Auteur Sujet: Cale au retour au ralenti en roulant  (Lu 29939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Cale au retour au ralenti en roulant
« le: 10 novembre 2012 à 21:33:40 »
Hi,

I read a lot of posts here and on triumphrat and ...
sorry

J'ai lu pas mal de posts ici et sur Triumphrat et je n'ai pas trouvé de réponse :

Sprint révisée, synchro, alignement papillons, nettoyage des vis de venturis, filtre à air et bougies neuves + jeux aux soupapes contrôlé. Ah j'oubliais le kit chaine...
Bref moto neuve. J'ai retrouvé une moto agréable, plus de mauvaises vibrations liées au kit chaine HS.

Cependant, en roulant, lorsque je m'arrête à un feu ou à un stop en 1 ère en débrayant, le régime de ralenti tombe sous les 1000 tours et remonte doucement.
Bien chaude le régime tombe à 800-900 trs et elle cale. Elle redémarre sans souci.

A froid elle démarre nickel, le ralenti est stable au point mort même avec des coups de gazs.
En passant la 1ère, en embrayant sans accélérer la moto avance sur le couple. J'attrape l'embrayage, le régime tombe sous les 1000 tours.
Je passe au point mort, régime à 1100 trs, tout est ok.

J'ai fait un reset TPS, une adaptation, et un contrôle de l'IACV (0.61 pour 0.60V donc dans la tolérance de 0.02 sur le 1er check puis 0.76 contre 0.75 donc aussi dans les tolérances pour le 2nd check.)
Recharger une carto je n'y crois pas.

Les seules interventions pendant la révision qui peuvent jouer sont : alignement des papillons et synchro + nettoyage des vis
Les valeurs de synchros sont toutes 3 à 610 (donc ok)

Alors, avant d'aller plus, loin, est-ce que quelqu'un a une idée du souci ?
Lundi je redémonte le réservoir et la boite à air pour tout reprendre.

Note : pas de tuyau pincé ou autre. La moto marche parfaitement dans les tours aussi.
Note 2 : je crois qu'elle n'est plus à vendre  8) mais j'y réfléchis encore  8) 8)
C'est un Triumph !

flap

  • Invité
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #1 le: 10 novembre 2012 à 21:53:02 »
Essaye de la faire monter dans les tours sur un petit parcours
c'est la solution que j'ai trouvé pour un symptôme similaire après avoir réinitialisé TPS (par tune,  et par les trois cycles au ralenti)

 :wink:

remarque 2 : pas facile de se séparer d'une si bonne machine

 :wink:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #2 le: 10 novembre 2012 à 21:54:27 »
J'ai déjà roulé avec sur plein de sortes de parcours (balade), y compris un A/R au taf donc route, autoroute, ville
C'est un Triumph !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #3 le: 11 novembre 2012 à 04:06:24 »
J avais eu des souci du style sur mon 955, c était des joint toriques sur les bougies ou un truc  du style

Mais je me souvient plus vraiment, ce que je sais c est que ça calait qu à chaud.


Désole mais ma réponse est vague et approximative, il est tard !  :siffle:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #4 le: 11 novembre 2012 à 08:21:07 »

J'ai fait un reset TPS, une adaptation, et un contrôle de l'IACV (0.61 pour 0.60V donc dans la tolérance de 0.02 sur le 1er check puis 0.76 contre 0.75 donc aussi dans les tolérances pour le 2nd check.)


J'ai eu les même problémes que toi dans le passé sur mon tiger. le probléme a été résolu lorsque j'ai augmenté un poil la valeur de 0.75, de mémoire, j'suis passé à 0.80 un truc comme ça
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #5 le: 11 novembre 2012 à 08:36:45 »
J avais eu des souci du style sur mon 955, c était des joint toriques sur les bougies ou un truc  du style

Mais je me souvient plus vraiment, ce que je sais c est que ça calait qu à chaud.


Désole mais ma réponse est vague et approximative, il est tard !  :siffle:
C'était le torique du capteur tps ;)


J'ai fait un reset TPS, une adaptation, et un contrôle de l'IACV (0.61 pour 0.60V donc dans la tolérance de 0.02 sur le 1er check puis 0.76 contre 0.75 donc aussi dans les tolérances pour le 2nd check.)


J'ai eu les même problémes que toi dans le passé sur mon tiger. le probléme a été résolu lorsque j'ai augmenté un poil la valeur de 0.75, de mémoire, j'suis passé à 0.80 un truc comme ça

Voilà une info qu'elle est bonne. Je songeais à modifier la valeur.
Mais quelle intervention peut obliger à toucher à se réglage fixe depuis 60000 km ?
C'est un Triumph !

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #6 le: 11 novembre 2012 à 13:54:45 »
voila ou j'en parlais et les réponses
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=43154.0
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #7 le: 11 novembre 2012 à 16:48:56 »
Merci je ne l'avais pas vu avec la fonction recherche en carafe  :super:
C'est un Triumph !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #8 le: 12 novembre 2012 à 16:31:56 »
Hi Kéziah !

    I had a similar problem on my Sprint 1050 last year's fall. New map, butterfly synch. to no avail...  Ensuite j'ai proposé au mécano de remplacer la TPS et all is well since.. Même si la TPS mesure une valeur correcte; elle peut être h/s quand même. C'est arrivé sur mon ancien pick-up et sur une Nissan que j'avais eu en 2004.

    Une TPS est une sorte de bouton de volume de radio; une résistance variable. Ça s'use avec le temps plus ou moins selon les machines et notre façon de contrôler les accélérations.   And as usual; shit happens... :|

    Aussi il faudrait s'assurer que les boyaux de caoutchouc un peu partout autour de la boîte de filtreur soient bien fixés, à la bonne place et en bon état...
             C'est une évidence mon cher Watson... :siffle:
     ..
« Modifié: 12 novembre 2012 à 16:41:36 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

flap

  • Invité
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #9 le: 12 novembre 2012 à 17:58:13 »
Wunderbach Mseeker
io te comprendo all bien
Muchas merci

 :mrgreen:

Donc si je traduis, les pb que nous avons tous eux avec nos sprints, de stabilité du ralenti; même après réglages en concession ou par un pro avec du matériel au top, proviendraient d'un résistor pas assez fiable ou stable ?

où se situe t il ? peut on le changer ?

y en a t il un seul ou trois ?

merci



Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #10 le: 12 novembre 2012 à 21:03:11 »
Bon ... J'ai passé toute ma journée RTT (Réglage Trépidant de ma Triumph) à démonter / régler / remonter / démonter / régler / remonter ...
Sans résultat.

J'ai essayé le monter le réglage de 0.75 à 0.80 sans meilleur résultat au final. Avec une adaptation à chaque fois. (pour moi le voyant ne passe pas au vert tout seul, ce n'est pas dynamique. Il faut couper puis remettre le contact pour qu'il passe au vert)
A un moment j'y ai cru mais impossible de redémarrer à chaud.

Du coup j'ai remis le réglage "usine" à 0.60 / 0.75 et rechargé la carto par acquis de conscience.
Et là elle ne démarre que si j'accélère, comme avant la révision...

Hi Kéziah !

    I had a similar problem on my Sprint 1050 last year's fall. New map, butterfly synch. to no avail...  Ensuite j'ai proposé au mécano de remplacer la TPS et all is well since.. Même si la TPS mesure une valeur correcte; elle peut être h/s quand même. C'est arrivé sur mon ancien pick-up et sur une Nissan que j'avais eu en 2004.

    Une TPS est une sorte de bouton de volume de radio; une résistance variable. Ça s'use avec le temps plus ou moins selon les machines et notre façon de contrôler les accélérations.   And as usual; shit happens... :|

    Aussi il faudrait s'assurer que les boyaux de caoutchouc un peu partout autour de la boîte de filtreur soient bien fixés, à la bonne place et en bon état...
             C'est une évidence mon cher Watson... :siffle:
     ..

Bonne piste même si je ne suis pas sûr car le miens mesure vraiment bien les valeurs ...
samedi je recommence mais je sors les boisseaux pour démonter le pas à pas et le nettoyer. Ensuite je recale le TPS (après nettoyage  aussi)

Je vais quand même demander avant chez Triumph si tout cela est nécessaire.
Chiotte, dans 4 jours j'ai plus de bagnole  :?
C'est un Triumph !

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #11 le: 12 novembre 2012 à 22:28:26 »
Ouep j'ai bon dans le raisonnement on ne peut pas jouer qu'avec le pas à pas, trop simple sinon :


Hi guys, well I've solved the problem, the bike is running great again. Did not change tps or stepper motor. Got the cable and tuneecu software, took a little fiddling around to get it talking to the ecm. Discovered that the most critical setting is not just the tps at .6v but the stepper motor voltage being in sync with the tps. when the stepper motor is tested the voltage feed back should read ~.70-.80 volts (.6volts at the tps and .15volts =.75volts at the stepper motor). I was getting .66 volts during this test, adjust this voltage via the tps and the best I could get it was .69volts. The bike idle is responding very well now If I wanted to get it closer into the .70-.80 range I would have to adjust the stepper motor a little more. Right now its running really well so I think I will leave for now and do a little tinkering before I take out next year.
Anyway I do have a brand new tps and stepper motor as a critcal spare if I need it.
Thanks again for all your input and help.


source : http://www.triumphrat.net/the-rocket-science-forum/218025-idle-issues.html
« Modifié: 12 novembre 2012 à 22:30:03 par kéziah »
C'est un Triumph !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #12 le: 13 novembre 2012 à 17:55:47 »
Bon le gars parle d'une rocket3 pas d'une sprint.

Je suppose que tu as déjà lu ça et les autre stickies de la rubrique:

http://www.triumphrat.net/ecm-and-fi-tuning-help-tips-and-tricks/165897-tuneecu-tps-and-isc-stepper-adjustment.html

Fred
« Modifié: 13 novembre 2012 à 17:57:36 par fredsprint »

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #13 le: 13 novembre 2012 à 19:33:18 »
Oui R3 et alors ...
J'ai lu et relu cette page que j'ai en pdf (Y compris ton article wiki)
Ça ne me donne pas de piste ..
C'est un Triumph !

LeoAnderson

  • Invité
Re : Cale au retour au ralenti en roulant
« Réponse #14 le: 13 novembre 2012 à 19:36:46 »
ça me fait penser au bug qu'elle m'a fait quelque fois :
- ralenti à 800 RPM (=> obligé de maintenir du gaz)
- régime moteur en roulant normal
- retour au ralenti qui retombe trop bas et cale  (=> obligé de maintenir du gaz)

le concess n'avait pas trouvé la cause de la panne et avait juste changé la carto

désolé, ça t'aide pas  :oops: