Auteur Sujet: [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit  (Lu 10380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LeoAnderson

  • Invité
[Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« le: 01 mai 2012 à 17:08:48 »
Bon, maintenant que je suis rentré et que j'ai sous la main un vrai clavier, je vais essayer de faire un vrai CR !  :oops:


Alors, commençons tout de suite par l'invité qui franchement "fallait pas l'inviter" : la flotte !!  :oops:
Toute la journée, ça n'a pas cessé, alors certes, ça variait de petite pluie fine à seaux d'eau (non, pas sodo) mais non-stop, de 7h30 à 17h !
Voici un champ pris au retour le soir, à 1.5 km du circuit :


Sinon, accueil sur le circuit à 7h30, vérification "à grosse maille" du niveau sonore des bécanes (il parait que la pluie fausserait les mesures) puis attente jusqu'à 9h.
9h, briefing avec les Gentils Organisateurs :
   - Guillaume DIETRICH
   - David SCIBERRAS
   - José KUHN
Ils nous expliquent les règles (drapeaux, ...) et ont vite passé sur le drapeau "changement d'adhérence" parce que bon, vu la météo prévue pour la journée, pas de risque que les commissaires l'agite !  :oops:

La journée sera décomposée en 4 sessions de roulage, pour que chacun découvre le circuit, découvre de nouvelles sensations, se faire plaisir et  pas chercher à péter le record de la piste
Guillaume (http://www.fsbk.fr/fsbk-a-nogaro-32-le-spectacle-grandeur-nature/) nous explique alors que lui prenait 280 en ligne droite la veille sur le sec et que nous, vu le temps et nos pneus, si on prend 210 .....    :oops: :cry: donc la consigne c'est "prenez du plaisir, pas de risques"
Là, grand moment : "Mr Blaireau avé la F3 toute neuve" demande s'il y aura des groupes en fonction des chronos que chacun réalisera !
La réponse de Guillaume, magnifique, de grande classe : "t'as quoi comme bécane et pneus"
- "F3 chaussés de supercorsa"
- "ben cherche déjà à rester sur la piste avant de penser chrono !!!!  :siffle:"

Bon, assez rigolé, faut y aller !
Rappel des consignes :
   - faites chauffer les pneus
   - pour faire chauffer un pneu, faut pas faire des zigzag, faut accélerer et freiner
   - prenez le temps de découvrir le circuit
   - ne prenez pas de risques
   - doublez proprement
   - n'oubliez pas de respirer car 20minutes en apnée, vous tiendrez pas
   - au feu vert, vous pourrez vous lancer
   - ne cherchez pas la trajectoire "parfaite", pour l'instant, découvrez la piste

là, t'as le palpitant qui monte un peu
"ok, c'est bon, j'y vais cool..."

VERT

Allez, c'est parti... propre Léo, fait pas le con... propre.... et fait toi plaisir...

Bon, ben j'ai bien tout fait comme ils m'ont dit :
   - au moindre petit bout de ligne droite, j'accélere comme un con
   - aux freinages, je plantais tout et la moto dansait de partout et l'ABS se déclenchait en permanence
   - du coup, les trajectoires étaient expérimentales et le style variant entre "à l'arrache" et "goret en furie".
Nota:  si l'an prochain en superbike, ils claquent des chronos de dingues, faudra pas chercher, ils auront retenu une ou deux de mes trajectoires totalement inédites !  8)
   - circuit mémorisé avec un code mnémotechnique pour chaque virage "droit pépère sur droit où faut pas se trouer", "putain ce gauche, jamais je pourrais le passer en 2", "vas-y mon gars, en sortie de cette cassure, c'est la ligne droite", ...
Putain,c'est quoi ce type avec un drapeau rouge au milieu ? ah merde faut rentrer !
bon, en fait, il parait que ça faisait 2 tours que le damier était agité mais personne ne l'avait vu ....  :oops:

Coup d'oeil à l'ODB :

Les boules, j'ai même pas pris 200 !!!  :oops:

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #1 le: 01 mai 2012 à 17:19:41 »
On discute avec les collègues, tout le monde est content, c'est fait plaisir, personne n'est parti au tas ni à la faute...
Ah si... mr F3 est le seul à avoir tester l’échappatoire de la ligne droite  :siffle:
du coup, il a trouvé des couvertures chauffantes....

Bon, chacun vit sa passion comme il le souhaite, c'est pas le trip de tous les autres gars présents
(oui, y'avait juste une nana en 848 mais après la première cession, elle a jeté l'éponge....  :? )

Notre G.O. nous présente le second atelier : le déhanché !

En insistant bien que ce qu'il nous enseignait c'était la théorie et que ce serait pas le jour à usiner les sliders !
par contre, il a aussi insisté sur la chance que nous avions qu'ils pleuve : si on voulait pas se foutre au tas, il n'y avait qu'une solution : prendre moins d'angle (donc déhancher) et ne pas ouvrir comme des ânes !
Donc on avait l'occasion rêvée de progresser sur les sensations de déhanchage et tout !  :(

Allez, c'est parti !

Putain, c'est super flippant, surtout quand la tenue de route est limite et que le moindre appui sur le cale-pied change tout....





mais bon, je suis toujours aussi brouillon mais je me fais moins peur...
Même si je me fais doubler par un streetfighter en plein ligne droite... après vérifications, il était en full parce que là, j'aurais pas aimé sinon !  :siffle:  8)

C'est bon, je progresse !


Nota : Mr F3 n'y a pas participé à celle-ci...  :lol:

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #2 le: 01 mai 2012 à 17:26:02 »
Midi : on va tous bouffer ensemble au snack en face du circuit, on se prend une grande table tous ensemble du groupe de roulage... sauf Mr F3....  :siffle:

on est trempés et on est tous malgré tout avec la banane !
on apprend, on se fait plaisir, on se chatouille et chambre gentiment...

c'est là que j'apprends que le type qui m'a déposé à la première session avait fait du circuit en compet il y a 20 ans et avait juste repris la bécane cette année...  je trouvais aussi qu'il déhanchait bien sur le mouillé pour un neewbie !  :blink: 

L'honneur est sauf ! :lol:

Quelques braves prennent bière et ou rosé... pour ma part, je reste au menu du jour : de la flotte, de la flotte et de la flotte.

Bon, c'est pas tout ça, mais faut y retourner !  8)

au passage, le tiers du groupe déclare forfait à son tour...  :oops:

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #3 le: 01 mai 2012 à 17:38:46 »
3ème atelier : trajectoires.

Sur le plan du circuit, ils nous montrent la trajectoire à suivre, le ou les points de corde à chercher, où sortir large, ...

quand tu les écoutes et que tu regardes le plan, ça semble évident, mais pourtant, les deux sessions du matin, c'était loin d'être évident....  :oops:

Allez, on repart.... je suis second à m'élancer, juste derrière mon copain en CBR que je reverrais à Pau et qui amènera des gateaux basques (il est pâtissier !  8) )
Bon, sortie des stands, on y va cool, les pneus sont froids (même si au mieux, ils sont tiédasses !), en sortant du double-droite, on découvre le ciel derrière le paddock : noir ! :siffle:  :oops:

bon, ben ça loupe pas : la rincée, la vraie, la grosse, elle est bien pour notre gueule !  :oops:

Du coup, c'est la session la plus courte et la moins fun de toutes, il tombait des m3 de flotte !





Pour le plaisir quand même, je pose mon copain au CBR et comme ça, je n'ai plus les remontées de pluie, c'est vachement mieux !  :roll:  :lol:


Tiens, Mr F3 n'a pas roulé et à posé le cuir. Son copain en CBR aussi...
et là, il t'explique sa bande de peur magistrale (5 cm au moins, sans mentir) car sa bécane est préparée et a des suspensions réglées pour le sec et que donc, il a pas envie de tout refaire.

 :lol:


Bon, là, maintenant, je suis trempé. Jusqu'aux eaux os. Les bottes font "flac flac" à chaque pas, les gants sont à essorer, le slibard idem, j'avais de la buée malgré le pinlock car là, c'est la mousse du casque qui est trempée !  :oops:

3 sessions sur 4 sous la flotte, j'ai progressé, je me suis fait plaisir, allez, c'est bon, je m'arrête là. je ferais pas la dernière, je vais regarder les quelques courageux qui restent... une quinzaine max je pense maintenant

indiana

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #4 le: 01 mai 2012 à 17:43:09 »
je fais claquer un  :+1: pour le cr et parce que tu est resté malgré la météo apocalyptique :applause:

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #5 le: 01 mai 2012 à 17:58:28 »
Briefing avant la dernière session : négocier une courbe.

Là, ils nous expliquent les étapes d'une courbe :
   1. On lâche les gaz, plante les freins, tombe les rapports
   2. Phase neutre : on met la bécane sur l'angle, jusqu'à point de corde
   3. Point de corde : on remet du gaz puis on relève la moto, plus la moto se redresse, plus on met de gaz
   4. Moto droite : on soude, poignée dans le coin

Si on remet du gaz entre le freinage et l'entrée, c'est qu'on est une lopette qui a trop freiné
Si on doit freiner au moment de mettre de l'angle, pas bon.... pas bon du tout... surtout aujourd'hui
Et ne pas remettre trop de gaz tant que la moto n'est pas droite  :siffle:

Allez, en piste les gars.
Non, sans moi... désolé, il flotte trop...

ah quoi ? merde, vous pouvez pas sortir vos bécanes du box, il y a la mienne qui gêne ?
Bon, ben vous faites chier... mais quite à la bouger... je suis venu là pour rouler.... allez, casque attaché, gants en place... j'y vais !  8) :mrgreen:

Et là, résultat logique, si ma moto était devant dans le box, elle est aussi première à se présenter en pré-grille...

J'avais pas réfléchi à ça en enclenchant la première au "vert".... c'est au premier virage que j'ai compris que je ferais le lapin !!!  :oops:







Bon, allez, je m'applique : trajectoires, je suis pas gêné par personne, déhanché et passage de courbes, si je veux rester devant, y'a pas à chier, faut y aller !  :twisted: :D

Dans les épingles, je vois que derrière moi, les places bougent un peu mais que je maintiens mon avance, personne ne me suce la roue....

Feu orange clignotant : au passage des stands, ça sera le drapeau à damier, j'ai plus qu'un tour à faire alors !  :oops:

Allez, dernier droite, après ça sera le S de la ligne des stands.
Et là, c'est presque le drame. fatigué, déconcentré par la fin annoncée, excès d'optimisme, un peu de tout... bref, j'ai oublié le point 3 : "Et ne pas remettre trop de gaz tant que la moto n'est pas droite  :siffle:"
Du coup, je fais un truc qui doit ressembler à ça :

vu que j'avais plus les pieds sur les cales pieds, les fesses en l'air, à m'accrocher au guidon pour rester sur ma belle, qui guidonne de plus en plus maintenant !  :oops:


bon, ben ça a l'air d'être récupéré.... allez, fini, je rentre, je vais pas passer sous le damier pour faire un tour de plus, je rentre direct !  :oops:
de toute façon, c'est le rouge qu'il agite....  :siffle:

Du coup, le lapin n'aura pas été attrapé pendant cette session !  :( 8) :mrgreen:



Et pour la petite histoire, je n'ai pas dépassé sur le reste de la journée ma vitesse max mais je l'ai approchée à chaque passage et surtout, c'était beaucoup plus propre !  :super:
« Modifié: 01 mai 2012 à 18:04:12 par LeoAnderson »

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #6 le: 01 mai 2012 à 18:00:03 »
Et là, aujourd'hui, il faut rentrer, voici les côteaux du Tariquet qui nous hébergeaient :
 

Sous le soleil !!!!  :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


EDIT : et malgré une nuie à sécher dans la maison + 1h30 de route en plein soleil, le cuir n'est toujours pas sec !!!!  :oops:
« Modifié: 01 mai 2012 à 18:48:34 par LeoAnderson »

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #7 le: 01 mai 2012 à 18:01:45 »
merci Indiana ! ;)

et c'est vrai que putain, l'eau ça mouille et ça glisse !  :oops:

indiana

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #8 le: 01 mai 2012 à 18:05:29 »
 :wink:

LeoAnderson

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #9 le: 01 mai 2012 à 19:28:49 »
Etat de la moto après ce week-end qui restera dans ma mémoire !  8)


J'ai cru voir qu'il y avait un concours vulcanet...  :siffle:  8)


pas de bouloches...  :oops:

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #10 le: 01 mai 2012 à 19:37:40 »
Magnifique !  :blink:

Un  :+1: mérité pour l'ensemble de ton oeuvre !  :super:

Edit : au final ça tient pas si mal que ça sous la flotte un Sportsmart ! ;)
Ca chauffe quand même ?  :siffle:
« Modifié: 01 mai 2012 à 19:39:13 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

indiana

  • Invité
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #11 le: 01 mai 2012 à 19:49:42 »
on voit au moins à quoi elle sert.


à rouler :)

Hors ligne Jojo le poilu

  • Usine à gaz
  • Messages: 16027
  • Déconomètre: 143
  • Sexe: Homme
  • Avant j'avais une street ça c’était avant ;(
  • Localisation: PSM
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #12 le: 01 mai 2012 à 20:20:51 »
 :+1: Léo

tu as une photo du mec a la f3 :lol:
La prochaine sera Italienne :)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24831
  • Déconomètre: 560
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #13 le: 01 mai 2012 à 20:30:53 »
Un   :+1:  pour le Cr et pour avoir eu les C.. de tourner avec ce temps a ne pas mettre un Chewi dehors!...   :lol:  :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : [Nogaro] [30/04/2012] Mon dépucelage du circuit
« Réponse #14 le: 01 mai 2012 à 20:32:30 »
 :+1: itou!

Déprime pas Léo, les pneus de route ça bouloche pas comme ça! Moi je dis respect pour avoir affronté les éléments!

 :super:
God Save the Twin!