Auteur Sujet: Essai Duke 790 et Superduke 1290R  (Lu 8540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« le: 26 juin 2018 à 22:54:59 »
Je sens que l'on va me jeter des tomates ou plutôt des oranges car je dois bien l'avouer , ..... j'ai kiffé grâve  :oops: :oops: :oops:

Allez on remonte le temps de quelques heures ,
Lors de l'essai de la speed rs Jim m'avait gentiment proposé de s'organisé un essai de la superduke R car paraît il que j'allais adorer  :siffle:
Rdv vous pris pour cet après midi chez KTM sainté, je rejoins dans un premier temps Jim dans sa belle maison à quelques kilomètres de St Etienne pour un déjeuner en compagnie de Jim et de sa moitié Catherine  :)
Après une visite guidée du jardin et de ses différentes essences , et avoir constaté qu'un HLM pour abeilles trônait au milieu de ce dernier laissant présager d'une belle récolte , nous passons à table  :)

L'occasion pour moi de déguster, après un morceau de melon,  une spécialité du poitou: le jambon de vendée cuit  :P un pur régal accompagné de ses petites rattes fraîches en direct du jardin  :smile: accordé avec un fitou bien sympathique .
Un bout de fromage, ou plus exactement plusieurs  :oops: dont un petit crottin de chèvre de Condrieu, et en dessert deux sorbet maisons, le premier à la fraise de Haute Loire et à l'ananas (victoria il me semble) , un pur délice  :P

Ce repas permet de faire plus ample connaissance avec la charmante Catherine, qui n'hésite pas a rater sa marche de l'après midi pour partager ce moment avec nous, merci Catherine  :)

Allez pas le temps de trainer plus, un café, un état des travaux en cours du mur en pisé qui donnera lieu à un chantier participatif au mois d'août :(  et on s'en va rejoindre la concession katoche.

Arrivés sur place, nous nous présentons, et un jeune homme très sympathique et plein d'humour, nous prépare les deux mobs du jour: la duke 790 et la superduke 1290R  :P
Un rapide présentation du fonctionnement du tableau de bord, de quelques fonctionnalités de l'équipement très complet des deux motos ( kit performance pour la 1290 donc shifter up and down, et origine ultra équipé pour la 790) , et il nous informe que nous avons tout le temps car aucun prêt ni essai n'est prévu après nous  8)

Jim appareille la petite 790 de sa gopro et nous partons faire le même viron que nous avions effectué lors de l'essai avec Benny  :)
Premier constat, cette superduke a une ergonomie parfaite pour moi, on se sent comme à la maison immédiatement , les jambes ne sont pas pliées le guidon est moins basculé sur l'avant que la speed et les genoux se logent idéalement sous le réservoir. Top  :(

Seconde chose, le moteur est souple  :blink: moi qui m'attendait a un truc qui cogne et qui me remue et bien non, c'est hyper agréable et le ride by wire ajoute encore plus de souplesse au pilotage. Par contre quelle répondant  :P waouh quels poumons !

Et la souplesse se retrouve également dans la partie cycle, malgré une grade précision , la superduke est très confortable . Nous avons emprunter la même partie de route "abîmée" que l'on avait pris avec le speed et le tiger, et bien comme me la dit Jim : "ils ont refait la route non ? ". Surprenant pour un roadster "ultra-sportif" de presque 180 cv  :blink: mais par contre dès que l'on augment le rythme on sent que ça ne bouge pas et que le comportement est homogène et sain  :)

Mince , il avait raison Jim , je crois bien que je vais l'aider cette bécane  :oops:

On continue notre route jusqu'à Bourg Argental afin de boire une petit café et une menthe à l'eau ferrugineuse  :lol:

Jim m'a l'air très heureux de cette première expérience sur ce vélo qu'est la duke 790, mais je le laisserais commenter ce test  :wink:
Du coup nous éhangeons nos montures et repartons cette fois-ci avec une variant via St Sauveur en Rue, histoire de faire de la petite route à virolos , que Jim ne connaissait pas, par ailleurs, et dont il se souviendra  :D
 Il me laisse donc la charge de gérer les vidéos, mais je crois que j'ai déclenché la gopro à deux reprises seulement  :oops: la route était tellement sympathique que j'en avais oublié mon rôle de cameraman.
Bon , sur cette 790, eh bien, c'est un peu comme la 1290, on se sent bien, la position est vraiment naturelle, j'ai juste été surpris par les cales pieds beaucoup plus rapprochés de telle sorte qu'au début je mettais les pieds presqu'à côté  :blink: . Le moulin est également très vaillant , même si elle est quand même loin de sa grande soeur . Alors , je me prend au jeu et je tourne un peu plus la poignée droite histoire de tester ce qu'elle donne en mode dynamique et je ne suis pas déçu , le comportement est également très sain et permet d'ajuster à tout moment sa trajectoire sans se sentir au delà de ses pompes, un vrai régal cette petite Duke  :(

Nous rejoignons le col de la république et nous reprenons nos destriers respectifs afin de rejoindre tranquillement la concession et de restituer ces belles bécanes  :)

Donc vous l'aurez compris, cette superduke 290 R est vraiment une moto fabuleuse et je conseille de l'essayer , elle vaut le coup  :(

Pour les points positifs: tout ou presque, le shifter notamment est vraiment agréable et les vitesses se montent ou se tombent à tous les régimes sans soucis, le freinage est très efficace, la partie cycle est précise et confortable, le moteur est ultra vivant mais permet aussi bien d'enrouler que d'envoyer , .....je dois oublier des choses mais voilà en gros  :D

Pour les points négatifs, histoire de chipoter, je dirais que certains détails de finition ne sont pas géniaux (cordon du compteur par exemple), et le commodo gauche qui ne tombe pas immédiatement sous la main (pour ma part biensûr ) mais vraiment c' est pour chipoter  :siffle:

Le retour à la concession est l'occasion d'un petit débriefing avec les gens de KTM. Personnel par ailleurs très agréable et à l'écoute, demandeur du retour sur nos sensations. Ils nous proposent de venir essayer d'autres modèles quand nous voulons  :)

Bref, un pur moment de plaisir partagé avec un bô tallien que je remercie pour son accueil  :super: :super: et pour son miel  :smile:
et qui viendra meubler ce topic de photos et vidéos  :siffle:  :lol:
« Modifié: 27 juin 2018 à 06:48:43 par jpv42 »
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #1 le: 27 juin 2018 à 08:38:56 »
 :super: et bien vous vous êtes régalés à tout point de vue n'est ce pas.

Juste une question, niveau hauteur de selle c'est comment par rapport à un tiger?

Donc ce CR vaut un  :+1:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #2 le: 27 juin 2018 à 08:47:48 »
Juste une question, niveau hauteur de selle c'est comment par rapport à un tiger?

Je pense qu'il va avoir un peu de mal à répondre vu qu'il n'a pas essayé de Tiger...
Et puis par rapport à laquelle ? La 1290 ou la 790 ?

 8)
Yaplukà...

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #3 le: 27 juin 2018 à 08:50:15 »
 :+1: pour le CR
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #4 le: 27 juin 2018 à 09:13:43 »
Si j'en crois les fiches techniques, la hauteur de selle de la Super Duke R fait 835mm et la 790 Duke 825mm.
Sachant que la Tiger fait 840mm et la Tiger Sport 830mm.
Yaplukà...

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #5 le: 27 juin 2018 à 09:15:03 »
:super: et bien vous vous êtes régalés à tout point de vue n'est ce pas.

Juste une question, niveau hauteur de selle c'est comment par rapport à un tiger?

Donc ce CR vaut un  :+1:
Alors je ne saurais te dire je ne me souviens plus de la hauteur de selle du tiger , mais c'est un peu haut tout de même. Je fais 1.83 et ça me fait bien lever la jambe  :)

Je pense qu'il va avoir un peu de mal à répondre vu qu'il n'a pas essayé de Tiger...
Et puis par rapport à laquelle ? La 1290 ou la 790 ?

 8)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64837.0  :siffle:

Merci pour les  :+1:  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #6 le: 27 juin 2018 à 09:22:51 »
Si j'en crois les fiches techniques, la hauteur de selle de la Super Duke R fait 835mm et la 790 Duke 825mm.
Sachant que la Tiger fait 840mm et la Tiger Sport 830mm.
:(
casse pas la tête

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #7 le: 27 juin 2018 à 09:23:28 »
 :+1: jpv
Il est vrai que les roadsters KTM sont beaucoup moins exclusifs qu'ils n'en ont l'air :wink:
"..."

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #8 le: 27 juin 2018 à 09:35:58 »
Tu lis trop vite jp...  :siffle:
J'ai écrit que tu n'avais pas essayé de "Tiger", je n'ai jamais écrit "Tiger Sport"... re  :siffle:
Yaplukà...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #9 le: 27 juin 2018 à 09:36:38 »
Mais quelle mauvaise foi  :lol: :lol: :lol:

 :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #10 le: 27 juin 2018 à 09:40:06 »
Tu lis trop vite jp...  :siffle:
J'ai écrit que tu n'avais pas essayé de "Tiger", je n'ai jamais écrit "Tiger Sport"... re  :siffle:
OK, je pense que c'est à cet essai que Labrador faisait référence  :wink: après je ne pensais pas qu'il y avait une grosse différence entre les deux modèles .... mea culpa :wink:
casse pas la tête

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #11 le: 27 juin 2018 à 09:41:10 »
Mais quelle mauvaise foi  :lol: :lol: :lol:

 :mrgreen:

Non, non.

En fait je voulais piéger Labrador mais notre retraité n'a pas été assez réactif...
 :mrgreen:


Yaplukà...

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #12 le: 27 juin 2018 à 09:42:01 »
Tu lis trop vite jp...  :siffle:
J'ai écrit que tu n'avais pas essayé de "Tiger", je n'ai jamais écrit "Tiger Sport"... re  :siffle:
OK, je pense que c'est à cet essai que Labrador faisait référence  :wink: après je ne pensais pas qu'il y avait une grosse différence entre les deux modèles .... mea culpa :wink:

Comme je l'ai spécifié plus haut :
Si j'en crois les fiches techniques, la hauteur de selle de la Super Duke R fait 835mm et la 790 Duke 825mm.
Sachant que la Tiger fait 840mm et la Tiger Sport 830mm.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #13 le: 27 juin 2018 à 10:04:51 »
La hauteur est une chose mais la largeur de selle joue aussi un rôle.

J'ai eu location d'essayer un tiger 1200 non modifiée et c'était moins haut que mon tiger 1050 idem pour la dernière 1050 sport.

Mais les chaussures compte aussi si tu mets des bottes de drag queen ça va.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Essai Duke 790 et Superduke 1290R
« Réponse #14 le: 27 juin 2018 à 10:11:58 »
La hauteur est une chose mais la largeur de selle joue aussi un rôle.

J'ai eu location d'essayer un tiger 1200 non modifiée et c'était moins haut que mon tiger 1050 idem pour la dernière 1050 sport.

Mais les chaussures compte aussi si tu mets des bottes de drag queen ça va.  :mrgreen:
Eh bien je te dirais que l'on est très bien installé dessus, l'ergonomie est top  :( les pieds touchent bien le sol pour ma part.
Jim pourra t'en dire plus , car il me disait être en difficulté pour y monter dessus , mais il ne me semble que la hauteur le génait une fois à son bord  :wink:
casse pas la tête