Auteur Sujet: J'ai testé pour vous : Le covering !  (Lu 15053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
J'ai testé pour vous : Le covering !
« le: 26 octobre 2013 à 22:29:57 »
Je vais donc vous présenter rapidement (pas facile de faire des photos et de poser le film en même temps) ma première expérience  :oops: ... de covering.

Le covering , c'est la pose d'un film vinyle sur un support lisse afin de lui apporter une couleur ou une finition différente.

Personnellement j'ai choisi le look carbone en finition "black" afin de tester le rendu sur mes écopes d'un Daytona 955 .

Tout d'abord , le site où j'ai acheté ce film : http://www.ebay.fr/itm/3M-DI-NOC-600MM-X-1520MM-AIR-FREE-CARBON-FIBER-Black-Wrap-Vinyl-Vehicle-Wrap-/190745659009?pt=UK_CarsParts_Vehicles_C

Il est très important de choisir un vrai film de covering assez épais pour qu'il ne se déchire pas lors des phases de chauffe afin de lui faire épouser les formes les plus complexes.
Le Film "Di-Noc" (ou éventuellement "1080" ) de chez 3M est clairement celui reconnu comme la référence et de plus son système de pose avec micro-rainures sur la face encollée évite toute formation de bulles et permet de repositionner le film plusieurs fois sans altérer ses qualités.
Bref , un excellent produit proposé à un prix quasi 5 fois moins cher que sur certains sites de professionnels français... :siffle:

Bref ....

Voici le film en question :



Ensuite le matériel à prévoir :

- Un dégraissant afin de poser le film sur un support parfaitement propre (j'ai personnellement utilisé de l'alcool à brûler)
- une paire de ciseaux
- un cutter bien tranchant
- un outil pour maroufler (chasser les bulles d'air ) en l'occurrence une carte type carte de crédit même si pour cette pièce , mes simples mimines ont suffit mais cela peut être utile pour des grandes surfaces planes.
- un sèche-cheveux (plusieurs sites indiquent un décapeur thermique mais vu la facilité avec laquelle un simple sèche-cheveux ramollit le film , je crains qu'un décapeur ne vous fasse passer à travers !!  :? )




On commence par bien nettoyer la pièce (liquide vaisselle par exemple) puis on la dégraisse correctement sans oublier l'envers de la pièce car il faut prévoir les retours du film afin que les rebords de la pièce soit bien recouverts.



Ensuite on présente sa pièce afin de découper le film nécessaire (ne pas hésiter à être un peu large car ne pas oublier que le film va épouser les formes courbes et qu'il faut un bon centimètre de marge pour faire les retours sur l'arrière de la pièce.



On enlève le papier protecteur et en avant !!  8)

Voici le détail des micro canules sur la partie adhésive qui facilitent la pose et l'évacuation de l'air



Ensuite la partie la plus délicate arrive....  :roll:  c'est à dire chauffer le film pour lui permettre d'épouser les formes courbes tout en le posant... (les professionnels posent souvent le film à deux ou avec un système de chauffage fixe style gros radiant soufflant afin d'avoir les mains libres pour mieux plaquer le film... il est vrai que la pose à deux même pour une petite pièce peut être bien les premières fois... :wink: )



La partie la plus compliquée à été le creux au niveau de la vis...  :twisted: 



Je tiens à signaler que les plis sont partis sans problème avec un peu de chauffe  :oops:

A cet effet , pensez à travailler différemment que lors de la pose d'un adhésif classique : ne cherchez pas à plaquer tout de suite le film au fond des cavités mais laissez juste un peu de "mou" au moment de la pose et ensuite déformez le film en le chauffant et en le plaquant au fond avec un outil non tranchant ou avec le doigt.

On obtient à peu près ça :



Et franchement , je trouve le rendu vraiment joli !



Après découpe des orifices et plaquage des retours à l'arrière de la pièce (pensez à faire des découpes au niveau des angles afin d'éviter les sur-épaisseurs et de bien étirer le film pour éviter les plis )

On obtient ça :



Je trouve le résultat bluffant !

Il m'aura fallu pour cette toute première pièce environs 30 minutes mais en hésitant un peu et pour un prix d'environs 6€ au prorata du prix du film ....

Je vais faire vernir la pièce pour un rendu nickel  8)

Vous pouvez facilement enlever ce film (en le chauffant à nouveau ) le jour où vous voulez changer de look et vous pouvez donc l'employer comme simple protection sur des pièces exposées aux projections comme un sabot par exemple et ensuite l'enlever pour remettre votre machine d'origine lors d'une éventuelle revente...
Il existe une multitude de dimensions , de couleurs , de finitions (mat , laqué , carbone , alu brossé...)

N'hésitez pas à vous lancer ou à me poser vos questions.

Si j'y suis arrivé........ tout le monde peut le faire !  :oops:  :mrgreen: :mrgreen:

PS : un énorme merci à Nini45 pour son aide à l'intégration des photos , je ne suis vraiment pas doué avec Dropbox :siffle:

« Modifié: 27 octobre 2013 à 19:00:38 par Guilbar »
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #1 le: 27 octobre 2013 à 08:46:05 »
pour ton covering  :( :+1:

sinon j'utilise pour le nettoyage du vinaigre blanc  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30875
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #2 le: 27 octobre 2013 à 08:48:53 »
Tu as fait du covering imitation carbone sur une pièce.... carbone?? :blink: :blink:

C'était quoi le but, lui redonner une certaine jeunesse?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #3 le: 27 octobre 2013 à 10:30:24 »
Bravo Nini, superbe boulot.  :super: :+1:








Guilbar, c'est pas mal non plus.  :roll:


 :mrgreen: :+1: :wink:


Tu as fait du covering imitation carbone sur une pièce.... carbone?? :blink: :blink:

C'était quoi le but, lui redonner une certaine jeunesse?

Pas mieux... mais on s'en fout, c'est beau.  :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne labricolle

  • Concierge
  • Messages: 480
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maimbeville oise(60)
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #4 le: 27 octobre 2013 à 12:29:44 »
Si je suis courageux cet aujourd'hui , je fait faire un bout sur le Tigrou :)
Dayto R 2013, ST 955 2004 ,Tiger 955 2004.

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #5 le: 27 octobre 2013 à 12:35:52 »
Bon ça y est j'ai refait mon post (merci Nini  :oops:) par contre il y a 2 photos en double.... il en manque donc 2 ...)

Pour info , la pièce n'est absolument pas en carbone mais uniquement peinte en noir avec des p'tits carrés gris qui ressemblent vaguement à du carbone de loin , dans la pénombre.... :roll:

Le résultat final est bien plus ressemblant que la bouse immonde faite par Triumph....


"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #6 le: 28 octobre 2013 à 14:03:54 »
Alors , quelqu'un a t'il fait ses essais également  :?:

Pour info , la 2ème écope ne m'a pris que 20 minutes et les angles sont encore mieux faits  :super:

Vu avec un pote pour vernissage des 2 écopes , je vous mets les photos (enfin....... Nini vous mettra les photos  :oops: :lol: ) dès que c'est fait !!
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #7 le: 28 octobre 2013 à 14:10:21 »
çà ça va m'intéresser sous peu, j'ai le vernis du tête de fourche et du garde boue avant qui fout le camp par morceaux  :evil:
mais par contre je sais pas trop qu'elle couleur y mettre  :? :? car je vais juste faire que ces 2 parties, le reste n'ayant pas ces souscis

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #8 le: 28 octobre 2013 à 14:18:36 »
Fait attention , car une fois chauffé et bien plaqué , ce film est relativement fin !  Donc si tu as des trous et des bosses sur le support , le film ne les gommera pas , au contraire , avec certaines teintes , ça risque même d'être encore plus visible... :?

Ou alors , un coup de mastic de finition carrosserie avant de poser le film...

Pour les couleurs , tu as vraiment l'embarras du choix.. http://www.mpacovering.fr/special-vehicule
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #9 le: 28 octobre 2013 à 14:28:39 »
Fait attention , car une fois chauffé et bien plaqué , ce film est relativement fin !  Donc si tu as des trous et des bosses sur le support , le film ne les gommera pas , au contraire , avec certaines teintes , ça risque même d'être encore plus visible... :?

Ou alors , un coup de mastic de finition carrosserie avant de poser le film...

Pour les couleurs , tu as vraiment l'embarras du choix.. http://www.mpacovering.fr/special-vehicule

je me doute et je retirerai le vernis qui reste avant la pose bien entendu 
je vais passer un coup de karcher, ça va l'aider à dégager plus vite  :wink:

mais mon problème c'est la teinte  :?

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #10 le: 28 octobre 2013 à 14:33:04 »
Ah c'est sûr que si tu veux le orange tigre...

Mais sinon , le carbone ça passe avec tout et ça fait sportif !!  :wink: :mrgreen:

Et Flap.... et pourquoi pas cette couleur  :?: :roll: :blink:  Arrêtons...on va exciter le Ryk !  :siffle: :mrgreen:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #11 le: 28 octobre 2013 à 14:41:07 »
Non moi pas du tout sportif, j'aime pas la kéké attitude comme certains ici   :lol:
je pense plutôt reprendre un peu la couleur du cadre gris métal ou alu brossé qui s'en rapproche le plus, ça devrait bien passer
je vais rechléfir  :(
en tout cas  :+1: pour ton chouette tuto

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #12 le: 28 octobre 2013 à 14:48:02 »
Merci  :oops: :oops:

Pour l'alu brossé (ou titane brossé encore plus beau !  :blink:), à mon avis très sympa mais par petite touche ... j'ai peur qu'un garde boue entier face un peu trop "kéké tuning" comme tu dis...

Le noir (mat ou brillant) me semble une bonne alternative avec le orange (je t'envoie des photos de ma moto actuellement noire et orange métal si tu veux  :roll:  :lol: :lol: )
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #13 le: 28 octobre 2013 à 14:52:16 »
oula  :blink: j'avais pas vu le tarif pour l'alu brossé 100x152 = 140€
ou même le blanc nacré à 71€, je vais laissé tomber pour le moment ou voir avec la bombe de plasti dip  :?

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : J'ai testé pour vous : Le covering !
« Réponse #14 le: 28 octobre 2013 à 16:00:04 »
oula  :blink: j'avais pas vu le tarif pour l'alu brossé 100x152 = 140€
ou même le blanc nacré à 71€, je vais laissé tomber pour le moment ou voir avec la bombe de plasti dip  :?

Mais non... utilise mon lien au début du tuto ...  :roll:  :wink:

Le lien français c'est juste pour voir les coloris...  :siffle:
"Life is too short to ride boring motorcycles"