savez, et ne travaillant pas en ce beau lundi ensoleillé (si si) et n’ayant rendez-vous qu’à 14h00 pour rendre la bête : je décide de faire une petite reconnaissance pour une balade ultérieure.
Le temps d’hier ne s’étant pas prêté à la photographie, j’emporte le p’tit numérique de ma fille.

Départ de Martainville à 10 h00, sans madame qui travaille pour ramener des sous à la maison.
La carte dans le support Décathlon accroché au guidon, me v’la parti pour une nouvelle équipée : Direction la mer par la vallée de la Saâne.
Le Tigre qui maintenant est quasiment rodé, donne vraiment, se donne vraiment.
Les petites routes viroleuses à souhait s’enchainent dans un bruit feutré en toute sécurité malgré les routes encore mouillées. En solo, comme en duo, la différence ne se fait pas sentir. Le Tigre reste idéalement maniable (j’ai pensé à radoucir les suspensions) et le moteur est un régal de souplesse et de puissance (5000/6000 tr/mn quand même) et pousse dès les plus bas régimes sans à-coup jusqu’à la limite que je lui autorise.
Quelques arrêts photos, sous la pluie, sans la pluie, devant la mer, et me revoilà parti pour déjeuner avec Sheffield à Rouen.
Retour donc par la route la plus directe ce qui me permet de tester aussi le Tigre sur des bouts droits assez rapides (6000 tr/mn attention !)
Là, l’accélération est bluffante, ça pousse que s’en est un bonheur, on se retrouve à 160 sans même s’en apercevoir (la protection de la bulle y est pour beaucoup). Le frein moteur est efficace, pas besoin de freiner avant les grandes courbes peu rapides. Il manque quand même le chant de l’échappement à la décélération (Euro 3 est passé par là).
J’arrive en ville, un peu de circulation, la moto reste maniable entre les voitures, son poids ne se fait pas sentir (198 kg à sec) même en man½uvrant à l’arrêt.
Petit repas avec ma chérie et je repars plus tôt pour laver le Tigre qui n’a plus un poil de propre.
A ce propos, la non protection du garde (pas) boue arrière y est pour beaucoup. J’ai le dos plein de boue (comme celui de Sheffield, d’ailleurs, hier, et de son sac à dos).
Lavage avec la trompe de l’éléphant bleu, et le Tigre retrouve de sa superbe.

Après avoir déposé le Tiger rassasié de SP95 chez Zone Rouge et fait un petit compte rendu des 500 kms effectués, je récupère ma Diva et rentre chez moi, à la maison, retrouver mes chiens, mes chèvres et mes poneys, ainsi qu’un bon fauteuil et Burt Monroe en DVD pour un repos bien mérité.

Tiens au fait, en remontant sur le ST, j’ai eu l’éclair d’un instant l’impression de monter sur un pocket bike.
:roll:

Aller, à +.

Scarewyll.

Les quelques photos seront dans ma galerie après validation des experts.

Scarewyll

kéziah

C'est un Triumph !

the boss 42 43

super le CR :applause:
pour moi peyote a eu plus de chance cote meteo  :wink:1200 kms dans la journeé le guerrier a encore frappé
essaye apres on discute
www.triumph-saint-etienne.com

Chtite Noreilles

excellent!   :applause:

et j'ai adoré le coup du démarrage... Enorme!   :mrgreen:

Diemus

et alors, toi qui roule en st, tu es pret à changer dans l'absolu ?

beau CR !
stakanoviste du guidon !

stefi

très bel essai autant  pour le fond que pour la forme scar :applause: moi le concess triumph ne m'a accordé qu'une chtite demi heure :oops:faut dire que j'ai essayé toute sa boutique et que je ne lui ai jamais rien acheté  :siffle:je partage tout à fait tes impressions je regrette juste le couple copieux mais un peu trop haut perché la hauteur de selle et aussi la position, vu ma taille le guidon est un poil bas et loin de moi sais tu si il est réglable? j'ai oublié de demander au monsieur qui en voulait surtout à mon carnet de chèque :P

mais pour ce qui est de la maniabilité,la stabilité et la souplesse moteur c'est un vrai régal en effet :super:

scarewyll

Citation de: stefi le 20 Décembre 2006 à 13:56:48
très bel essai autant  pour le fond que pour la forme scar :applause: moi le concess triumph ne m'a accordé qu'une chtite demi heure :oops:faut dire que j'ai essayé toute sa boutique et que je ne lui ai jamais rien acheté  :siffle:je partage tout à fait tes impressions je regrette juste le couple copieux mais un peu trop haut perché la hauteur de selle et aussi la position, vu ma taille le guidon est un poil bas et loin de moi sais tu si il est réglable? j'ai oublié de demander au monsieur qui en voulait surtout à mon carnet de chèque :P

mais pour ce qui est de la maniabilité,la stabilité et la souplesse moteur c'est un vrai régal en effet :super:

Bien sur que le guidon est réglable, comme tout les guidons en tube façon moto d'mon temps.
Sinon pleins de guidons de tailles differentes existent en adaptable si vraiment tu ne trouves pas de réglage aproprié à ta morphologie.

Citation de: Diemus le 20 Décembre 2006 à 13:51:28
et alors, toi qui roule en st, tu es pret à changer dans l'absolu ?
beau CR !
Citation

Ah mais pas du tout !!!! 
Je pencherais plutôt pour le nouveau ST qui sortira en 2007 avec le guidon un peu moins bas et le nouveau calculateur d'injection. Peu être en rouge, la nouvelle couleur est d'enfer.   :twisted:
Mais bon, il me faudra attendre encore une bonne année 1/2 .
D'ici là, je me régale toujours autant avec ma Diva.

Scarewyll

S.D

:D Salut,

Eh bien merci pour cette agréable, bien que légèrement pluvieuse, balade.  :(
C'est bien agréable de pouvoir faire des kilomètres même sur des mots  :wink:

thierry6234

pffffffffffffff pas mal ton roman :mrgreen:

Baloo

Merci Scarewyll pour ce beau CR très instructif sur le Tiger.  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

Nobodyisperfect

Super !  :applause:

Et si demain tu avais le choix, Sprint ou ST ?

Raims

Citation de: scarewyll le 20 Décembre 2006 à 14:57:09
Je pencherais plutôt pour le nouveau ST qui sortira en 2007 avec le guidon un peu moins bas et le nouveau calculateur d'injection. Peu être en rouge, la nouvelle couleur est d'enfer.   :twisted:

Tu sais que tu peux maintenant acheter en accessoires les nouveaux guidons hauts de la 2007 pour les poser sur une 2005 ou 2006 (229¤ vu sur triumph.fr)
C'est moins cher que de racheter toute la moto :lol:... mais pour ce prix tu n'as ni la couleur rouge ni le nouveau calculateur d'injection :roll:...

"..."

scarewyll

Citation de: Nobodyisperfect le 21 Décembre 2006 à 12:50:13
Super ! :applause:

Et si demain tu avais le choix, Sprint ou ST ?

Tu voulais surement dire Tiger ou ST. Ben ST ou Sprint comme tu veux !  :lol:

Citation de: Raims le 21 Décembre 2006 à 14:55:25
Citation de: scarewyll le 20 Décembre 2006 à 14:57:09

Tu sais que tu peux maintenant acheter en accessoires les nouveaux guidons hauts de la 2007 pour les poser sur une 2005 ou 2006 (229¤ vu sur triumph.fr)
C'est moins cher que de racheter toute la moto :lol:... mais pour ce prix tu n'as ni la couleur rouge ni le nouveau calculateur d'injection :roll:...

Je vais encore profiter un peu de la Diva, qui est loin de m'avoir encore chanté tout ce qu'elle avait dans le répertoire.
Un petit France Borders Raid fin juin et un petit tour en Autriche début juillet pour les 2èmes Tridays seront à mettre encore à son palmarès, + quelques p'tites choses encore en projet  avant que je pense à de m'en séparer.
:roll:
Scarewyll

francky

Nobodyisperfect

Citation de: scarewyll le 21 Décembre 2006 à 17:10:45
[Tu voulais surement dire Tiger ou ST. Ben ST ou Sprint comme tu veux !  :lol:

:oops: yes !