Auteur Sujet: Roue libre de démarreur and more...  (Lu 10062 fois)

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Alf

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #15 le: 21 mars 2012 à 17:47:34 »
non je vais essayer de faire au plus simple pour le moment
j'ai fait 100 kil avec la moto, j'aimerais bien en profiter un peu avant de la démonter complètement...
merde ! 45000km, j'en ai 3 fois plus sur certaines de mes japs !!

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #16 le: 21 mars 2012 à 17:53:18 »
sur les t3 ça peut frapper a tout moment malheureusement  :?

a 30000 comme à 100000
toujour avoir une bonne batterie bien chargée pour éviter de tirer sur le démarreur et la roue libre
éviter de lacher le démarreur tant que le moteur n'est pas lancé

des petites astuces pour la préserver quoi  :)

quand tu l'as achetée, elle démarrait bien ? sans bruits bizarres ?
me faites pas chier ma femme s'en charge

Alf

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #17 le: 22 mars 2012 à 02:22:45 »
quand je l'ai achetée, elle a démarré quasi de suite mais on sentait une batterie faiblarde, il a prétexté une LED qui aurait bouffé le jus...et il l'avais faite tourner l'après-midi...
le lendemain elle a démarré avec du mal mais déjà bruit de crécelle, et le surlendemain plus moyen, roue libre qui moulinait dans le vide avec un grand CLAC.
en principe il doit me rembourser une partie de la moto, j'étais vert de rage car c'est pas un prb que l'on pouvait ignorer si on roulait avec cette moto, bref...

Donc, ptite vidange, et démontage du flanc droit


je démonte le carter d'embrayage, le joint plat ne survit pas...


on voit bien la vis qui m'emmerde tout en haut, celle fixée sur l'axe creux de la roue libre


on démonte le plateau de pression, l'empilage des disques puis l'écrou de noix d'embrayage (prévoir clé à choc ou coincer un tournevis dans les dents des pignons moteur, mais ne pas bloquer sur la noix d'embrayage, c'est trop fragile !!)
problème, la grande roue dentée au cul de la noix d'embrayage ne sort pas, elle coince contre le carter à droite !


je sais pas comment c'est fouttu derrière et je ne vois rien de démontable... :?


je fais aller et venir la noix d'embrayage et je vois l'axe cannelé creux qui bouge, TILT !


il faut en fait arriver à le tirer dehors


puis dégager également la cage à aiguilles centrale


ce qui permet de décaler la noix vers la gauche et de la sortir du moteur :P (attention aux rondelles de calage derrière !)


on dégage l'axe creux de la roue libre tout en haut :


et on peut ainsi sortir la roue libre par le haut en faisant gaffe à l'entretoise pour ne pas qu'elle tombe dans le bas-moteur !!


me reste plus qu'à ausculter cette roue libre demain... :twisted:

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #18 le: 22 mars 2012 à 09:47:58 »
Top ton post et les photos !  :+1:

Bon, la roue libre à l'air encore en bonne état (pas de dents cassée, je veux dire).
=> en toute logique, c'est le ressort circulaire (celui sur le porte galets) qui doit être aussi dur que mes abdos  :oops: alors qu'il devrait être ferme comme ceux de Bruce Lee.
C'est celui-ci qu'il faut changer.

As-tu été voir ces posts là ?
http://www.triumph-t3-passion.info/New_forum/viewtopic.php?f=13&t=3267&start=0&hilit=ressort+de+roue+libre
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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #19 le: 22 mars 2012 à 21:13:34 »
moi je pense q'une fois que tu as tout démonté il vaut mieux changer tout le système de la roue libre galets, ressort etc...., si tu veut être tranquille de ce côté là pendant un moment

Alf

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #20 le: 23 mars 2012 à 02:11:33 »
donc...l'avancée du jour ; on retire le clip et on sort la roue dentée


on retire les 6 vis


par le bas on retire cette pièce


il nous reste ça


on serre le circlip et on pousse sur la partie intérieure


on se retrouve donc avec la cage à galets qui tiennent par le fameux ressort...


on dégage le ressort (attention aux galets qui risquent de tomber, ils ont un sens dans la cage !)


je choisis de scotcher le tour des galets pour les maintenir en place le temps de trouver un ressort


et voilà le ressort démonté :


en effet, il a travaillé çui-là déjà !! il est complètement détendu...

on fouine ensuite dans le stock de joints spi au boulot à la recherche de la bonne taille :siffle:


les joints spi (ou joints à lèvre) font l'étanchéité d'une tige de vérin, d'un tube de fourche, d'une axe de réducteur... entre l'axe en mouvement et la réserve d'huile, voici où se trouve le ressort :


alors que je crois avoir trouvé la perle (diamètre 45)...


la baise !! le ressort est trop épais ! :evil:


je mesure alors le ressort d'origine : 1.50mm d'épais


on finit par trouver des ressorts de la bonne épaisseur, mais pas le bon diamètre


on voit qu'en fait le ressort a les 2 bouts vissés l'un dans l'autre


dévissées, voici les 2 extrémités ; on distingue bien la partie conique qui se vis dans l'autre


il suffit alors d'en visser 2 l'un dans l'autre et de couper (du côté plat) à la bonne longueur


pour la longueur, faut que ça serre, mais pas trop non plus, c'est au feeling, perso j'ai coupé à 17cm (bien ébavurer la dernière spire) :


on installe le ressort autour des galets (attention à leur sens de montage !)


la piste des galets a des traces mais rien en relief, donc je laisse comme ça


j'ai plus qu'à remonter la roue libre :


me reste désormais à remonter tout ça en espérant que ça ira...la suite plus tard, pitête demain soir :wink:

Alf

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Re : Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #21 le: 23 mars 2012 à 02:14:57 »
moi je pense q'une fois que tu as tout démonté il vaut mieux changer tout le système de la roue libre galets, ressort etc...., si tu veut être tranquille de ce côté là pendant un moment

bah tu sais, moi je suis mécano, et je préfère réparer ou fiabiliser plutôt que changer aveuglément des pièces, ça coûte moins cher et quand t'as beaucoup de motos à entretenir c'est mieux, pis surtout, j'aime pas remplacer une pièce encore bonne ! :wink:
pis si je dois redémonter, la 2è fois sera plus rapide :lol:

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #22 le: 23 mars 2012 à 09:01:06 »
deja  :+1: pour le tuto!!!

pour avoir effectuer cette operation sur mon 1050 (qui est vraiment beaucoup plus accessible) je suis preneur de la référence des joints spi  que tu as utilisé pour refaire ton ressort, cela pourra etre utile aussi a d'autre.

par contre un detail, Vérifie que les galet qui reçoive le ressort ne sont pas légerement applatis,car pour ma part j'avais attendus trop longtemps pour faire l'opération que tu détail et mes galets était mort.
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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #23 le: 23 mars 2012 à 09:52:49 »
Top !!!  :super:

Beaucoup d'image, le commentaire qui va bien : y'a pas à dire, on comprends mieux comme ça.  8)



P.I. : Blackdam et/ou Chevelu ont aussi de bons plans sur la réparation et le type de ressort à utiliser.  :wink:
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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #24 le: 23 mars 2012 à 10:26:04 »
 :super: superbe Tuto Alf, t'a fait ça avec une Go Pro accroché au torax ou quoi? 
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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #25 le: 23 mars 2012 à 11:05:49 »
 :+1: pour le tuto.  :applause:
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Alf

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #26 le: 23 mars 2012 à 12:33:11 »
alors pour les joints spi utilisés, c'était des 30x62x7 (2 pièces donc), mais ça a peu d'importance
je pense que plus le joint est gros, plus le ressort est épais, pour un arbre de 45 on passe à un ressort de 1.8mm, alors qu'il faut 1.50mm

pour les photos j'utilise mon smartphone HTC...le plus chiant c'est de tenir la pièce d'une main. s'essuyer l'autre et faire la mise au point + photo :mrgreen:

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #27 le: 23 mars 2012 à 13:00:58 »
merci pour cette info précieuse qui je pense peut servir a beaucoup!! :super:
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

Alf

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #28 le: 23 mars 2012 à 16:22:45 »
est-ce que pour la référence Triumph des pièces à commander (caoutchoucs d'entrainement d'alternateur + joints plats couvercle embrayage et trappe) je peux me fier à ce site :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?

pour pouvoir commander mes pièces par téléphone chez le concess (s'il accepte bien sur), ou au moins pas perdre de temps sur place ?

ou avez-vous des adresses pour les parts list OEM svp ?

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Re : Roue libre de démarreur and more...
« Réponse #29 le: 23 mars 2012 à 16:24:30 »
tu peux te fier a worl of triumph,dailleurs il me semble qu'ils sont moins cher que ton concessionnaire....alors si tu es sur de toi,commandes chez eux ?

sinon,chapeau pour le travail  :(
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