Auteur Sujet: durite refroidissementhello  (Lu 1856 fois)

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durite refroidissementhello
« le: 07 juin 2020 à 22:01:03 »
salut a tous

petite question ,une idée sur la raison de la déformation de ma durite au refroidissement .(voir photo)
niveau de lr au mini a froid et au maxi a chaud comme d'hab quoi,après démarrage au bout d'une minute a peine des que la pression revient elle reprends sa forme normale.elle me fait ça depuis peu. jamais remarqué ca sur mes autres tiger

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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #1 le: 07 juin 2020 à 22:08:25 »
Déjà je te dis ça brille, c'est propre  :super: :applause:

Jamais eu sur mon Tiger, c'est comme si ça se mettait en dépression .

Ton carlostat marche bien?
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #2 le: 07 juin 2020 à 22:32:44 »
merde ma maniaquerie est démasqué lol.c est exactement ça ,on passe en dépression au refroidissement.pour le calorstat elle ne chauffe pas donc ça va .bizarre bizarre, ceci dit je roule comme ça et tout va bien ,mais c est curieux

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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #3 le: 07 juin 2020 à 22:49:20 »
C'est quand même bizarre ton truc.

Pour passer en dépression c'est qu'il y a comme un truc qui fait claper au refroidissement.

Lorsque tu enlèves le bouchon de réservoir du circuit ça revient.

As tu déjà fait la urge complète de ton circuit  et fait un bon nettoyage avec un mélange eau , vinaigre blanc .
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #4 le: 07 juin 2020 à 22:51:47 »
Hello,

A mon avis, quand ca fait ca, c'est que le circuit est mal purgé, ou ne se ventile pas en refroidissant.
Controler les deux clapets du bouchon de radiateur (souvent en cause sur les triumph).
A la rigueur, le changer ne fait pas de mal.
Par ailleurs, s'il y a eu démontage du radiateur a un moment donné dans la vie de la moto,
il peut y avoir eu inversion par erreur des deux petites durites qui arrivent
en haut a gauche du radiateur (une dans le collet de bouchon, l'autre un poil plus bas).
Bien verifier que ces deux durites sont connectées au radiateur au bon endroit.
Les chemins des durites sont montrés dans le manuel d'atelier du tiger.
La durite qui va au vase d'expansion est celle du haut sur le dessin.
La durite qui arrive juste en dessous vient de l'arriere de la culasse, c'est la purge d'air du point haut.



 ;-)

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #5 le: 07 juin 2020 à 22:58:34 »
Maya est toujours au Top  :super:
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #6 le: 08 juin 2020 à 00:56:02 »
merci pour les reponses,que veux tu dire maya par "ne se ventile pas en refroidissant" ?
 pour le bouchon j y ai bien pensé mais vu que le niveau monte dans le vase quand elle chauffe je me suis dis qu il faisait le taf non? pour le démontage du radia a piori non je l 'ai acheté neuve et ca n'a jamais été démonté.

quand j ai changé mon lr j ai vidé le circuit en ouvrant vis de purge du radia +celle des cylindres +débranche durite pompe a eau.puis remplissage lentement jusqu'a refoulement par la purge du radia ,puis fermer la purge +remplissage du reste du radia(quasi rien vu que la vis est au même niveau que le bouchon ) remise du bouchon et remplissage du vase .j ai laissé tourner jusqu'a plusieur cycle du ventilo .j ai loupé un truc ?

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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #7 le: 08 juin 2020 à 09:05:25 »
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Re : Re : durite refroidissementhello
« Réponse #8 le: 08 juin 2020 à 11:34:39 »
merci pour les reponses,que veux tu dire maya par "ne se ventile pas en refroidissant" ?
 pour le bouchon j y ai bien pensé mais vu que le niveau monte dans le vase quand elle chauffe je me suis dis qu il faisait le taf non? pour le démontage du radia a piori non je l 'ai acheté neuve et ca n'a jamais été démonté.

quand j ai changé mon lr j ai vidé le circuit en ouvrant vis de purge du radia +celle des cylindres +débranche durite pompe a eau.puis remplissage lentement jusqu'a refoulement par la purge du radia ,puis fermer la purge +remplissage du reste du radia(quasi rien vu que la vis est au même niveau que le bouchon ) remise du bouchon et remplissage du vase .j ai laissé tourner jusqu'a plusieur cycle du ventilo .j ai loupé un truc ?

Ne se ventile pas, ca veut dire que le clapet du bouchon qui laisse entrer de l'eau de compensation (vase) quand le moteur refroidit
ne fait pas son travail.
Par ailleurs, oui, tu as oublié un truc, c'est que tu es en face d'une moto (anglaise qui plus est  ;-) ) et pas une voiture.
 Il n'est pas normal que le niveau d'eau monte dans le vase quand le moteur chauffe. Ce vase n'est pas du type "sous pression".

Question : durant tes opérations, as-tu ouvert le raccord de thermostat ?
Si oui, as-tu bien repositionné le thermostat avec le trou de purge orienté vers le haut ?
Si ce n'est pas le cas, la purge de la culasse ne peut pas se faire : il reste donc toujours de l'air dedans.
Cet air se dilate quand le moteur chauffe, mais se retracte quand il refroidit.
Si au moment de la retractation, le clapet de bouchon ne peut pas laisser entrer du liquide,le volume diminuant, c'est une des durites qui s'aplatit.
Donc :
- controle du positionnement du thermostat si il a été demonté.
- controle du fonctionnement du clapet de bouchon (ou remplacement de bouchon) clapet visible sous le bouchon, on peut tirer sur la rondelle  en caoutchouc (montée sur ressort) pour vérifier la ventilation.
- controle que les deux joints principaux du bouchon son en bon etat
- controle que la durit venant du vase n'est pas bouchée
- controle qu'il y a assez de LDR dans le vase
- Meme si rien n'a été fait de ce côté, controler le bon positionnement des deux durites dont j'ai parlé.





en esperant que c'est clair.

« Modifié: 08 juin 2020 à 11:40:10 par maya »
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #9 le: 08 juin 2020 à 12:09:13 »
Maya est super bon Maya est beau  :super: :applause:
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #10 le: 08 juin 2020 à 18:45:02 »
salut,ok je regarde mon bouchon et les tuyaux voir si ils sont bien en ordre.pour le thermostat jamais démonté.
je vous redit une fois que j ai eu le temps de vérifier ça

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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #11 le: 08 juin 2020 à 19:23:50 »
Souvent le bouchon devient defectueux par action des particules en suspension et de la corrosion.
En fait, triumph ne nettoient pas aussi bien les fonderies apres usinage que les japonais.
Dans les meandres du circuit de refroidissement, il reste des residus d'usinage, voire de graisse
ou autres produits de coupe ou d'assemblage.
Sur mes deux tiger, au bout d'un moment, j'avais une coloration "rouille" au fond du vase d'expansion.
Les particules en suspension se mettent partout et rendent fuyards les clapets du bouchon.
Ca ne se voit pas, c'est imperceptible, mais en fait le bouchon est mort.
Apres le premier remplacement de LDR, ca va beaucoup mieux, pour peu que le rincage du circuit soit bien fait
et le fond du vase d'expansion nettoyé au sable.

Gulacy avait fait un tuto sur le sujet, expliquant comment rincer, avec quoi, etc ...
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #12 le: 08 juin 2020 à 20:23:31 »
Je suis intéressé si quelqu'un sait retrouver le tuto  :)

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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #13 le: 08 juin 2020 à 20:51:37 »
Je suis intéressé si quelqu'un sait retrouver le tuto  :)

J'ai déjà mais un lien ci dessus et en voici un autre

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55480.0
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Re : durite refroidissementhello
« Réponse #14 le: 08 juin 2020 à 21:37:55 »
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