Auteur Sujet: Moteur cale en rétrogradant  (Lu 7058 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmw

  • Invité
Moteur cale en rétrogradant
« le: 17 août 2015 à 21:50:36 »
Bonjour,

J'ai une Tiger 800 XRT neuve qui a moins d'une semaine (rodage en cours), cela fait 4 fois qu'elle part chez concessionnaire car elle cale parfois lorsque je rétrograde.
Le concessionnaire arrive à reproduire le pb au point mort, ils ouvrent les gaz puis coupent, plusieurs fois de suite et 2 fois sur 10 elle cale.
Ce qui a été fait :
- Re-téléchargement de la carto moteur
- Remplacement de la rampe d'injection (!) sous les précos de Triumph France
- Changement de l'essence du réservoir
Et à chaque fois, je la reprends, tout va bien pendant quelques temps puis après 30 km env. paf ça recommence et plus ça va plus ça le fait souvent.

Elle est en chemin pour un autre concessionnaire, le miens est en vacances, mais je sens qu'ils pédalent dans la semoule.

Si un mécano ou quelqu'un a déjà eu ce pb ce serait sympa de me donner quelques pistes.

Merci bcp :)

Hors ligne Daytona84

  • Pipelette
  • Messages: 200
  • Déconomètre: 3
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #1 le: 17 août 2015 à 22:23:53 »
Holà,

J'ai déjà rencontré ce souci de calage au rétrogradage, sur mon dayto.

Me concernant, ce qui avait été fait par Triumph :

- nettoyage de la rampe d'injection,
- reset tps (pas besoin d'aller chez Triumph, il suffit de faire 3 déclenchements du ventilo et le reset ce fait),

C'était mieux pendant quelques temps, puis mon capteur de vilo a fini par lâcher pendant l'hiver ...

J'ai un gros doute sur le fait que ces coupures sont du au fait que quand le stator chauffe, il fini par faire chauffer le capteur qui coupe et Bing calage ...

Bien entendu, ma théorie n'a pas été reconnu par Triumph, sauf que depuis que j'ai changé le stator + le capteur par un rik's motorsport = plus de calage !

J'ai fait un topic dessus et l'on voit des photos du stator Triumph qui à noirci dans la zone du capteur et pour moi y'a un lien = je pense aussi que le stator Triumph et revouvert d'une résine et que c'est pas bon, ça fait surchauffer le bobinage ...

Demande leur de démonter ton Carter et fait une photo du stator, dans un premier temps.

Pourquoi je suis pas surpris ? Le tech de Triumph France doit sûrement s'occuper des joints spi de fourche de Pedrosa ;-)

Hors ligne Daytona84

  • Pipelette
  • Messages: 200
  • Déconomètre: 3

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #3 le: 17 août 2015 à 22:38:20 »
Pourquoi je suis pas surpris ? Le tech de Triumph France doit sûrement s'occuper des joints spi de fourche de Pedrosa ;-)

 :mrgreen:   :+1:

jmw

  • Invité
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #4 le: 17 août 2015 à 22:52:28 »
Merci pour ceci Daytona84, pas certains que cela corresponde car je l'ai constaté aussi à froid, mais c'est une piste.

Ils ont mis à jour 2 fois la carto et à chaque fois j'ai constaté que cela ne le faisait plus dans l'immédiat mais ensuite cela revient.
Je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais il n'y aurait pas comme une vanne de gestion du ralenti qui pourrait faire défaut ?

Lorsque je rétrograde, et donc que je coupe les gaz, le moteur passe souvent sous les 1000 trs/min puis remonte vers 1200.
Mais lorsqu'elle tombe trop bas sous les 1000 elle cale.
Chose que je n'ai pas constaté sur celle de prêt (une Tiger 800 XRX avec même config méca avec moins de 2000 km au compteur), celle-ci tombant à 1000 trs/min sans jamais aller plus bas puis remonte à 1200 tout de suite.

Si ça peut donner d'autres idées/pistes.

Merci encore pour votre aide :)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #5 le: 17 août 2015 à 23:05:27 »
Demande leur d'échanger le TPS avec celle de démo pour voir si ça vient de là ...
Le rechargement de la carto provoque juste une réinit du TPS qui ne dure pas s'il est défectueux.

Surement une piste ... sauf s'ils l'ont changé avec la rampe ?!
C'est un Triumph !

ROB NORTH

  • Invité
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #6 le: 17 août 2015 à 23:18:49 »
Ou le moteur Pas à Pas qui gère le ralenti...
le filtre à air est propre,la boîte à air est bien mise ?

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #7 le: 17 août 2015 à 23:25:24 »
C'est un peu plus rare le PàP qui merde mais oui !
Sur une machine neuve c'est rageant  :twisted:
C'est un Triumph !

jmw

  • Invité
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #8 le: 17 août 2015 à 23:29:51 »
Merci kéziah et Rob North, de nouvelles bonnes idées :)
Le concessionnaire la reçoit demain, je vais leur suggérer tout ceci, je ne manquerai pas de vous faire un retour :)

Je confirme, je suis dég et frustré de ne pouvoir en profiter :/

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #9 le: 17 août 2015 à 23:42:07 »
Je pense que tu peux aussi leur demander de te (re)prêter une moto, le temps du diagnostic et, je te le souhaite, de la réparation.
« Modifié: 18 août 2015 à 10:54:59 par Crash man »

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8442
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #10 le: 18 août 2015 à 10:14:32 »
La moto a moins d'une semaine, peu de km (vu que c'est une Triumph elle est toujours en panne  :mrgreen: ), si tu as une assistance juridique je leur demanderais conseil pour voir si c'est possible de te faire remplacer la moto. Une moto qui décon*e en si peu de temps ça peut être une bête à misère.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30892
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #11 le: 18 août 2015 à 10:27:30 »
A l'occasion, et après ce coup de main des membres, si tu pouvais passer par la case présentation, ce serait sympa!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #12 le: 18 août 2015 à 15:39:34 »
et comme elle est comme neuve, je dirais, ne t'embête pas, concessionnaire un point c'est tout et à eux de trouver une solution fiable dans le temps, avec prêt d'un autre véhicule, c'est une Tromph mais elle est neuve quand même
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

jmw

  • Invité
Re : Moteur cale en rétrogradant
« Réponse #13 le: 18 août 2015 à 16:37:12 »
Merci pour vos conseils, la partie juridique je m'en suis occupé la semaine dernière et voici ce qu'il en est ressorti :

Comme j'ai un crédit associé, on a 14j pour se rétracter sauf que j'ai demandé d'être livré plus tard car je partais en vacances, résultat les 14j se sont écoulés.
La garantie Triumph prévoit remplacement ou réparation suivant ce qui est le moins cher.
La garantie légale de conformité impose au vendeur de vous restituer sous un mois à compter de votre mise en demeure un bien fonctionnel réparé ou remplacé à neuf (à sa discrétion et au moins cher pour lui), sans quoi la vente est annulée et êtes remboursés.
J'ai donc envoyé, suivant les conseils de mon assistance juridique, cette mise en demeure en accusé de réception à mon concessionnaire en faisant référence aux articles L.211-4 et L.211-9 du code de la consommation.
Je suis ainsi sûr que sous un mois maxi ce sera réglé.

Là j'ai Triumph France qui a prit les choses en main depuis ce jour (après moultes relances et péripéties dont je vous passerai les détails), ils doivent faire faire un diagnostic et me rappeler d'ici demain au plus tard, j'ai évoqué les pistes que l'on m'a conseillé ici, on verra bien.
Je tiens absolument à avoir cette moto, ce modèle me convient parfaitement je n'espère pas passer à la concurrence.

Je suis en train de voir pour un véhicule de prêt de leur part (mais mon concess est en vacances...).

PS : Yes, je vais passer par la case présentation :)